351 – 14ème Coupe du monde de Précision d’Atterrissage et Voltige du 18 au 25 mai, à Córdoba en Argentine.

Déborah Ferrand, championne du monde, licenciée dans les Hautes Pyrénées (65), et Thomas Jeannerot, champion du monde, licencié dans les Bouches-du-Rhône (13), disputeront les titres mondiaux, en individuel, lors de la  Coupe du monde de Précision d’Atterrissage/Voltige organisée par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), en Argentine.

La Précision d’Atterrissage (PA), épreuve combinée avec la Voltige, en compétition

La Précision d’Atterrissage est une discipline où la technique de pilotage de la voile est prépondérante. Largué à 1.000 mètres d’altitude, le parachutiste, évoluant voile ouverte, doit, avec le talon, toucher «le carreau», une cible de 2 centimètres placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètre, disposé sur une plateforme souple, généralement en mousse. La performance est mesurée électroniquement jusqu’à 16 centimètres.

Déborah Ferrand a débuté dans le parachutisme en 2001, et aujourd’hui, elle totalise plus de 8.500 sauts. Elle a remporté la médaille d’or en Précision d’Atterrissage individuelle Femme (PAV) lors du dernier championnat du monde de PAV en Bulgarie, en 2018.

Thomas Jeannerot a commencé à pratiquer le parachutisme en 1999, et aujourd’hui, il totalise plus de 9.000 sauts. Thomas Jeannerot a été champion du Monde en Combiné individuel Homme (PAV), en 2010, triple champion de France PA/Voltige, en 2016, et médaillé de Bronze au championnat du Monde 2018 en Combiné individuel Homme (PAV) et en PA individuelle Homme (PAV).

Pour l’entraîneur national, Jacques Baal, l’objectif des deux sportifs français est de se remettre en situation de performance et d’évaluer leur niveau à un peu plus de 4 mois des jeux mondiaux militaires qui constituent l’objectif principal de la saison.

Photo de la discipline ici

Sur le site FAI : https://www.fai.org/news/14th-fai-world-cup-freefall-style-accuracy-landing-cordoba-argentina-may-2019

Relation presse :
Larissa Presotto Bertolo : 07 85 83 91 41 – phoebus-communication@orange.fr

Télécharger (PDF, 284KB)

10 févr. 2020

Réunion avec le CNFAS

Le mardi 15 janvier 2019, le directeur de la circulation aérienne militaire, le général Pierre Reutter, a reçu le conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS), qui regroupe l’ensemble des fédérations d’usagers sportifs et de loisirs. Comme en 2018, le DirCAM a insisté en préambule sur les besoins des armées de disposer, pour l’entrainement […]

8 févr. 2020

Entraînement Équipe de France de Voile Contact à Eloy

“Depuis 6 jours, l’équipe de France de Voile Contact a repris l’entraînement à Eloy, aux Etats-Unis; avec en ligne de mire le championnat du monde de Tanay, en août 2020.Les premiers jours furent marqués par une température hivernal pour l’Arizona , – 1° le matin.Malgré cela, nos équipes ont repris leurs marques et commencent un […]

8 févr. 2020

Réunion du Comité Directeur

Hier, vendredi 7 février, après une matinée de travail avec les experts comptables de la FFP – Fédération Française de Parachutisme sur la présentation des comptes 2019, a eu lieu une réunion avec le comité directeur, autour d’un ordre du jour restreint mais d’importance pour les écoles, puisqu’il s’agissait des renouvellements des dossiers agréments.