247-Com.presse : Championnats d’Europe Monténégro

Du 24 au 31 août 2017, les équipes de France de Précision d’Atterrissage et Voltige ont participé aux championnats d’Europe à Podgorica, au Monténégro, accompagnées par Jean-Louis Ganaye, Secrétaire Général de la Fédération Française de Parachutisme et chef de délégation et rejointes par David Roth, Président de la Fédération Française de Parachutisme. Les compétiteurs français ont su témoigner d’une remarquable progression en remportant 6 médailles en Précision d’Atterrissage et Voltige Féminine et en équipe féminine.

 

PHOTOS DES PODIUMS ICI

 

Standby et sauts de qualité ont rythmé la compétition

En Précision d’Atterrissage, les féminines ont réalisé une bonne entame de compétition. Déborah Ferrand a effectué un re-saut, justifié par un dysfonctionnement du système de mesure électronique et a donné le tempo avec un carreau, meilleur score possible dans un saut. L’équipe de France féminine a continué les sauts dans des conditions thermiques difficiles, obligeant les juges à leur accorder trois re-sauts sur la 6ème manche.

En voltige, les filles ont enchaîné les manches et ont réalisé, dans cette discipline, des performances tout à fait conformes aux attentes, et quatre d’entre elles ont passé le deuxième tour. Le dernier jour de la compétition les filles font une honnête septième manche, dans des conditions thermiques difficiles, à 8cm du carreau avec un re-saut pour Stéphanie qui fera 1 cm. Ce qui leur octroie la médaille de bronze en PA par équipe.
A l’instar des filles, les garçons ont brillamment entamé la compétition en maîtrisant leur sujet, tant sur le plan technique que sur celui de la gestion des émotions. En Précision d’Atterrissage, les français ont réalisé une belle cinquième manche à 4 centimètres et une superbe 6ème manche, avec deux carreaux de Mohamed Moujid et Thomas Jeannerot. Malgré quelques petites fautes dans la deuxième manche de Précision d’Atterrissage, les juniors ont su rebondir et ont réalisé des manches de qualités avec une bonne technique. Mathieu Guinde, le plus jeune de l’équipe homme a produit un joli travail. Le dernier jour du championnat fut décisif pour les garçons, qui se sont laissé distancer, en Précision d’Atterrissage par équipe,  par les pointures de la discipline que sont les Tchèques les Biélorusses et les Slovènes. Nos deux Juniors réalisent deux manches de qualité. Ce qui positionne Alexandre Ferroni à la 4ème place chez les Juniors en Précision d’Atterrissage individuel et son frère Sylvain Ferroni à la 6ème place en combiné PA/V.
Malgré de nombreux stand-by et des conditions thermiques difficiles, la cohésion de la délégation Française est restée sans faille. Les athlètes, hommes, femmes et juniors, sont restés totalement concentrés et en prise directe avec leur objectif. Le mercredi 30 août, Jean-Jacques Forté, Deuxième Conseiller de l’Ambassade de France au Monténégro est venu les encourager et a échangé avec les athlètes.


Podiums

Féminines

Individuel Précision d’Atterrissage  photo ici
Médaille d’argent : Déborah FERRAND, Parachutisme Tarbes Bigorre (65),
7ème Stéphanie TEXIER, Skydive Center (05),

Individuel Voltige photo ici
Médaille d’argent : Léocadie OLLIVIER DE PURY, Parachute Club d’Aix (13),
Médaille de bronze : Déborah FERRAND, Parachutisme Tarbes Bigorre (65),

Combiné individuel PA/V
Médaille d’argent: Déborah FERRAND, Parachutisme Tarbes Bigorre (65),
10ème : Léocadie OLLIVIER DE PURY, Parachute Club d’Aix (13),

Précision d’Atterrissage par équipe photo ici
Médaille de bronze : France femme
Stéphanie TEXIER, Skydive Center (05), Léocadie OLLIVIER DE PURY, Parachute Club d’Aix (13), Déborah FERRAND, Danielle MARQUEZ-FERRONI – Parachutisme Tarbes Bigorre (65), Adeline DELECROIX, Para Club de Péronne (80).

Combiné par nation 
Médaille de bronze : France femme
Stéphanie TEXIER, Skydive Center (05), Léocadie OLLIVIER DE PURY, Parachute Club d’Aix (13), Déborah FERRAND, Danielle MARQUEZ-FERRONI – Parachutisme Tarbes Bigorre (65), Adeline DELECROIX, Para Club de Péronne (80).

HOMME
Individuel Précision d’Atterrissage  
5ème Mohamed MOUJID, Ecole des Troupes Aéroportées (64)
7ème Mathieu GUINDE, Parachute Club d’Aix (13)

Individuel Voltige
6ème Thomas JEANNEROT, Centre Ecole Parachutisme Alsace (67),
Combiné PA/V
6ème Thomas JEANNEROT, Centre Ecole Parachutisme Alsace (67),

Précision d’Atterrissage par équipe
5ème :  France Homme
Mathieu GUINDE, Parachute Club d’aix (13), Bruno LAUTARD, Parachute Club de Vannes Ploërmel (56), Mohamed MOUJID, Ecole des Troupes Aéroportées (64), Thomas JEANNEROT, Jean VIGNUALES, Centre Ecole Parachutisme Alsace (67),

JUNIOR
Précision d’Atterrissage Individuel

4ème Alexandre FERRONI, Parachutisme Tarbes Bigorre (65)
Voltige Individuel
6ème Sylvain FERRONI, Parachutisme Tarbes Bigorre (65)
9ème Alexandre FERRONI, Parachutisme Tarbes Bigorre (65)
Combiné PA/V
6ème Sylvain FERRONI, Parachutisme Tarbes Bigorre (65
7ème Alexandre FERRONI, Parachutisme Tarbes Bigorre (65)

 


 

 

www.ffp.asso.fr / Facebook / Twitter

Contact Presse : Marie-Luce Bozom – Tel. : 06 15 15 63 20 / Marie Galvaing 06 81 62 51 26

E-mail : phoebus-communication@orange.fr

 

Télécharger (PDF, 391KB)

 

 

à lire également
12 sept. 2020

[ZOOM sur] Les juges de la Coupe de France de Wingsuit 2020

Yves Letourneur, juge international en Wingsuit, préside le jury de cette première Coupe de France, secondé par Bernard Nicolas, juge international de Wingsuit, et par trois juges stagiaires : Christine Letourneur, Gérard Foubert et Didier Le Nouy. Cette compétition, déclinée en deux catégories (Nationale 1 – Nationale 2), semble être la compétition mondiale majeure en […]

12 sept. 2020

Jour 2 – Coupe de France Wingsuit 2020

Après une première journée de compétition intensive, les compétiteurs entament, en ce samedi 12 septembre, la deuxième partie de la Coupe de France Wingsuit. Se dérouleront, dans les heures à venir, les manches suivantes : En Wingsuit Acrobatique Catégorie N1 : • Manche 4 Libre• Manche 5 Imposé• Manche 6 Imposé• Manche 7 LibreEn Wingsuit […]

12 sept. 2020

[ZOOM SUR] What the Funk avec Julie Teng, Caroline Feuillette et Arthur Perroux

Tous trois originaires de la région parisienne, Julie (38 ans), Caroline (25 ans) et Arthur (26 ans) se rencontrent sur la drop zone de Frétoy-le-Château (60). Depuis, ils ne forment qu’un avec What the Funk, leur équipe en Wingsuit Acrobatique catégorie N2 Julie est Assistante de Direction, ou plutôt « Hapiness Manager », comme elle […]