10 juin 2013 - Communiqués de Presse

46- CPresse : stage “parachutisme et handicap”

FFP HD

Les dimanche 4, lundi 5 et mardi 6 août 2013, sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil se déroulera le stage «Parachutisme et handicap» organisé par la Fédération Française de Parachutisme. Soutenu par la Ligue d’Auvergne de parachutisme sportif, ce stage a pu être mis en oeuvre grâce à un étroit partenariat avec la section handisport de l’ASM Omnisports. Des sportifs, atteints d’un handicap, seront formés et encadrés durant ces 3 jours par des professionnels agréés par la FFP. Alternant théorie et pratique, ils effectueront des sauts en tandem. Cette mise en oeuvre, exemplaire et fédératrice, a pour objectif de définir les besoins en fonction des pathologies, mutualiser la méthodologie, et inciter Clubs, Ecoles et Ligues parachutistes, dans toutes les régions, au déploiement d’initiatives de cet ordre. En partenariat avec la Fédération Française Handisport, des sportifs ayant participé aux Jeux para-olympiques 2012 seront également présents. Ce stage sera ouvert au public qui pourra assister aux sauts.

En amont des Championnats de France de parachutisme 2013, du 8 au 11 août, la Fédération Française de Parachutisme a décidé de mettre en oeuvre un stage de sensibilisation à la pratique du parachutisme pour les personnes à mobilité réduite. Se déroulant à Vichy (03), il a paru évident à la FFP, soutenue par la Ligue d’Auvergne de parachutisme sportif, de se rapprocher des acteurs majeurs du territoire auvergnat. Mais aussi, grâce à une communication importante, de sensibiliser les personnes confrontées à un handicap, au parachutisme, sport parfaitement adaptable.

Le stage «parachutisme et handicap»

Pendant 3 jours, les sportifs qui se sont portés candidats vont vivre aux côtés du Directeur Technique National, des membres du Bureau de la FFP, de la Ligue Régionale d’Auvergne, des formateurs et sportifs de haut niveau présents sur le site.
Les stagiaires alterneront :
– Formation théorique : météorologie, aérologie,…
– Formation technique : équipement, embarquement, entraînement au sol avec le moniteur,…
– Formation pratique : 2 à 3 sauts seront réalisés, apportant aux stagiaires une évolution réelle dans la technique de vol, permettant
par exemple de tester la conduite de la voile, selon le niveau de leur handicap.

Des partenaires essentiels grâce à qui tout est possible

Faire faire des sauts en parachute à des personnes à mobilité réduite nécessite encore plus de moyens techniques et humains qu’en temps normal. La Fédération Française de Parachutisme, la Ligue Régionale d’Auvergne ou l’ASM omnisports, malgré l’intérêt de ce projet porteur de sens, ne pouvaient assumer seuls une telle opération. Au cours des réunions préparatoires, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale avait confirmé apporter un soutien financier à hauteur de ses possibilités. La Fédération Française de Parachutisme, soutenue par sa Ligue régionale, participe naturellement au montage financier et, encore plus, logistique, qui pour sa part, sera particulièrement lourd. Des démarches avaient été engagées vis-à-vis de soutiens potentiels et ont bénéficié d’une écoute favorable.
Sensibilisés à cette problématique, de nombreux partenaires ont spontanément répondu présent :
– La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne-DRJSCS
– La Direction départementale de la cohésion sociale du Puy-de-Dôme -DDCS
– Les Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations -DDCSPP- Haute-Loire, Cantal et Allier
– La Délégation Régionale Auvergne aux droits des femmes
– Le Conseil Régional Auvergne
– La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin
– La Délégation régionale EDF
– L’Association Entreprises ASM en mêlées
– La Fédération Française Handisport

Des participants enthousiastes et motivés

Après des rencontres et une validation médicale, ils seront une dizaine de participants à se retrouver, avec un enthousiasme et une curiosité sportive insatiables, autour de ce projet. Dix participants dont le projet de vie a dû être modulé à l’aune de leur handicap. Lorsque les membres organisateurs de l’ASM Omnisports et de la FFP leur ont présenté cette opportunité, ainsi que la véritable aventure commune qui leur était proposée, ils ont accepté sans hésiter.

La communication, élément de partage et de mutualisation

Durant le stage, un échange quotidien, sur site, avec les stagiaires et l’encadrement, donnera lieu à une communication spécifique et à un point presse pour faire part des ressentis, des sensations, de l’appropriation de ce nouveau sport, des échanges entre les sportifs, de toute cette aventure humaine, porteuse de valeurs et de sens.
Mais aussi aventure sociale et sociétale afin de contribuer au changement de regard sur le handicap.
Ce stage se veut également porteur d’espoir pour toutes celles et ceux qui, par un accident de la vie ou dès leur naissance, ne peuvent pleinement participer à des activités sportives. Soit par peur du regard de l’autre, soit par peur de leurs propres limites, soit par méconnaissance. En apportant une lisibilité régionale et nationale à cet événement, la Fédération Française de Parachutisme et l’ASM Omnisports espèrent susciter des vocations, témoigner de leur implication sociétale au plus près des territoires, et contribuer à faire partager l’importance du sport dans tous les milieux.

Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr
ASM Omnisports : www.asm-omnisports.com
Contacts presse : Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20 / Michel Jouinot : 06 80 22 39 50

Télécharger (PDF, 825KB)