18 août 2013 - Communiqués de Presse

67- COMMUNIQUÉ DE PRESSE : COUPE DU MONDE / CHAMPIONNATS D’EUROPE DE PARACHUTISME

67-COMMUNIQUÉ DE PRESSE—17 AOÛT COUPE DU MONDE / CHAMPIONNATS D’EUROPE DE PARACHUTISME

Coupe du monde et Championnats d’Europe de parachutisme viennent de se terminer sur l’aérodrome de Banja Luka, en Bosnie-Herzégovine. La France assure encore sa suprématie de nation la plus titrée dans ce sport avec 15 mé-dailles (8 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 4 médailles de bronze). Parmi les temps forts, la double médaille en Free Fly et Free Style pour Yohan Aby, le triplé historique pour les équipes de France de Free Style et, surtout, TOUTES les équipes de France sur le podium de ces Championnats d’Europe et Coupe du Monde

La moisson a commencé vendredi, en début d’après-midi, avec l’équipe 3STYLE en Free Fly qui empoche l’or dans les 2 compétitions. L’association des meilleurs Free stylers mondiaux a fait un malheur dès leur première compétition. Avec l’équipe In Glo-rious Basterds La Réole-Aquitaine, championne de France 2013 à Vichy, la relève est assurée pour les mondiaux en 2014. Elle s’est poursuivie avec le triplé en Free Style sur les 2 compétitions. AKRO BAYLONE, Yohan Aby, associé pour la première fois avec William Penny en compétition internationale, comme à son habitude, décroche l’or. Solaris, avec le duo Loïc Perroin-Pierre Rabuel obtient l’argent. L’équipe Espoir Gymnasky, Stéphane Herment, Jim Gares ramène une prometteuse médaille de bronze.

Samedi matin, le Vol Relatif à 8 a déposé dans la corbeille française deux nouvelles médailles en Coupe du monde, or et bronze. C’était la dernière compétition pour l’Equipe Aérodyne Maubeuge qui a survolé cette Coupe du monde. Certains de ses membres vont néanmoins poursuivre la compétition en Vol Relatif à 8 où ils seront re-joints par des membres de l’équipe Espoirs qui a gagné une très belle médaille de bronze. Ils vont constituer un nouveau groupe qui visera l’or en 2016 après un pro-gramme de progression sur 3 ans.

L’équipe de Vol Relatif Vertical, avec une nouvelle entrante, Cathy Bouette, est cham-pionne d’Europe, mais devancée par les EAU en Coupe du Monde. Rendez-vous est pris pour 2014.

L’équipe de Vol Relatif à 4 Open, dont la moitié a été renouvelée en 2013, se classe à la troisième place des deux compétitions. Ce sera dur de faire mieux aux mondiaux de 2014 du fait de l’avance des Belges et des Russes et de la présence des américains. Mais avec du travail, tout peut aller vite en parachutisme. Sait-on jamais ?

Les filles du Vol Relatif à 4 féminin, avec une nouvelle entrante et après une lutte acharnée avec les américaines sur les 9 premiers sauts sont parties à égalité avec ces dernières sur le dixième. Egalité , 20 pour les deux équipes, un saut de départage est nécessaire. Le suspense aura duré jusqu’à l’ultime seconde. 17 points pour chacune des deux équipes. La France est déclarée vainqueur grâce à la manche ayant obtenu le meilleur score.

Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr
Photos et vidéos HD : 04 73 263 263 – phoebus.communication@orange.fr
Contacts presse : Michel Jouinot : 06 80 22 39 50

Télécharger (PDF, 673KB)