268 – Communiqué de presse – Journée internationale des droits des femmes 8 mars 2018

Depuis les 10 et 11 février, l’opération Sport Féminin Toujours, lancée par le gouvernement met un coup de projecteur sur le sport féminin. L’objectif de Madame la Ministre des sports de « soutenir une pratique du sport inclusive et de redonner toute leur place aux femmes dans le sport, y compris de haut niveau » est parmi les axes majeurs de développement que la Fédération Française de Parachutisme met en œuvre depuis plusieurs années. C’est donc naturellement que la fédération soutient cette démarche.

Plan de Féminisation de la FFP
Le Rassemblement National Parachutiste Féminin est né en 2002 sur une initiative de la Fédération Française de Parachutisme et de sa présidente de l’époque, Marie-Claude Feydeau, aujourd’hui vice-Présidente et membre du CNOSF. A l’époque, les femmes se cantonnaient à une seule discipline : le vol relatif. Grâce à cet évènement et au dialogue qu’il a permis d’instaurer entre les parachutistes féminines, l’évolution est flagrante puisque les femmes pratiquent, désormais, toutes les disciplines du parachutisme sportif. Elles parviennent même à rivaliser avec les hommes voire à les surpasser. Depuis 2014, la FFP a mis en place un plan de féminisation afin de valoriser et développer la pratique du parachutisme par les femmes. Dans ce cadre, le RNF, évènement annuel majeur dédié aux femmes parachutistes, constituait l’action la plus importante du plan de féminisation. Par la réunion de femmes issues du parachutisme en un même lieu pendant trois jours, le RNF a permis de créer une véritable cohésion mais, également, de favoriser le partage d’expérience. La singularité de ce week-end, contrairement à des championnats de France où de nombreuses parachutistes se retrouvent également, est son accessibilité, peu importe le niveau. Ainsi, des débutantes pouvaient interagir avec des membres des équipes de France ; expérience hors du commun rarement vue dans d’autres sports.

Les femmes en équipe de France
Le parachutisme est un des rares sports où la mixité est autant développée. Les équipes de France peuvent être open, c’est-à-dire être composées à la fois de femmes et d’hommes, et les équipes féminines et masculines concourent, souvent, dans les mêmes catégories. La fédération, dans son Projet de Performance Fédérale, souhaite inciter encore plus les femmes à aller vers le haut-niveau. Pour cela, un accent particulier est porté sur la stratégie et les moyens mis en œuvre au profit du sport de haut niveau féminin. Une attention particulière sera ainsi accordée aux SHN féminines. Les entraîneurs apprécieront à leur juste valeur les compétences acquises et futures que pourront développer les femmes, tout au long de leur carrière sportive, notamment lors de sélections mettant en concurrence des hommes et des femmes. Ils feront preuve d’une grande capacité d’analyse et de projection sur les perspectives de progression des athlètes.

Composition des équipes de France open et féminine
– VOL RELATIF À 4 OPEN, parachutisme et vol en soufflerie
Laurence FUGEN, Charles ROMMEL, Kevin MANSION, Damien GOURIOU, Armor Parachutisme (22), David RICARD (vidéo).
– VOL RELATIF À 4 FÉMININ, indoor et outdoor

Christine MALNIS ,Pamela LISSAJOUX, Clémentine LEBOHEC, Sophia PECOUT, Cercle parachutiste de Nice (06)
Michel LAYNAUD, (vidéo)
– FREEFLY

France 1 :
Karine JOLY, Cercle parachutiste de Nice (06), Gregory CROZIER, Baptiste WELSCH
– VOILE CONTACT
Séquence à 2 France A
Guillaume DUBOIS, Alexandra PETITJEAN, David HUET (vidéo)
Séquence à 2 France B
Magali BELGODERE, Adrien Merlen (vidéo), Benoit BAECKEROOT, Para Club De L’Indre(36)
– PRECISION D’ATTERRISSAGE ET VOLTIGE (PA/V)
Deborah FERRAND, Marie MONATE, Léocadie OLLIVIER DE PURY, Stéphanie TEXIER, Adeline DELECROIX, Danielle MARQUEZ-FERRONI, Pascale DUMARCET.

Télécharger (PDF, 315KB)

Contact Presse :
Marie-Luce Bozom 06 15 15 63 20 – Marie Galvaing 06 81 62 51 26
E-mail : phoebus-communication@orange.fr
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme https://www.facebook.com/FederationFrancaisedeParachutisme/

 

à lire également
24 janv. 2020

Commission Internationale du Parachutisme

La réunion de la C.I.P se déroule du 22 au 26 janvier à Moscou. Photo de la délégation française: Patrice Girardin, délégué pour la France, Bernard Nicolas, délégué adjoint pour la France, président commission juges internationaux, David ROTH, président de la FFP – Fédération Française de Parachutisme, Domicile Kiger, commission vol en soufflerie et commission […]

17 janv. 2020

Parachutistes honorés à l’Assemblée nationale.

L’équipe de Karine Joly, Grégory Crozier et Baptiste Welsch a été honorée une nouvelle fois. Dans les salons de l’assemblée nationale ils ont reçu des mains du député Jean-Michel Mis, la médaille de l’assemblée nationale en présence de David Roth, président de la FFP.

10 janv. 2020

Deux parachutistes médaillés à Nice

Karine Joly et Gregory Crozier, champions du monde 2018 en Freefly, ont été reçus à la mairie de Nice pour la remise de la médaille de la ville Nous athlètes ont été reçus par:Mr David, Directeur Adjoint de cabinet et Conseiller RégionalMr Azinheirinha, Directeur Général des ServicesMr Papazian, Responsable des Sports