254-Pour mémoire : Coupe du monde de Pilotage Sous Voile

Du 27 novembre au 1er décembre 2017, les équipes de France de Pilotage Sous Voile se rendront à la coupe du monde à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Quatre athlètes français sont engagés sur cette compétition qui accueillera 26 nations et 125 sportifs dont les 15 meilleurs mondiaux de la discipline.

Une équipe de France ambitieuse
L’équipe de France qui s’envolera pour Dubaï, sera composée de deux sportifs confirmés de la discipline et de deux athlètes qui ont intégré récemment les équipes de France.
Cédric Veiga Rios, licencié à Armor Parachutisme (22), a été médaillé d’argent aux World Air Games de Dubaï en 2015, médaillé de bronze au championnat d’Europe la même année, record man du monde en juillet dernier, aux World Games de Pologne, avec un vol à 196,52m en distance maximale. Il détient aussi le record d’Europe de vitesse. Cédric vise le podium et une médaille d’or.
Eric Philipe, athlète licencié au Cerps de Tallard (05), champion du monde en 2016 en précision, médaillé de bronze au championnat du monde de 2014 en vitesse, il ambitionne lui aussi de monter sur une des marches du podium, notamment pour l’épreuve de précision, son point fort.
Ils seront accompagnés de deux autres compétiteurs, qui viennent d’intégrer les équipes de France : Kévin Techer, licencié au Para-Club de Bourbon – CEP de la Réunion, multi médaillé en Voile Contact, et Nicolas Coadic, licencié à Armor Parachutisme (22), médaillé de bronze aux championnats de France de PSV cette année. Ces deux athlètes prometteurs, ont pour objectif de faire partie des 20 premiers au classement.

Le Pilotage Sous Voile, une discipline exigeante et spectaculaire
Le Pilotage Sous Voile (ou Canopy Piloting) est la plus jeune discipline du parachutisme sportif mais aussi une des plus techniques. Les premiers Championnats du Monde ont eu lieu en 2006 mais le PSV n’est réellement apparu en France qu’en 2011. Cette discipline, très visuelle, voile ouverte, consiste en un posé en « sur-vitesse » sur une zone dédiée, après avoir entamé une trajectoire horizontale sur un plan d’eau dans une phase où la voile est « plane » grâce à une prise de vitesse, par virages serrés, débutée entre 300 et 700 mètres d’altitude afin d’accélérer la vitesse de la voile.
Trois épreuves sont regroupées dans le Pilotage Sous Voile :

• La vitesse : passer le plus rapidement possible entre 2 capteurs éloignés d’environ 70 mètres et disposés sur une courbe de 70°
  • La distance : aller le plus loin après avoir touché l’eau
  • La précision : se poser dans une cible de 1 mètre par 1 mètre, debout, après avoir parcouru 4 zones d’environ 40 mètres au total en touchant l’eau avec le pied

Télécharger (PDF, 386KB)

Contacts Presse: Marie Galvaing 06 81 62 51 26
E-mail: phoebus-communication@orange.fr
www.ffp.asso.fr / Facebook / Twitter

1 juin 2020

Communiqué Express

Le Premier ministre s’est exprimé ce jeudi 28 mai pour présenter la suite du plan de déconfinement en France. La Fédération a travaillé étroitement avec le ministère des Sports, dès le vendredi 29 mai, pour présenter le nouveau calendrier de reprise d’activité. Lors de l’information n° 8 du 07 mai 2020, il vous a été […]

19 mai 2020

Les acteurs du sport mobilisés

Philippe Diallo, Président du CoSMoS, a rencontré ce matin le Premier Ministre et la Ministre des Sports afin d’évoquer la situation de crise du sport. Une occasion privilégiée de leur faire part de la contribution du CoSMoS au plan de relance du secteur. Plusieurs propositions contenues dans la contribution CoSMoS au plan de relance de […]

1 mai 2020

Présentation de la Fédération Française de Parachutisme

Retrouvez, dans cette vidéo, une présentation de la Fédération Française de Parachutisme (FFP), des disciplines qu’elle regroupe ainsi que des équipes de France.