335 – Invitation presse : compétition de vol en soufflerie en format expérimental olympique

Le vendredi 1er mars 2019, à 14h00, à iFLY Lyon, 48 ancienne route de Grenoble, à Saint-Priest (69), la Fédération Française de Parachutisme -FFP- organise un point presse pour conforter sa candidature olympique pour le Vol en Soufflerie.

Après avoir déposé sa candidature auprès du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques pour proposer que le vol en soufflerie intègre le programme des épreuves additionnelles des Jeux Olympiques de Paris 2024, et un premier test en Vol Relatif à 4 à iFLY Paris, la FFP testera le Dynamic et le FreeStyle dans des formats de compétition adaptés aux Jeux Olympiques.

Cette journée de test se déroulera en présence de David Roth, Président de la FFP, Marie-Claude Feydeau, Vice-présidente,

Olivier Colomb et Philippe Decot, dirigeants d’iFLY Lyon, Jérôme David, Directeur Technique National Adjoint de la FFP,

Patrice Girardin, chargé de mission pour le projet olympique de la FFP, Mathieu Bernier, Entraîneur National.

#FLYIN2024

Des vidéos et photos de la compétition seront mises à disposition sur ce lien

– Photo de Dynamic et FreeStyle ici

Des disciplines en test pour un format olympique

Lors de cette journée, 8 compétiteurs en Dynamic –dont des membres des équipes de France– s’affronteront sur deux types de formats expérimentaux :

• Une compétition de vitesse en solo (8 concurrents) ;
  • Une compétition de vitesse en relais à deux (4 équipes).

Pour chaque compétition, une première manche de qualification permettra d’établir la hiérarchie, de 1 à 8 en solo et de 1 à 4 en relais, servant de base au tournoi final. Durant le tournoi final, afin de franchir les différentes étapes, quart de finale, demi-finale puis finale, les concurrents s’affronteront en duel sur deux manches, avec une troisième manche en cas d’égalité. La compétition de vitesse en relais à 4 équipes débutera, quant à elle, directement avec la demi-finale.

Ces formats permettront de tester un jugement en direct, par deux juges, sans recours au visionnage vidéo et une course contre la montre ou chaque centième de seconde compte.

En parallèle de ces deux compétitions, trois compétiteurs en solo et un duo homme/femme alterneront des démonstrations Free Style de leurs différents programmes libre et imposé, synchronisés en musique.

Les équipes

Compétition Dynamic vitesse solo et relais :

Clément DUCLOUX, Léonard BLANCHON (membres des équipes de France et champions d’Europe 2018)

– Eliot POTHET (membre des équipes de France et troisième à la coupe du monde 2018), Romain CAZES.

– Léo BOULAND, Florian LASCOMBE.

Josh O’DONOGHUE, Lewis HARD (sportifs anglais)

Exhibitions Free Style

Loïc PERROUIN (membre des équipes de France et champion du monde de FreeStyle en 2018)
Karine JOLY (membre des équipes de France et championne du monde en Free Fly en 2018)
Grégory CROZIER (membre des équipes de France et champion en Free Fly en 2018)

Kathia TOUSSAINT (membre des équipes de France)

– Laurie LUBBE (membre des équipes de France espoir)

iFLY Lyon

iFLY Lyon sera le site d’accueil pour cette journée. Ouverte depuis juin 2016, cette soufflerie accueille déjà des dizaines de sportifs de tous niveaux, soit pour leurs entrainements réguliers, soit pour leurs perfectionnements. Organisateur en janvier 2018 du Clash of Lyons, l’équipe d’iFLY Lyon avait souhaité se donner les moyens de faire la démonstration que ce sport a toute sa place en discipline Olympique.

Dossier de candidature JO 2024 en lien ici
Site internet de la candidature : www.flyin2024.com

Twitter : https://twitter.com/2024Flyin?lang=en
Instagram : https://www.instagram.com/flyin2024/
Facebook : https://www.facebook.com/Flyin2024/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCk4v1b2K9-YSaINHZcH9sWA

Relations Presse : Phoebus Communication
Marie-Luce Bozom 06 15 15 63 20  / Marie Galvaing 06 81 62 51 26
E-mail : phoebus-communication@orange.fr

Télécharger (PDF, 401KB)

24 janv. 2020

Commission Internationale du Parachutisme

La réunion de la C.I.P se déroule du 22 au 26 janvier à Moscou. Photo de la délégation française: Patrice Girardin, délégué pour la France, Bernard Nicolas, délégué adjoint pour la France, président commission juges internationaux, David ROTH, président de la FFP – Fédération Française de Parachutisme, Domicile Kiger, commission vol en soufflerie et commission […]

17 janv. 2020

Parachutistes honorés à l’Assemblée nationale.

L’équipe de Karine Joly, Grégory Crozier et Baptiste Welsch a été honorée une nouvelle fois. Dans les salons de l’assemblée nationale ils ont reçu des mains du député Jean-Michel Mis, la médaille de l’assemblée nationale en présence de David Roth, président de la FFP.

10 janv. 2020

Deux parachutistes médaillés à Nice

Karine Joly et Gregory Crozier, champions du monde 2018 en Freefly, ont été reçus à la mairie de Nice pour la remise de la médaille de la ville Nous athlètes ont été reçus par:Mr David, Directeur Adjoint de cabinet et Conseiller RégionalMr Azinheirinha, Directeur Général des ServicesMr Papazian, Responsable des Sports