15 nov. 2021 - #WindtunnelHandifly

476-5 Loïc Thomazet, licencié au Para-club du Puy-en-Velay (43), participe à la Journée de tests en soufflerie HandiFly le 30 novembre 2021 à ZerOGravity, Poitiers (86)

16 HandiFlyers participent le mardi 30 novembre 2021, à ZerOGravity, Poitiers, à une Journée de tests en soufflerie dans le cadre du projet Windtunnelhandifly porté par la Fédération Française de Parachutisme et soutenu par l’Union Européenne (programme Erasmus+).

Initié et démarré par la France en novembre 2020, le WindtunnelHandifly poursuit son déploiement national et européen.

Avec une date de clôture au 31 octobre 2022, ce projet exceptionnel a été sélectionné par l’Europe pour devenir un modèle d’inclusion par le sport. Il va permettre, entre autres, la gratuité des vols de découverte pour des personnes en situation de tous types de handicaps (physique, sensoriel, intellectuel) mais également de formaliser les contours d’une discipline en plein essor.

Lancés auprès de 12 partenaires français et européens, près de 3.000 vols ont déjà été réalisés sur un objectif de 9.000 !

Le seuil mondial sera atteint avec l’organisation HandiflyRace, première compétition mondiale de soufflerie pour les personnes en situation de handicap, du 18 au 21 mai 2022. 90 compétiteurs, en provenance de 25 pays, sont attendus à iFly Aix-Marseille.

En amont, des journées tests comme celle de Poitiers ou Prague, en janvier 2022, sont organisées. Cela est nécessaire pour tester le parcours de compétition qui sera ensuite déployé au HandiflyRace. Le deuxième objectif est de mettre à l’épreuve le kit laser de jugement et les procédures de classification. Enfin, les vols accomplis conduiront à présélectionner les compétiteurs aptes à réaliser le parcours en mai 2022 et à représenter la France, face aux autres nations.

Retrouvez le communiqué de presse complet sur le lien suivant.
Retrouvez toutes les informations et reportages sur la page du Wind Tunnel Handifly.
Retrouvez la présentation du projet en vidéo sur le lien suivant.

Relations presse 
Clémence FERRIE – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme
HANDI FLY International

à lire également
15 déc. 2021

Fin de saison pour les équipes VR Aérokart

“Le dernier regroupement, les 11 et 12 décembre dernier, marque la fin de la saison 2021 pour les équipes de VR Aérokart. Après un doublé au Championnat de France VR4, DA & Dynamique en soufflerie à IFly Lyon en catégorie National 1 et Nationale 2 pour les équipes de VR, l’ambition est désormais tournée vers […]

8 déc. 2021

Hommage à Bernard Colas

C’est avec un mois de retard que la FFP annonce officiellement le décès de Bernard COLAS, Président d’Honneur, le 11 novembre 2021. Volontairement car il avait exprimé à sa sœur sa volonté qu’il ne soit procédé à aucune annonce officielle. Cependant, vu la place considérable tenue par Bernard COLAS dans l’histoire du parachutisme sportif et […]

8 déc. 2021

Retour sur cette journée de tests par Jean-Michel Poulet

“Sous l’égide de la FFP, les journées dédiées aux formats olympiques ont été une véritable réussite.Les athlètes présents ont apprécié ces nouvelles épreuves et se sont pris rapidement au jeu dans des épreuves novatrices et spectaculaires.Le parcours olympique, mettant en concurrence athlètes du Vol Relatif et athlètes spécialistes de la 3D, a créé la sensation. […]