383-Le vol en soufflerie à la portée de tous : la FFP organise une journée Handisport à la soufflerie iFly Lyon (69).

Le vendredi 6 décembre 2019, de 9 heures à 15 heures, la Fédération Française de Parachutisme organise une journée dédiée au Handifly à la soufflerie iFly Lyon, 48 Ancienne Route de Grenoble, Saint-Priest (69). Cette journée a pour objectif de témoigner que le vol en soufflerie est à la portée de tous et marque l’engagement de la FFP auprès des pratiquants en situation de handicap.

Depuis 2013, la FFP met en œuvre une politique de développement très ambitieuse afin de permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer le parachutisme, l’ascensionnel et la soufflerie sous forme de loisir ou en compétition. Cette pratique, soutenue en 2016 par l’Union Européenne (Erasmus+Sport) dans le cadre d’un large projet (Euro Challenge) a été baptisée le HandiFly.

En soufflerie, les baptêmes accompagnés peuvent, eux aussi, évoluer vers des pratiques autonomes grâce à des orthèses adaptées aux différents handicaps. Les premières expérimentations sur des formats de compétition sont programmées pour 2020.

Le chemin parcouru par la Fédération Française de Parachutisme depuis le premier stage « Parachutisme et Handicap » en 2013, est considérable. L’organisation, en 2019, d’un deuxième stage d’entrainement, pour les compétiteurs français, et cette journée Handisport à la soufflerie iFLY Lyon font partie des actions concrètes majeures portées par les élus, la Direction Technique Nationale et les structures engagées.

Après Weembi Lille (2016) et iFLY la Villette (2017), iFLY Lyon sera le site d’accueil de la journée Handi vol en soufflerie 2019. Ouverte depuis juin 2016, cette soufflerie accueille déjà des dizaines de sportifs de tous niveaux, soit pour leurs entrainements réguliers, soit pour leur perfectionnement.

Programme :

9h30 : Arrivée des participants
11h à 12h : Vols
12h à 13h : Pause déjeuner
13h30 à 14h30 : Reprise des  vols
15h : Départ des participants

Facebook HandiFly International: https://www.facebook.com/handiflyinternational/

 

Relation presse :
Phoebus Communication
Larissa Presotto Bertolo 07 85 83 91 41 – phoebus-communication@orange.fr

Télécharger (PDF, 437KB)

à lire également
12 sept. 2020

[ZOOM sur] Les juges de la Coupe de France de Wingsuit 2020

Yves Letourneur, juge international en Wingsuit, préside le jury de cette première Coupe de France, secondé par Bernard Nicolas, juge international de Wingsuit, et par trois juges stagiaires : Christine Letourneur, Gérard Foubert et Didier Le Nouy. Cette compétition, déclinée en deux catégories (Nationale 1 – Nationale 2), semble être la compétition mondiale majeure en […]

12 sept. 2020

Jour 2 – Coupe de France Wingsuit 2020

Après une première journée de compétition intensive, les compétiteurs entament, en ce samedi 12 septembre, la deuxième partie de la Coupe de France Wingsuit. Se dérouleront, dans les heures à venir, les manches suivantes : En Wingsuit Acrobatique Catégorie N1 : • Manche 4 Libre• Manche 5 Imposé• Manche 6 Imposé• Manche 7 LibreEn Wingsuit […]

12 sept. 2020

[ZOOM SUR] What the Funk avec Julie Teng, Caroline Feuillette et Arthur Perroux

Tous trois originaires de la région parisienne, Julie (38 ans), Caroline (25 ans) et Arthur (26 ans) se rencontrent sur la drop zone de Frétoy-le-Château (60). Depuis, ils ne forment qu’un avec What the Funk, leur équipe en Wingsuit Acrobatique catégorie N2 Julie est Assistante de Direction, ou plutôt « Hapiness Manager », comme elle […]