Fédération Française de Parachutisme » 4th DIPC en Précision d’atterrissage

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

4th DIPC en Précision d’atterrissage

déc.. 2013 - Evénements    | P.A / Voltige France   
Chronique par Stéphanie Téxier

News 1

Nous re-voici à Dubaï pour la 4ème golf cup. Elle se déroule du 28 novembre au 9 décembre et rassemble près de 600 compétiteurs, 50 nations pour 10 disciplines différentes. La France sera présente sur 8 disciplines et aligne 40 compétiteurs.

L’équipe de précision d’atterrissage masculine est composée de Tanguy Maheu, Thomas Jeannerot, Raymond Lafaille, Sébastien Carbillet et Jean Vignuales.

L’équipe féminine est composée de Déborah Ferrand, Anne Lise Guillard, Adeline Delecroix et Danielle Marqueze. Comme l’année dernière le site de précision est sur une plage voisine, cela nous oblige à prendre le bateau pour nous y rendre! 

Aujourd’hui, seule une manche a été validée, le vent s’étant installé trop de personnes devaient avoir un re-saut (la limite de vent à 7m/s étant dépassée, les compétiteurs ont le droit de recommencer leur saut pour la manche en question), les juges ont alors décidé de stopper la deuxième manche.
Les garçons entament la compétition avec une manche à 7cms en équipe. Les filles quant à elles marquent 26 cms, en prenant en compte que nous sommes sous le règlement FAI et que seuls les 4 meilleurs comptent pour le score équipe, les filles n’ont pas de joker (enfin si, mais je suis au sol!) En plus du vent, il était prévu que la journée de saut s’arrête tôt, ce soir c’est cérémonie d’ouverture. À demain pour d’autres nouvelles

News 2

La journée a commencée tôt ce qui a permis d’arriver “à la fraîche” sur zone.
Pour rappel, la deuxième manche de précision était commencée hier. C’est ce matin que les garçons l’ont effectuée. Ils nous offrent un très belle manche à 0cm! Ce qui les place dans les équipes de tête. Les filles quand à elles marquent 18cm. 
La troisième manche est alors lancée, les garçons marquent 4 cms, il restent dans le haut du tableau avec les slovènes, les hongrois, les chinois et les italiens. Il faut continuer sur la même voie et garder la tête froide! Les filles marquent de nouveau 18cms, Déborah avec 4cms (3-0-1) sur 3 sauts reste dans la course en classement individuel. Pour l’équipe, cela va être dur pour remonter, mais en précision d’atterrissage, nous savons tous que rien est joué jusqu’au dernier saut! Elles s’accrochent et ne lâcheront rien. Comme hier, le vent s’est installé, trop fort pour continuer la quatrième manche qui a débuté. Nos français sauteront demain matin. Les autres disciplines se déroulent en parallèle sur différentes zones, il est difficile de tout suivre.

News 3

Aujourd’hui les sauts de précision s’effectuent sur la zone principale, ce qui permet d’observer les conditions météorologiques juste avant de partir à l’embarquement et à Jean Noël d’économiser un peu de hors forfait!! Mais pas de tour en bateau…

La journée commence avec la quatrième manche, les garçons marquent 4cms et les filles 6cms. Sur la cinquième manche, les garçons continuent sur leur lancée, avec 5 cms, ils restent au contact des équipes de tête (russes, slovènes, chinois, hongrois, italien). 
En individuel, Thomas est très bien placé avec 1 cm sur 5 manches (1-0-0-0-0), il faut tenir le cap et comme d’habitude, ne rien lâcher.
Les filles marquent 26cms, il semble que pour l’équipe ce soit difficile de remonter, mais il faut montrer que même dans l’adversité, on garde la tête haute! Déborah fait un carreau (0cm) sur le premier saut et 1 cm sur le second, rester concentrée et comme Thomas, ne rien lâcher! Ce pourrait être une belle revanche pour elle.

Voici un site pour suivre les résultats: http://www.weckbecker-electronics.com/index.php

C’est terminé pour la précision aujourd’hui, place au canopy piloting sur la zone de saut.
Cet après midi, chacun vaque à ses occupations, shopping, parc aquatique… 
Le coach debrieffe… Les filles écoutent 😉

News 4

La newsletter ne va pas être très longue cette fois, car il n’y a pas eu beaucoup d’activité en précision d’atterrissage! Non pas à cause de la météo, mais les organisateurs l’ont décidé ainsi.Seule les filles et les juniors ont effectué un saut ce matin, les garçons étaient en day-off! Il n’y a que 5 équipes féminines, nos françaises étaient dans la deuxième rotation. Déborah continue sur sa lancée, elle nous offre un beau carreau! L’équipe marque
19cms. S’en est suivie une compétition de paramoteur, puis la suite des manches de canopy piloting sur la zone de sauts principale. La compétition s’est arrêtée à 16h pour laisser place à un show aérien des Red Arrows, la patrouille anglaise.

 

Il faut noter qu’ici c’est jour de fête, en effet ce sont les 42 ans de l’union. Patriotiques jusque sur les tables de notre restaurant! Nous n’avons pas encore le programme pour demain, mais ce soir nous avons un repas de gala.
À demain pour d’autres bonnes nouvelles!

 

News 5

Hier soir, nous étions le repas de gala. Il n’y a qu’une chose à dire, ils ne lésinent pas sur les moyens!! Nous étions au pied de Burj Al Arab, le bel hôtel en forme de voile (1500€ minimum la nuit), aux premières loges pour un show aérien, un spectacle son et lumière avec un gigantesque feu d’artifice! Un bouquet final de chez nous pendant un quart d’heure. Nous étions tous subjugués, tels des enfants. 

Ce matin c’était au tour des filles d’être en day- off, les garçons ont effectué leur sixième manche.
Ce, après un petit stand by d’une heure à cause du brouillard! (On voit de tout ici!).
Ils marquent 8 cms en équipe, ils sont toujours dans la course, mais à ce stade de la compétition, ils n’ont pas le droit à l’erreur. Les équipes de tête sont toutes capables d’afficher des manches à zéro centimètre… Les Slovènes sont en tête, puis les russes, les italiens, les hongrois, les chinois et les français. Thomas marque un centimètre, soit 2 cms sur 6 manches, il ne lui reste plus qu’à faire 4 carreaux (le coach préfère, c’est plus facile à compter!!).

Puis il a fallu s’occuper le reste de la journée, ballade pour les uns, repos ou shopping pour les autres! Nous n’avons pas encore le programme pour demain. Il reste deux sauts d’équipe à faire puis demi-finale et finale en individuel. La suite au prochain numéro… 

News 6

Aujourd’hui, tout le monde a effectué un seul saut, ils cherchent à faire durer la compétition. Les sauts s’effectuent toujours sur la zone principale. La manche est entamée par les garçons, bon, jusqu’alors ils étaient en embuscade, ils marquent 7cms… Un total de 35 cms sur 7 manches. Ils n’ont pas réussi à en sortir, il reste un saut, l’écart est grand, difficile d’espérer le podium en équipe. Thomas, quant à lui, fait de nouveau carreau, encore trois autres, pour ne laisser aucune chance pour ceux qui sont derrière! 
Les filles marquent 8cms. Une belle manche, Déborah marque 3cms. Il lui reste trois sauts pour remonter, rien est perdu! Cela se joue à quelques centimètres (2 pour être précise). Ne rien lâcher, jusqu’au bout! Elle en est capable. Nous ne connaissons pas encore le programme de demain, mais il semblerait qu’il faille accélérer le rythme des sauts, d’arrêter les day-off, une mauvaise météo est annoncée! Du vent, beaucoup de vent… À demain.

News 7

La journée de sauts,comme les dernières, fut brève, une seule manche est passée dans chaque catégorie.
Les sauts d’équipe sont terminés. Les Slovènes remportent la compétition avec 17cms, ensuite les italiens avec 21cms et les russes avec 22cms. Nos français terminent 7ème avec 35cms. Thomas continue à nous faire rêver, c’est encore un carreau! Plus que deux sauts. Chez les filles, les biélorusses l’emportent avec 33cms, les russes terminent avec 37cms et les chinoises 53cms. Nos filles clôturent leur compétition avec une jolie manche à 8cms, elles sont 5ème. Déborah marque 1cm elle est toujours à 2cms de la première, on va l’encourager comme il se doit pour qu’elle nous offre encore deux carreaux!! Comme dirait Blandine, “Allez Zézeeeeeette!!!!”. Grâce à moi, Danielle a eu le droit de visiter l’hôpital de Dubaï… C’est comment dire…. comme en France, mais en pire! Merci à elle d’avoir patienté avec moi pendant près de 3h. Changement de plâtre, car il était un peu mouillé! Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet 🙂 Rendez vous demain pour les demi-finales et peut être les finales.

News 8

Une journée riche en émotions! Les demi finales et finales ont été effectuées ce matin. Les hommes ont entamé la manche, 28 compétiteurs sont alignés pour la demi finale (25 % des compétiteurs) peu de centimètres sont marqués, c’est du haut, du très haut niveau… Nos petits estomacs sont éprouvés quand Thomas se présente, en dernier, puisque c’est dans l’ordre inverse du classement. Les conditions sont bonnes, mais aucune erreur ne sera pardonnée, les autres sont proches et ils ont enchainé les carreaux. Il arrive avec un peu de vitesse, cela bouge quelque peu quand il arrête sa voile…. Nos coeurs, eux aussi sont arrêtés! Carreau!!!! Une grande clameur autour de la cible dans le clan français. Il conserve sa première place au classement provisoire. C’est au tour des femmes, seulement 11 compétitrices, Déborah est en milieu de manche puisqu’elle est 4ème exaequo. Nous retenons notre souffle lors de sa présentation en finale, elle est bien calée, très bien calée! C’est un carreau! Elle reprend une place au classement provisoire, elle est troisième. Nous devons attendre un peu avant la finale, la dernière manche de distance en canopy piloting est lancée. Une heure plus tard, c’est reparti pour la précicion d’atterrissage. 50% des compétiteurs de la demi finale de chaque catégorie s’alignent pour la finale soit 14 chez les hommes et 5 chez les femmes. Cela ne ressemble pas à la manche précédente, quelques marques pour les premiers, puis les carreaux tombent… Thomas est en finale, il est serein, sur un rail! Il ne faut pas s’endormir, encore une fois, nous retenons notre souffle et au moment du posé, la petite musique que nous attendons tous retentit! C’est un carreau, il crie de joie, le cri de la victoire, nous, nous l’acclamons! Il vient d’effectuer une performance hors du commun, 2cms sur 10 sauts, il vient de battre le record du monde de Déborah! Au même moment, Déborah est en l’air, l’émotion n’est pas encore retombée qu’elle se présente pour son posé, le stress est à con comble, elle marque un tout petit centimètre. Elle est deuxième ex-aequo et doit se préparer pour un saut de départage. Pliage et c’est reparti. Elle sort la première de l’hélicoptère, nous sommes tous au pied de la cible partagés entre stress et impatience du résultat! Elle se pose et affiche un centimètre… Elle est déçue et pense avoir déjà perdu son départage. Nous devons attendre le posé de la biélorusse, nous croisons les doigts. Ce n’est pas bien d’espérer une contre performance des autres, mais il ne faut pas se leurrer, ils font pareil! 2cms pour la biélorusse!!!! Déborah est seconde! Félicitations à nos deux champions!! Thomas a fini à l’eau pour l’occasion.
Blandine était présente dans nos pensées, dans nos coeurs et aux premières loges à la cible. Il nous reste 4 jours ici pour fêter tout ça, veuillez m’excuser par avance, je ne vous ferez pas de compte rendu!!
Merci à vous pour les messages d’encouragements. Bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures!



À lire également

derniers articles