27 nov. 2014 - Voile contact France

5ème DIPC par Team Voile Contact France

Fleche@DIPC5
Chef de délégation & entraineur
  • Jean-Michel Poulet
Séquence à 4 (632)
  • Magali BELGODERE
  • Benoit BAECKEROOT
  • Aude CLESSE
  • Guillaume DUBOIS
  • Laurent-Stéphane MONTFORT (vidéoman)
  • Alexandra PETITJEAN (Remplaçante)
Séquence à 2 A (France 2, 628)
  • Cindy COLLOT
  • Charline DELAY
  • David HUET (vidéoman)
  • Adrien MERLEN (remplaçant)
Séquence à 2 Espoir (France 1, 622)
  • Guillaume DUBOIS
  • Alexandra PETITJEAN
  • Laurent-Stéphane MONTFORT (vidéoman)
Tirage
Séquence à 2
  • R1 D-B-A-C-D
  • R2 B-E-F-D-B
  • R3 D-A-E-B-E
  • R4 A-B-E-D-C
  • R5 A-E-B-D-B
  • R6 A-E-C-B-D
  • R7 A-D-E-D-F
  • R8 C-D-E-D-A
  • TB C-F-C-E-A

 

Séquence à 4
  • R1 5-E-8
  • R2 7-2
  • R3 B-H-3
  • R4 14-D-13
  • R5 J-G-L-K
  • R6 12-11
  • R7 N-6-F
  • R8 4-A-C
  • TB 1-10
 Scores

 28 nov. 2014, 1er jour de compétition.

L’organisation a choisi de faire comme en 2013, c’est à dire d’alterner les disciplines 2/4 pour le voile contact et 4/8 en VR. Cela permet aux équipiers faisant double-appartenance de pouvoir gérer aisément le passage de l’un à l’autre.

Le 2 a ouvert le bal avec 2 manches ce matin, jugées en fin de matinée/ début d’après midi grâce à Omniskore (cliquez içi)

Ces 2 manches ont permis aux équipes de se jauger, certaines équipes étant inconnues comme le Qatar ou Russie 2.
C’est une bonne surprise pour le Qatar, qui réalise un beau 19 et 21, comparé aux 28/32 et 27/31 des équipes de tête qui ont quelques années d’expérience. Certain diront que c’est normal pour le Qatar, leur coach étant Hugues Orlianges, ancien membre de l’équipe de France, champion du monde içi même à Dubaï en 2012.
L’autre surprise est la contre performance des USA avec 26/25, du à un problème matériel au premier saut, mais sans raison annexe pour le 2ème saut.

Côté Français, les 2 équipes présentes réalisent des sauts corrects.
France 1 (Alex/Gug/LSM) réalise un premier saut propre (24pts) mais légèrement frileux sur les descentes (transition C-D, relativement longue). L’ensemble est corrigé au 2ème round avec un beau 29 sur un saut mixte ce qui n’est pas sans rappeler le 29pts réalisé une année plus tôt au 4ème DIPC sur un tirage très rapide, record personnel de l’équipe à l’époque.
France 2 (Cindy/Charline/David) entre correctement dans la danse, en tête, mais sans plus avec 28 et 32. Quelques points supplémentaires (2/3) aurait pu être gagnés avec une entrée plus incisive dans la compétition.

Pour l’instant, les championnes du Monde en titre France 2 mènent le bal suivies de près par Russie 1. S’accrochent derrière France 1 puis les Suedois et les USA à égalité.
L’ordre devrait s’établir dans les manches suivantes et laisser place à un combat entre les équipes de Challengers pour grater une place sur le podium.

Demain, place à la Séquence à 4 avec 4 manches prévues.

29 nov. – 2ème journée

Dur début de compétition pour l’équipe de France de Séquence à 4.

Seules 2 équipes sont inscrites dans cette discipline (Russes et Français).
Les Qataris sont inscrits en “Guest”, ce qui veut dire qu’ils effectuent les sauts, mais ne seront pas classés. Ceci est du à une erreur à l’inscription (inscription de 2 VC2 au lieu de 1 VC2 et 1 VC4) signalée  jours avant le début de compétition, mais refusée par l’organisation. Fortement dommage pour la discipline qui verra un podium à seulement 2 équipes à la fin de la Compétition.
On notera aussi les non-inscriptions des Anglais et Brésiliens, hors délais, et des USA qui ne pouvaient pas venir à une deuxième compétition internationale sans financement.

Début de compétition ce jour donc avec 3 manches réalisées sur les 4 prévues. Les conditions météo (très fort vent) ont contraint l’organisation à stopper la PA en fin de matinée, le VR et les DA vers 14h et le VC vers 15h.

À l’issue de ces 3 manches, l’équipe de France est en tête, sans réels concurrents, les USA étant absents.
Premier saut, suite à une mauvaise ouverture et une mauvaise synchro pour récupérer la mauvaise ouverture, l’équipe perds 10 précieuses secondes sur le temps alloué et 1 voir 2 points. Au final, 12pts dans le temps sur un saut très engagé, mais ou les juges voient une faute sur une “séparation totale non visible” entre 2 points. Cela rappelle au équipiers le premier saut des championnats du monde 2012 ou l’équipe avait pris une faute sur la même transition, trop rapide pour les juges.
Deuxième saut, saut de bloc 2+2 Diamant-Diamant, Diamant-Twostep. Les premiers points passent bien, mais le premier diamant-twostep passe en force au premier cycle et ne passe pas au 2nd cycle. L’équipe perd le point non-réalisé et du précieux temps pour ne pas prendre d’omission qui leur ferait perdre encore plus de points. Au final, 10 points seulement scorés. L’équipe prend là une claque, 10pts à Dubaï après les 13,75 de moyenne il y a quelques mois en Bosnie, ce n’est pas concevable.
Troisième saut, l’équipe se remobilise. Le saut se déroule bien, avec beaucoup d’engagement (et un petit manque de précision). 12pts scorés propres, pas de faute. C’est le minimum à réaliser qu’il va falloir reproduire.

En face, les Russes font aussi un mauvais début de compétition avec 7-7-7 aux 3 premières manches. Ils ratent aussi un bloc diamant-twostep à la seconde manche.
Les Qataris réalisent une belle première manche à 6 qui les place pas très loin des Russes mais scorent à 1pts sur la seconde manche (et 4 pts sur la 3ème). Leur niveau est bon et rappelle celui des Français en 2007-2008 avant leur premier championnat du Monde en 2008 à Teuge.

La plupart des équipiers ont profité de cette après midi “libre” pour se reposer et reprendre des forces.
Demain (30 nov.), place à nouveau au VC2 avec 3 manches prévues, suivi du repas de Gala en fin de soirée.

30 nov. & 1er déc. – 3ème et 4ème journée

Hier était prévu 3 manches à 2, qui ont toutes pu être réalisées mais sur l’ensemble de la journée, le vent ayant contraint à de nombreux standby.

Les 3 manches comprenaient une manche de saut de descente (lent), une manche mixte 3-2 (semi-rapide, avec 3 points en haut et 2 en bas) et une de descente à nouveau (lent, mais moins que le premier).

Sans surprise, toutes les équipes de tête utilisent leur joker sur la 3ème manche, avec 21 pour France 2 qui réalisent un saut avec 1 loupé vite récupéré, et 15 pour France 1 qui prennent une faute sur une prise incorrecte (prise dans le caisson / la suspente qui “ripe” du pied, pas de crochet marqué). Un beau 17 pour France 1 et un 22 pour France 2 aurait pu être exécutés avec un poil moins d’engagement et un poil plus de finesse et de proximité (spécialement pour France 1).
La 4ème manche est propre pour France 2, quelque peu haché pour France 1 sur le début du saut qui ne parvient pas à se lâcher et à faire un saut fluide dès le début du saut. La seconde minute de travail est bien, propre et fluide, mais hors temps ! 29 pour France 2 et 23 pour France 1.
La cinquième manche est à nouveau un saut lent, mais l’enchainement est plus simple pour les équipes. France 1 score à 18pts propre, leur niveau sur un saut de ce type. France 2 score “seulement” à 21pts.

La 4ème manche a remis le classement en place, avec les USA 2nd avec des bons sauts (ils reprennent même 1pts à France 2 sur la 5ème manche) mais sont à 11pts de retard après 5 manches.
Les Russes réalisent un mauvais 4ème saut et perdent 3 points, ce qui les place 3ème, avec seulement 2 points d’avance sur les 4ème : France 1.
Pour la suite, tout peut se jouer pour la 3ème place. Les sauts suivant sont un saut lent, un mixte (3-2) et un semi rapide (4-1). Sur un malentendu, des bons sauts des Français, les 2 petits points ne pèsent pas grand chose !

À suivre …

Séquence à 4, 3 sauts prévu le 1er décembre, mais la météo en a décidé autrement. La matinée a été marqué par de nombreux nuages à 1000-1200m, et beaucoup de vent. 2 Caravan de canop à 4 ont décollé, mais seulement 1 seul à pu larguer. La Séquence Française n’étant pas dedans, elle a attendu que les nuages passent et la fin du Standby jusqu’a 12h30.
C’est donc juste après le repas, le ventre plein, que l’équipe aborde la 4ème manche qui score à un petit 12pts, ce qui continue de les placer largement devant les 2nd. Le travail n’est pas très beau, très “moyen” mais le manque de pression et de concurrence se fait cruellement sentir.
La manche 5 est un saut de libre, le choix est fait de placer Mag en numéro 4 afin de la faire remonter de 3 étages à chaque fin de cycle. Le saut score seulement à 10 dû entre autre au changements de place des équipiers.
L’équipe conserve cependant son avance confortable, les Russes réalisant eux aussi une compétition moyenne.
Les Qataris sont les seuls à réaliser de beaux sauts, avec quelques accrocs certe, mais un beau 8 sur la 5ème manche alors que les équipes de tête font 7 et 10.

Il reste 3 manches dans les 2 disciplines, ou les 3ème place peuvent encore changer.

2 & 3 déc. – 5ème et 6ème journées

Les 3 dernières manches ont été effectuées, le 2 déc. par le VC2 et le 3 déc. par le VC4.

Bilan

  • France 2 : 1er avec 27pts de moyenne,
  • France 1 : 4ème avec 22,57pts de moyenne
  • Séquence à 4 : 1er avec 11,85pts de moyenne

C’est sans grande surprise pour les 2 équipes de France (France 2 en VC2 et la Séquence en VC4), équipes championnes du monde en titre 2014 quelques mois auparavant.
Bon résultat pour l’équipe France 1, pour sa 2ème participation au DIPC qui améliore sa moyenne sur un tirage plus difficile qu’en 2013.

Sur les 2 dernières manches de séquence à 2, les 2 équipes de France font des sauts corrects, les tirages sont des sauts avec 2 descentes et des transition longues (grand-coté et essuie-glace), donc ca ne score pas beaucoup, et ca ne suffit pas a France 1 pour repasser devant les Russes.

En Séquence à 4, l’équipe rentre dans le jeu de la compétition après 7 manches “à la cool” et réussi à réaliser une bonne dernière manche à 14pts, d’un niveau similaire aux derniers Championnats du Monde.
C’est très positif pour l’équipe qui montre qu’elle sait toujours faire un minimum acceptable de haut niveau, même après 2 mois de repos et dans une compétition sans réelle concurrence, ce qui est toujours difficile à gérer.

 

 

à lire également
21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021

Stage National de PA & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National de Précision d’Atterrissage & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) qui se déroule à Bouloc Skydive du 27 septembre au 2 octobre 2021. Les inscriptions se clôturent le 27 septembre 2021. Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant : https://www.ffp.asso.fr/bourses-aides-a…/stages-accession/

18 sept. 2021

Actualité – Jour 2 – Champ. France PA/Voltige du 17 au 19 septembre 2021

Aujourd’hui, début de la compétition, avec les premiers appels à 8 heures 15 pour normalement entamer en PA. Il y a des éléments orageux prévus avec un risque de dégradation dès  11 heures. Nous allons tenter de passer 2 manches afin d’avoir 5 manches réalisées. Reprendre en soirée sera compliqué avec du vent prévu. Il […]