31 juil. 2019 - Championnats de France

361 – Championnat de France de Parachutisme 2019 – Résultats 1ère journée

Après avoir été accueillis, la veille, par le président David Roth et la Directrice de la compétition et vice-présidente, Marie-Claude Feydeau, les compétiteurs de ces 62es championnats de France de parachutisme ont pu déployer leurs ailes. Dès cette première journée, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, constate avec satisfaction une progression du niveau sportif. La composition des équipes, mixant des jeunes compétiteurs et des performers plus aguerris, voire des membres de équipes de France, induit en effet une amélioration nette de la performance, en écho au travail fédéral mené depuis des mois. Le nouveau format de la compétition, avec un déroulement décalé des disciplines sous voile et en chute, plus fluide et induisant moins de pression, semble par ailleurs satisfaire les compétiteurs et l’équipe organisatrice ; satisfaction traduite dans le nombre de participants avec 228 inscrits en Voile Contact à 2 et à 4, Précision d’Atterrissage/Voltige, Vol Relatif à 4 et à 8, Handifly.

Photos en lien ici
Vidéos en lien ici

Voile Contact à 4
L’équipe Pôle Excellence Besançon VC4 domine le début des épreuves avec une équipe déjà performante malgré un faible nombre de sauts d’entraînement à son actif. Nicolas Bardin, Magali Belgodère, Elliot Tollemer, David Huet et Benoît Baeckeroot  terminent donc la journée en première position avec un total de 24 points et 6.00 de moyenne. La compétition s’annonce très serrée pour la deuxième place entre BFC de la Loire (Guillaume Dubois, Noémie Lago, Sophie Thoueille, Hélène Carre, Laurent-Stéphane Montfort) et Saumur PCP (Alexandra Petitjean, Blandine Carre, Renaud Hemon, Steve Leroy, Paul Raymond), chaque équipe totalisant 13 points et 3.25 de moyenne.

Voile Contact à 2
Trois manches ont pu s’enchainer en Voile Contact à 2. L’équipe Pôle Excellence Besançon VC2 (Nicolas Bardin, Elliot Tollemer, David Huet -vidéoman-) se positionne déjà en tête de ce classement provisoire, avec un total de 32 points. Son objectif est de décrocher le titre de champion de France et d’engranger de la confiance pour la prochaine Coupe du Monde, en Roumanie. L’équipe de Moselle/1Rl (Dmytro Nikolayev, Andrei Sidigaev, Laurent-Stéphane Montfort -vidéoman-) les talonne avec 31 points. La bataille est serrée également pour la troisième place entre les équipes Espoir Saumur (Sophie Thoueille , Noemie Lago, Renaud Hemon -vidéoman-), Besançon du Calvados (Guillaume Dubois, Hélène Carre, Robin Gomard -vidéoman-) et Pôle Le Blanc (Steve Leroy, Adrien Merlen, Sylvain Blugeot -vidéoman-), toutes les trois ayant un niveau très proche.

Précision d’Atterrissage
Cinq manches, sur les 10 de la compétition, ont pu être réalisées sur cette première journée bien que le niveau soit difficile à évaluer car l’aérologie et les thermiques ont impacté les performances individuelles. Olivier Hardouin a pris la tête du classement provisoire avec un résultat à 0,03. Thomas Jeannerot se positionne au plus près avec un total de 0,06, au coude à coude avec David Martinez.
Cinq manches également en Précision d’Atterrissage par équipe. Vannes Ploermel (Jean-Noël Hardouin, Stéphanie Texier, Bruno Lautard, Olivier Hardouin, Vincent Robieux) prend la tête du classement provisoire, avec un total de 0,41. L’équipe Aix Press (Thomas Jeannerot, Mathieu Guinde, Leocadie Ollivier De Pury, Jean Vignuales, Marie Monate) les talonne avec 0,52, à égalité avec le Cercle Parachutiste de Nice (Rémy Balaud, Jean-Yves Bouillaud, Loic Lubin, David Martinez).

Handisport
Les compétiteurs Handisport n’ont pas pu sauter en raison d’une aérologie peu propice à la garantie d’une pleine sécurité. Quant au niveau des compétiteurs, Jean-Michel Poulet considère que « le niveau a certainement progressé car ils se sont beaucoup entraînés, en soufflerie, mais aussi lors du stage organisé par la FFP ».

Contact Presse : 
Larissa Presotto Bertolo 07 85 83 91 41
E-mail : phoebus-communication@orange.fr – 04 73 263 263
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme
https://www.facebook.com/FederationFrancaisedeParachutisme/

Télécharger (PDF, 228KB)

à lire également
23 mai 2022

Information examen Brevet B Parapente

Informations aux parachutistes Dans le cadre de la réglementation fédérale, vos licences annuelles Parachutisme vous couvrent pour la pratique du Parapente sous certaines conditions. Vous êtes couvert si vous possédez le brevet B Parapente FFP. Si vous voulez suivre une formation encadrée dans une école parapente FFP. Pour les parachutistes qui possèdent un brevet de […]

20 mai 2022

ZOOM sur l’équipe de la Belgique

Pour suivre la compétition : https://www.youtube.com/watch?v=3urXlnzopI8 André BALSACQ et Alrik FIEVET représentent la Belgique au HandiflyRACE, premier événement mondial de vol en soufflerie, une compétition dédiée aux personnes en situation de handicap. “Nous sommes très heureux de cet évènement. Au-delà de la compétition, cela permet de faire connaître et développer la pratique auprès du plus […]

20 mai 2022

ZOOM sur l’équipe de la République Tchèque

Pour suivre la compétition : https://www.youtube.com/watch?v=3urXlnzopI8 La République Tchèque a engagé 4 compétiteurs pour le HandiflyRACE : Vojtech DALíK, Petr SEKAVEC, Jirí ŠVIHáLEK et Gabriela KNAPOVá .“C’est une compétition mais nous sommes venus dans l’esprit de nous amuser avant tout. C’est un très bel évènement qui réunit des personnes très inspirantes. Hurricane Factory est la […]