Fédération Française de Parachutisme » 334 – Invitation presse : Championnats de France de Vol en soufflerie à Lyon (69), les 8 et 9 mars 2019.

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

334 – Invitation presse : Championnats de France de Vol en soufflerie à Lyon (69), les 8 et 9 mars 2019.

05 mars 2019 - Championnats de France   

Les 8 et 9 mars 2019, la soufflerie iFLY Lyon, située 48 Ancienne Route de Grenoble, à Saint-Priest (69), organise le 13ème championnat de France de Vol en soufflerie sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. David Roth, Président de la FFP, Marie-Claude Feydeau, Vice-présidente et Philippe Schorno, représentant de la Direction Technique Nationale, seront aux côtés d’une centaine d’athlètes venus s’affronter en Vol Relatif à 4, Dynamic 2 way et FreeStyle.

Les PHOTOS et VIDEOS seront mises en ligne ici tout au long de la compétition.*

Dossier de presse du Vol en Soufflerie ici

Les disciplines

Le Vol Relatif à 4 (VR4) ou 4-way Formation Skydiving (FS) a été adaptée à l’identique pour le vol en soufflerie. Chaque équipe de quatre performeurs doit réaliser, un maximum de fois, une séquence de 5 ou 6 formations différentes en position horizontale dite «à plat». Le temps de travail, pour réaliser ces figures, est de 35 secondes. Le but de l’épreuve consiste à réaliser le plus grand nombre possible de formations pendant ce temps de travail.

Le Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W) est né en soufflerie, en 2012, à Botrope, à l’initiative de deux  moniteurs. La discipline s’est très vite imposée comme la discipline phare du vol en soufflerie. La première compétition, non officielle, fut organisée en décembre 2012. C’est au cours des compétitions que ce sport a fait évoluer ses règles, proposant de nouveaux formats, comme les battle ou le concept du livestream. Depuis 2015, la FAI a intégré la discipline aux compétitions internationales officielles de vol en soufflerie. Deux compétiteurs par équipe s’affrontent lors de duels artistiques et de vitesse. Au cours de ces confrontations, ils doivent réaliser des chorégraphies en perpétuel mouvement, dans l’espace en trois dimensions de la veine. Les positions de vol sont multiples. Qu’ils soient debout, allongés, tête en bas ou sur le dos, les compétiteurs se déplacent en permanence. Lors des manches de vitesse, des pénalités sont données par les juges si les trajectoires ne sont pas précises. C’est la vitesse d’exécution de la performance obligatoire qui est jugée. Dans les manches artistiques, la chorégraphie est complètement imaginée par l’équipe. Elle est notée en fonction de différents critères tels que la technique, la synchronisation, la fluidité etc… La durée des manches artistiques en D2W est de 60 secondes.

Le Freestyle ou Solo Freestyle (SF) en soufflerie est un dérivé du Freestyle en saut d’avion. Tout comme en chute libre, la participation en freestyle est individuelle. Le compétiteur se présente sur des manches de figures imposées et des manches libres. Les figures imposées sont souvent gymniques, avec la réalisation de plusieurs loops arrière, par exemple. Les manches libres sont, quant à elles, imaginées par le compétiteur et peuvent être réalisées avec un fond musical. La chorégraphie de l’athlète (1 min) est alors synchronisée avec la musique, ce qui donne l’impression d’une véritable danse aérienne. Les notes de chaque manche sont additionnées pour déterminer le jugement final.

Programme de la compétition 

Vendredi 8 Mars : 14 heures à 20 heures 30
Samedi 9 mars 2019 : 9 heures 30 à 18 heures 15

IFLY Lyon
iFLY Lyon sera le site d’accueil pour ce championnat de France. Ouverte depuis juin 2016, cette soufflerie accueille déjà des dizaines de sportifs de tous niveaux, soit pour leurs entrainements réguliers, soit pour leurs perfectionnements. Pendant ces deux journées, l’équipe d’iFLY Lyon, avec la FFP, s’est donné les moyens afin de démontrer, tant sur le plan technique qu’artistique, que ce sport, cette discipline et ses athlètes ont toute leur place sur les grands rendez-vous mondiaux.

*La Fédération Française de Parachutisme est détentrice de tous les droits sur les images des vols filmés en compétitions nationales.

Relations Presse : Marie Galvaing : 06 81 62 51 26 – 04 73 263 263

E-mail : phoebus-communication@orange.fr

www.ffp.asso.fr
https://www.facebook.com/FederationFrancaisedeParachutisme/?fref=ts
@FFParachutisme

Télécharger (PDF, 380KB)

derniers articles