18 avril 2019 - Championnats du Monde

345- Communiqué de presse – Championnat du monde : une compétition de très haut niveau

Jusqu’au samedi 20 avril 2019 a lieu la troisième édition du championnat du monde de vol en soufflerie à la soufflerie Weembi, 730 rue Maurice Herzog, à Lille-Lesquin (59). 290 compétiteurs venus de 31 pays sont présents pour s’affronter dans le tunnel. Pour la France, en championnat du monde, 8 équipes et 18 compétiteurs sont engagés, dont 10 hommes, 8 femmes, 5 juniors.

Communiqué du jour 1 ici

Dossier de presse ici

VR4 France : lien vers PhotosVidéos

Zoom sur l’équipe ici

Julien Degen, Sophia Pécout, Christine Malnis et Roy Janssen.

En Vol Relatif à 4 France, après la quatrième manche, le combat attendu est en train de prendre toute sa réalité avec, en plus, la présence accrocheuse des américains. Mais Julien Degen, Sophia Pécout, Christine Malnis et Roy Janssen, compétiteurs aguerris voire multi-champions du monde, ont abordé ce mondial avec toute l’expertise qui est la leur. Leur combativité doit donc leur permettre de transcender leur maîtrise technique.

VR4 Femme : lien vers PhotosVidéos

Claire Victoire De Fleurian, Pamela Lissajoux, Elise Poindron et Clémentine Le Bohec, Jessica Thébault.

L’équipe de France de Vol Relatif à 4 Femme a été déstabilisée par la blessure de Jessica Thébault. Mais, malgré un nombre d’heures d’entraînement moindre, Claire Victoire De Fleurian, Pamela Lissajoux, Elise Poindron et Clémentine Le Bohec sont très bien parties. Elles réussissent à gérer avec recul les manches, surtout face à certaines équipes qui n’étaient pas attendues à un tel niveau. Toutes les chances restent de leur côté en restant sur cette dynamique et en conservant leur sérénité.

VR4 Junior : lien vers PhotosVidéos

Zoom sur l’équipe ici

Les 4 jeunes compétiteurs engagés par la Fédération Française de Parachutisme en VR4 Junior, Cameron Malie, Eliot Massier, Oscar Massier et Tom Mattoni, ont réalisé 1 manche. L’équipe, extrêmement soudée malgré son jeune âge (entre 14 et 17 ans), vole à son niveau et témoigne d’une très forte technique. Au coude à coude avec les Tchèques, la concentration et la maîtrise seront leurs atouts vers le podium.

Dynamic 2 way

France 1 : Photosvidéos

France 2 Photos vidéos

Le Dynamic 2 way vient de terminer les sélections. L’équipe France 2, Mateo Limnaios et Eliot Pothet, est pour l’instant deuxième et Clément Ducloux et Léonard Blanchon, France 1, cinquième. Les battles auront lieu demain, vendredi 19 avril et la France entend bien atteindre son objectif d’une finale française !

En Dynamic 4 Way, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, ne s’attendait pas à une telle surprise. Clément Ducloux, Léo Blanchon, Eliot Pothet et Mateo Limnaios, les deux équipes de D-2W intégrées dans ce collectif, ont un vol techniquement parfait et très rapide. Ils sont également très impressionnants sous l’angle artistique avec un choix de tenues qui valorisent d’autant plus les innovations apportées à leurs mouvements (lien vers Photosvidéos)

Freestyle Open : lien vers Photo icividéo ici

Zoom sur Kathya Toussaint ici

Kathya Toussaint, en Freestyle Open, se confronte pour la première fois à une compétition internationale dans laquelle le niveau général de la discipline a connu une progression fulgurante pour une discipline aussi jeune. Gérer la pression, utiliser cette participation pour engranger de l’expérience pour les prochaines étapes, se mobiliser restent donc ses priorités.

Freestyle Junior : lien vers PhotosVidéos

Mateo Limnaios, en Freestyle Junior, prouve une nouvelle fois sa surprenante capacité à tenir la pression, malgré sa triple appartenance sur ce championnat du monde. La FFP met beaucoup d’espoir dans ce jeune compétiteur qui a déjà largement prouvé sa capacité de progression et son ambition de podium. Les notes déjà attribuées en Freestyle attestent, là aussi, de la progression que les jeunes compétiteurs mondiaux engrangent, à l’instar des compétiteurs senior.

Relations Presse :
Larissa Presotto Bertolo : 07 85 83 91 41
E-mail : phoebus-communication@orange.fr

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base – Bouloc

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel) aura lieu du 21 au 27 avril 2024, à Bouloc.   Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : […]

22 mars 2024

Zoom sur l’Assemblée Générale de France Parachutisme

L’Assemblée Générale de France Parachutisme s’est tenue hier, à Gap-Tallard, en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud. Sous la présidence de Thierry Courtin et de la trésorière Catherine Chalandon, l’association a réalisé, grâce à une gestion exemplaire, un résultat excédentaire avec une trésorerie en hausse permettant de voter des travaux […]