Fédération Française de Parachutisme » 342 – Communiqué de presse : Deuxième stage d’entrainement HandiFly au Blanc (36)

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

342 – Communiqué de presse : Deuxième stage d’entrainement HandiFly au Blanc (36)

15 avril 2019 - Com' Handi Fly   

Du lundi 15 au vendredi 19 avril 2019, à l’Ecole Française de Parachutisme du Blanc (36), aura lieu le deuxième entrainement des compétiteurs français en Voltige Tandem Handisport et en ascensionnel en vue du quatrième challenge HandiFly International qui aura lieu au Portugal du 20 au 24 août.

Le chemin parcouru par la Fédération Française de Parachutisme depuis le premier stage « Parachutisme et Handicap » en 2013, est considérable. L’organisation, en 2019, d’un deuxième stage d’entrainement, pour les compétiteurs français, est le fruit du travail mené par la FFP depuis de nombreuses années.

En 2018 suite au premier stage d’entrainement, les compétiteurs français avaient raflé la première et deuxième place du podium lors de la troisième édition du challenge HandiFly International, en Russie.

Forte et fière de ces victoires, la Fédération a donc souhaité poursuivre l’entrainement de ses sportifs. Ce stage HandiFly fait partie de la deuxième phase dans laquelle la FFP s’est engagée, en 2018, pour la pratique du HandiFly. Après une première phase d’expérimentation, la Fédération s’est inscrite dans une logique de performance pour les compétiteurs qui désirent aller plus loin dans la pratique de cette discipline.

En savoir plus sur l’historique du HandiFLy ici

Le handiFly en compétition

La Voltige tandem HandiFly est réalisée par un performer HandiFly, emmené par un moniteur tandem qualifié HandiFly, et filmée par un vidéographe qualifié CQP vidéo. Cette voltige est composée de 4 tours alternés, à enchaîner le plus rapidement possible. Trois manches sont effectuées (au minimum une manche pour valider l’épreuve). Les sauts en tandem sont réalisés à une hauteur de 4000 mètres. Pour le classement en compétition, un total du score réalisé sur chaque manche validée est effectué, le vainqueur étant l’équipe qui totalise le score cumulé le plus faible. Préalablement, au début des épreuves, tout performeur bénéficie d’un coefficient de compensation attribué par la commission Handicap de la FFP, à partir d’une classification fonctionnelle. Elle vise à ce que tous les performers d’une même classe aient un niveau d’aptitude fonctionnelle similaire en matière de mouvement, coordination et équilibre, quel que soit leur handicap. Les manches sont jugées par un collège de 3 juges FFP ayant la qualification fédérale « juge voltige ».

Facebook HandiFly International: https://www.facebook.com/handiflyinternational/ 

 Relations Presse :
Larissa Presotto Bertolo : 07 85 83 91 41
E-mail : phoebus-communication@orange.fr



À lire également

derniers articles