373 – Information presse : La F.F. Parachutisme sanctionne un Sportif de Haut Niveau

La Fédération Française de Parachutisme a pour objet de promouvoir, organiser, orienter et coordonner le parachutisme sous toutes ses formes. Sous tutelle du Ministère des Sports, elle met en œuvre, notamment, une politique d’excellence pour accompagner les athlètes vers la performance sportive. En termes de haut niveau, l’exemplarité et l’éthique sont de rigueur pour faire rayonner la France au niveau international. Par décision du 12 août 2019, la Fédération a décidé de suspendre une sportive des équipes de France aux motifs d’un comportement inadapté et répété et du non-respect du contrat de haut niveau. Malgré les nombreux rappels à l’ordre, la FFP a été amenée à statuer fermement avant une possible présentation devant les instances fédérales.

Une réglementation applicable dans toutes les disciplines sportives.

Les sportifs de haut niveau sélectionnés par la Fédération Française de Parachutisme s’engagent, annuellement, par la signature d’un contrat de haut niveau rappelant les droits et obligations de chaque sportif.

Conformément à l’article L-131-15 du Code du Sport, les fédérations délégataires :
1° Organisent les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux ;
2° Procèdent aux sélections correspondantes ;
3° Proposent un projet de performance fédéral constitué d’un programme d’excellence sportive et d’un programme d’accession au haut niveau qui comprennent, notamment, des mesures visant à favoriser la détection, y compris en dehors du territoire national, des sportifs susceptibles d’être inscrits sur les listes mentionnées au 4° ;
4° Proposent l’inscription sur la liste des sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau, sur la liste des sportifs Espoirs et sur la liste des sportifs des collectifs nationaux. »

Par décision du 12 août 2019, la Fédération s’est vue contrainte de suspendre une sportive des équipes de France aux motifs d’un comportement inadapté et répété, et du non-respect du contrat de haut niveau selon l’Article 2 : « Des sportifs de haut niveau – Chaque sportif de haut niveau prend l’engagement de respecter la déontologie du sportif de haut niveau, les règlements nationaux et internationaux, les règles générales de bonne conduite. En cela, il applique la charte du sportif de haut niveau (annexe 1). Le sportif s’engage à informer sans délai la fédération de toute modification intervenant dans sa situation socioprofessionnelle.Le sportif s’engage à honorer son statut de haut niveau et à respecter les engagements qui en découlent pour l’année en cours, sauf cas de force majeure (à l’appréciation du DTN) ». Cette décision a été justifiée par la participation à des évènements officiels sans en informer la fédération tout comme par une attitude négative et répétitive à l’égard de l’entraîneur et des élus fédéraux.

Relation Presse :
Marie-Luce Bozom 06 15 15 63 20

phoebus-communication@orange.fr

19 mai 2020

Les acteurs du sport mobilisés

Philippe Diallo, Président du CoSMoS, a rencontré ce matin le Premier Ministre et la Ministre des Sports afin d’évoquer la situation de crise du sport. Une occasion privilégiée de leur faire part de la contribution du CoSMoS au plan de relance du secteur. Plusieurs propositions contenues dans la contribution CoSMoS au plan de relance de […]

1 mai 2020

Présentation de la Fédération Française de Parachutisme

Retrouvez, dans cette vidéo, une présentation de la Fédération Française de Parachutisme (FFP), des disciplines qu’elle regroupe ainsi que des équipes de France.

29 avril 2020

Stage franco-allemand reporté

Au vu de la conjoncture actuelle, la DAeC ((Deutscher Aeroclub e.V.) a décidé de reporter le stage franco-allemand 2020 en 2021. Ce stage aura lieu en Allemagne en 2021. Nous restons convaincus que cette rencontre sera aussi remarquable en 2021 qu’il l’aurait été en 2020.