208 – Com. presse : Colloque & Convention Parachutiste du 26 au 28 janvier 2017

Du 26 au 28 janvier 2017 aura lieu le Colloque Technique & Convention Parachutiste 2017 de la Fédération Française de Parachutisme aux Jardins de l’Atlantique, Port de Bourgenay, 300 Rue du Large à Talmont-Saint-Hilaire (85). Cet événement annuel vise à présenter le bilan de la saison achevée, les travaux, réformes et autres projets en cours.

Trois journées de travail intense
Marie-Claude Feydeau, présidente de la Fédération Française de Parachutisme, sera accompagnée des membres du Bureau Directeur et de la Direction Technique Nationale pour aborder des thèmes liés au sportif, à la formation et à la sécurité. Plusieurs intervenants extérieurs, experts dans leur domaine, à l’image de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), apporteront également leurs contributions. La présidente de la FFP accueillera les participants dès 9 heures le 26 janvier 2017 et donnera le coup d’envoi de trois jours de travail. Des réunions plus spécifiques et des ateliers se dérouleront le vendredi 27 janvier de 9 heures à 18 heures : formation des dirigeants et moniteurs, ascensionnel, pilotes, commission aéronautique, juges. Chaque école agréée par la Fédération Française de Parachutisme doit obligatoirement être représentée par son Directeur Technique et un pilote pour suivre et participer aux travaux
du Colloque Technique. Le samedi sera lui consacré à la synthèse des divers travaux et à l’affinage de la stratégie de la fédération. De plus, un séminaire « parapente » sera organisé de 9h00 à 16h00.

Plan « Sport santé » et pratique handisport
La Fédération Française de Parachutisme a lancé, en 2013, un plan « sport santé » en vue, notamment, de favoriser l’inclusion sociale et l’accès au sport pour tous. Depuis plusieurs années, la Fédération a permis à des personnes en situation de handicap de réaliser des sauts en parachute. 2016 a marqué une étape importante avec l’organisation du premier Handifly Euro Challenge avec la participation de 13 nations. Ce colloque permettra notamment d’analyser l’organisation et les perspectives ouvertes par cet événement, en relation avec la commission médicale dirigée par le docteur Michel Guiavarch.

Le calendrier des compétitions fédérales 2017

Compétitions en France

Discipline Artistiques (Free Fly, FreeStyle)
17 au 18 juin – Vannes : Coupe de France n° 1
22 au 23 juillet – Strasbourg : Coupe de France n° 2 & Finale

Précision d’Atterrissage/Voltige (PA/V)
29 avril au 1er mai – Agen : Coupe de France n°1
9 au 11 juin – Nancy : Coupe de France n° 2
14 au 16 juillet – Castelnau Magnoac : Coupe de France n° 3 & Finale

Soufflerie/Indoor
25 au 26 mars – Lille: Championnat de France Indoor – Weembi

Vol Relatif
6 au 8 mai – Grenoble : Coupe de France n° 1
30 juin au 2 juillet – Bouloc : Coupe de France n° 2 & Finale

Voile Contact
2 au 4 juin – Le Blanc : Coupe de France n° 1
7 au 9 juillet – Cahors: Coupe de France n° 2 & Finale

Toutes les disciplines
5 au 8 août – Vichy(03) : Championnat de France Ascensionnel
10 au 13 août – Vichy (03) : Championnat de France toutes disciplines et Handisport, Vichy

Compétitions Internationales

Précision d’Atterrissage/Voltige (PA/V)
24 au 31 août – Podgorica, Montenegro: Championnats d’Europe

Pilotage Sous Voile (PSV)
20 au 30 juillet – Wroclaw, Pologne : The World Games

Vol relative / Voile Contact / Discipline Artistiques
7 au 12 août – Saarlouis, Allemagne : Championnats d’Europe et coupe du monde

Soufflerie (indoor)
20 au 22 octobre –Québec, Canada : Championnats du Monde

Voile Contact (VC)
27 novembre au 1er décembre – Dubai, EAU: Coupe du Monde

Télécharger (PDF, 359KB)

17 janv. 2020

Parachutistes honorés à l’Assemblée nationale.

L’équipe de Karine Joly, Grégory Crozier et Baptiste Welsch a été honorée une nouvelle fois. Dans les salons de l’assemblée nationale ils ont reçu des mains du député Jean-Michel Mis, la médaille de l’assemblée nationale en présence de David Roth, président de la FFP.

10 janv. 2020

Deux parachutistes médaillés à Nice

Karine Joly et Gregory Crozier, champions du monde 2018 en Freefly, ont été reçus à la mairie de Nice pour la remise de la médaille de la ville Nous athlètes ont été reçus par:Mr David, Directeur Adjoint de cabinet et Conseiller RégionalMr Azinheirinha, Directeur Général des ServicesMr Papazian, Responsable des Sports

20 déc. 2019