11 déc. 2015 - Communiqués de Presse

163 – COMM. PRESSE : WAG DUBAÏ : Des médailles se profilent

Les World Air Games 2015 se sont poursuivis, durant toute la matinée, sur Dubaï. Une première médaille d’or est déjà assurée par le Voile Contact à 2 et d’autres podiums sont espérés à ce stade de la compétition.

Tout avait bien commencé sur le Horse Race Jebel Ali, le soleil était au rendez-vous et les sauts s’enchaînaient en Voile Contact à 2, Voile Contact Rotation, Vol Relatif à 4 open et femme, et Free Style. Puis, vers 14 heures, le vent s’est levé et la compétition a été mise en stand-by. La même décision avait été prise un peu avant pour la Précision d’Atterrissage, au Palm.

En Voile Contact à 2, nos 2 jeunes femmes, Charline et Cindy, avec Kevin à la vidéo, ont continué à écraser la compétition. A l’issue du septième saut, elles totalisent 165 points et possèdent 20 points d’avance sur la seconde équipe. Comme elles n’ont pas utilisé leur saut joker, elles ont déjà remporté la compétition avant l’ultime saut de samedi, sur la drop zone de Skydive Dubaï. Et pourtant Cindy s’est fait peur lors du saut 6. Elle a eu un problème d’ouverture dû à la rétractation bloquée. Elle a réussi, au prix d’un gros effort, à la débloquer. Elles ont perdu 5 secondes de travail mais ont réussi, malgré tout, un score de 30 points, le meilleur de la manche.

En Free Style, Yohann Aby et William Penny sont bien partis pour faire la même chose que leurs consœurs du Voile Contact à 2. Après seulement 3 manches, ils ont déjà 3,4 points d’avance sur leurs concurrents en deuxième position.

En Voile Contact à 4 Rotation, l’équipe de France a connu une journée difficile et est insatisfaite de ses prestations. Elle est maintenant distancée de 6 points par les Russes. Elle conserve malgré tout sa deuxième place avec, encore, 4 points d’avance sur les Biélorusses.

La jeune équipe de Vol Relatif à 4 Open, bien qu’enchaînant des sauts corrects, voit s’éloigner la troisième place du podium, désormais à 7 points après la cinquième manche.

L’équipe de Vol Relatif à 4 féminine, après 5 manches, mène toujours la compétition de 3 points devant les américaines. Elles leur ont cependant concédé 2 points, aujourd’hui, sur un saut pour lequel elles n’avaient jamais réalisé cette sortie d’avion. Il reste encore 5 manches et tout est possible, surtout si elles maintiennent la pression sur les américaines.

En Précision d’Atterrissage, les jours se suivent et se ressemblent, malheureusement. Les femmes sont cinquième et dernières d’une compétition mal engagée à ce jour. Déborah Ferrand est cinquième, à 2 points seulement de la première. Mais il reste 5 manches et tout est possible pour elle.

L’équipe masculine est onzième et il semble difficile d’espérer une médaille. Le premier français, Thomas Jeannerot, est vingt-huitième avec 6, contre 0 au premier. Chez les juniors hommes, Sylvain Ferroni occupe la deuxième place.

Les autres équipes en Vol Relatif à 8, Vol Relatif Vertical et Free Fly étaient de repos aujourd’hui.

Pour toute demande d’information :
phoebus-communication@orange.fr Tél : 06 80 22 39 50

Toutes les vidéos des équipes de France de Parachutisme sur Youtube

Télécharger (PDF, 1.09Mo)

à lire également
6 mai 2021

Zoom sur : Laurence Durand, un nouveau sentiment de liberté

Ancienne militaire parachutiste, essonnienne Laurence Durand revient sur sa découverte de la soufflerie, « son second souffle » confie-t-elle. Devenue paraplégique il y a 6 ans suite à un accident domestique, Laurence a pu renouer grâce à la soufflerie à ce sport qui l’a toujours animée, alors qu’elle n’y croyait plus. Récit d’une femme déterminée, pour qui […]

30 avril 2021

Cérémonie officielle de la passation de pouvoirs

Le samedi 10 avril 2021, l’assemblée générale élective de la Fédération Française de Parachutisme a élu Yves-Marie GUILLAUD en qualité de Président pour un mandat de 4 ans. Il succède à David ROTH, Président sortant. La cérémonie officielle pour la passation de pouvoirs a eu lieu ce jour, le 30 avril 2021, dans les locaux […]

16 avril 2021

Actualité – La pratique du parachutisme face à la COVID-19

En France, la pratique du parachutisme, en accord avec le Ministère de tutelle et après avis du Directeur Technique National, est interdite jusqu’au 5 mai 2021. La troisième vague est toujours bien présente, avec un nombre de cas important. Suite aux derniers échanges du Président David Roth avec le Ministère des Sports, une reprise de […]