398 – Parachutisme, le plan de relance fédéral.

Les difficultés économiques liées à la crise sanitaire qui a touché notre pays ont lourdement impacté le monde du sport dans son ensemble. Une première analyse réalisée par la F.F.P auprès de ses écoles a d’ores et déjà mis en lumière une perte importante de chiffres d’affaires sur ce deuxième trimestre. Depuis le début du confinement, la Fédération Française de Parachutisme – F.F.P. – travaille en étroite collaboration avec le ministère des Sports et la DGAC. La fédération, s’inscrivant dans le strict respect des consignes sanitaires gouvernementales, a élaboré un plan de reprise de l’activité et des compétitions nationales  afin d’accompagner ses écoles agréées et, de manière induite, ses licenciés.

Parachutisme, l’après Covid-19

La FFP regroupe 12 disciplines (vol relatif, vol relatif vertical, freefly, freestyle, précision d’atterrissage, voltige, voile contact, pilotage sous voile, handifly, ascensionnel, soufflerie, wingsuit) pratiquées par 65.591 licenciés au sein de 215 structures affiliées dont 56 écoles agréées. Au vu de la pandémie mondiale, la fédération avait rapidement décidé d’annuler certains événements sportifs majeurs tels que les championnats de France toutes disciplines 2020, à Vichy. Le retour rapide à la pratique sportive tout autant qu’à la compétition font partie des objectifs que David Roth, président de la FFP, avait fixé aux élus fédéraux et à la Direction Technique Nationale, dans le cadre de la mobilisation de la fédération durant ces dernières semaines. Un nouveau calendrier des compétitions 2020 a donc été défini, tenant compte des modalités de déconfinement préfectorales et locales qui restent prioritaires. Retrouvez le calendrier de compétitions 2020 ici

Un plan de relance humain et adapté

Pour soutenir les clubs et les écoles, fortement impactés par l’incapacité à débuter la saison sportive depuis le début de la pandémie, tout autant que la formation des licenciés ou, encore, l’entraînement des équipes de France, des actions concrètes devaient être actées. Réunions et échanges avec le ministère des sports se sont enchaînés pour imaginer les modalités de reprise et d’appui, dans le respect des contraintes sanitaires et de l’état d’urgence. Au-delà du soutien apporté aux structures en partageant les informations gouvernementales, la priorité portait sur la date potentielle de reprise. Après la rédaction de nombreuses hypothèses soumises au gouvernement, il a été possible d’envisager une reprise à la date du 13 juin 2020 et non après la fin de la levée de l’état d’urgence, le 10 juillet.  L’absence d’allègement du coût des assurances sera un poids financier particulièrement lourd à supporter pour la fédération. Cependant, des négociations avec les assurances sont en cours. Mais la mise en œuvre d’un soutien auprès des structures pour soutenir leur pérennité, et donc, de manière induite, auprès des licenciés, était une évidence pour la FFP. Outre une aide  pour les écoles à la prise en charge des kits sanitaires à hauteur de 300€, la fédération étudie les différentes aides possibles telles que l’exonération de la cotisation « agrément » pour l’année 2020 ou encore, un fonds exceptionnel pour les structures en grande difficulté, analysé au cas par cas.

Cette dynamique de relance  a pour objectif de surmonter les difficultés et de soutenir le lien social indispensable qui fonde notre Fédération. Le Comité National Olympique et Sportif Français (C.N.O.S.F) travaille également sur un fonds de solidarité à destination des structures affiliées aux fédérations agréées.

Le calendrier fédéral 2020 :

• Du 7 au 9 août à Laval : Coupe de France Précision d’Atterrissage et Voltige n°3 & Finale et Championnats de France PA/V
  • Du 10 au 11 août à Laval : Championnats de France Précision d’Atterrissage en ascensionnel
  • Du 14 au 16 août à Besançon : Coupe de France et Championnats de France Voile Contact
  • Du 21 au 23 août à Saint-Florentin : Coupe de France Vol Relatif et Championnats de France VR4 & VR8
  • Du 29 au 30 août à Nancy : Coupe de France et Championnats de France Disciplines Artistiques
  • Du 3 au 6 septembre à Orléans : Championnat de France Pilotage sous Voile
  • Du 11 au 13 septembre à Chalon-sur-Saône : Coupe de France Wingsuit
  • Du 20 au 21 novembre à Lille : Championnat de France en soufflerie VR8

Compétitions internationales 2020 :

• Du 20 au 25 octobre à Charleroi, Belgique : Coupe du monde et Championnat d’Europe de vol en soufflerie

Relation presse :
Phoebus Communication
Marie-Luce Bozom – 06 15 15 63 20
contact@phoebus-communication.com

3 juil. 2020

Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage (Incitation et Détection) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage (Incitation et Détection) qui se déroule à Bouloc (82), du 25 août au 30 août 2020. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez iciClôture des inscriptions le 11 août 2020.

2 juil. 2020

Stage National d’Accession Voile Contact (Incitation et Détection) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National d’Accession Voile Contact (Incitation et Détection) qui se déroule à Bouloc (82), du 28 juillet au 31 juillet 2020. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez iciClôture des inscriptions le 16 juillet 2020.

30 juin 2020

Compte-rendu – Entraînement Vol Relatif

“Le VR8 France avait rendez-vous à Skydive Pamiers du 23 au 29 juin pour la reprise tant attendue de l’entrainement spécifique d’avion. Après une visite médicale sur place par le Docteur FFP, Michel Guivarch, l’équipe a repris les sauts et ses habitudes d’entrainement. Le dernier stage avait été stoppé à Deland le 13 mars juste […]