Fédération Française de Parachutisme » 54- CPresse : Championnats d’Europe / Coupe du Monde 2013

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

54- CPresse : Championnats d’Europe / Coupe du Monde 2013

27 juil. 2013 - Espace presse   

FFP HD

La COUPE DU MONDE et les CHAMPIONNATS D’EUROPE de parachutisme des disciplines artistiques et de Vol Relatif se dérouleront concomitamment du 12 au 18 août 2013, à Banja Luka (Bosnie Herzégovine). Les athlètes vont se disputer les titres en Freefly et Free-Style, Vol Relatif à 4 open, Vol Relatif à 8, Vol Relatif Vertical et Vol Relatif à 4 féminin. La France présentera l’élite de ses Sportifs de Haut Niveau avec pour ambition de monter sur tous les podiums.

2013, année de transition…

Les équipes de France partent avec des ambitions fortes de médailles, même si 2013 est une année de transition et de renouvellement dans de nombreuses disciplines. En Vol Relatif à 8, la Fédération Française de Parachutisme engage 2 équipes. La première, entrai-née par Jérémie Rollett -responsable Haut Niveau- et composée de champions du monde et/ou d’Europe (M et G Bernier, Degen, Sarrazin, Perrin-Gachadoat, Perin, Olek, Martin-Saint-Léon, Hénaff) a l’ambition de ramener la médaille d’or. Ils cumulent, à eux 9, 18 titres de champions du monde et 15 titres de champions d’Europe.

La deuxième équipe prépare l’avenir avec 7 jeunes parachutistes (Rommel, Leleu, Laynaud, Despres, Cannesson, David, Mansion) qui ont tous moins de 2.000 sauts, auxquels viendront se joindre les «anciens» Rollet, Sorlin et Laynaud à la caméra, pour leur apporter leur expérience de la compétition internationale. Ces jeunes compétiteurs seront là pour s’aguerrir aux compétitions internationales, mais aussi avec l’intention de bien figurer en Coupe du Monde. En VR4 open, c’est une équipe recomposée qui est engagée. Les jeunes Gouriou et Balageas viennent rejoindre les expérimentés et multiples champions du monde (Bernier, Degen, Hénaff) pour constituer une équipe solide avec pour objectif le podium. Mais aussi pour acquérir de l’expérience en commun en vue des mondiaux de 2014, première étape de la reconquête des épées perdues à Dubaï.
L’équipe féminine de VR4 est forte-ment renouvelée. Perrine Sanchez et Laurence Hervé, championnes du monde à Dubaï et championnes d’Europe en titre, sont rejointes par 2 «petites jeunes » : Christine Malnis et Sophia Pécout. Elles seront toujours filmées par Rémy Grancler. Leur en-traineur, Marin Ferre, espère beau-coup de cette jeune équipe de moins de 27 ans de moyenne d’âge.

L’équipe de Vol Relatif Vertical conserve une certaine stabilité. Cathy Bouette, 3e des derniers champion-nats du Monde à Dubaï en freefly avec sa soeur, remplace Nicolas Ratier qui a pris sa retraite internationale. Une médaille d’or est espérée.

Sauf incident, une nouvelle médaille d’or est promise au trio d’enfer com-posé par Loïc Perrouin, Yohann Aby et Pierre Rabuel, derrière la caméra. Ils constitueront la seule équipe engagée en Freefly. Les futurs postulants aux équipes de France de Freefly seront à Vichy où ils se disputeront l’honneur d’intégrer le Team France. Il en sera de même pour le Freestyle. Nos 3 compères, auxquels se joindra le vi-déo-man William Penny, en profite-ront pour s’essayer au freestyle.

Une troisième équipe (Stéphane Herent et Jim Gares) sera engagée uniquement en coupe du Monde.

Fédération Française de
Parachutisme : www.ffp.asso.fr
Contacts presse :
Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20
Michel Jouinot : 06 80 22 39 50

Télécharger (PDF, 744KB)



À lire également

derniers articles