11 août 2015 - Communiqués de Presse

145 – Comm. Presse – Rassemblement National Parachutiste Féminin 2015

La Fédération Française de Parachutisme (FFP) organise à l’Ecole Française de Parachutisme de Le Blanc (36), du 28 au 30 août 2015, le Rassemblement National Féminin (RNF). Chaque année, cet évènement rassemble entre 120 et 150 femmes issues de l’univers du parachutisme.

L’histoire du RNF
Le Rassemblement National Parachutiste Féminin a vu le jour en 2002, sur une initiative de la Fédération Française de Parachutisme et de sa présidente, Marie-Claude Feydeau. A l’époque, les femmes se cantonnaient à une seule discipline : le vol relatif. Grâce à cet évènement et au dialogue qu’il a permis d’instaurer entre les parachutistes féminines, cela a aujourd’hui nettement évolué puisque les femmes pratiquent désormais toutes les disciplines du parachutisme sportif. Elles parviennent d’ailleurs à rivaliser avec les hommes, voire à les surpasser.

Depuis 2014, la FFP a mis en place un plan de féminisation afin de valoriser et développer la pratique du parachutisme par les femmes. Dans ce cadre, le RNF, évènement annuel majeur dédié aux femmes parachutistes, constitue l’action la plus importante de ce plan de féminisation. Par la réunion de femmes issues du parachutisme en un même lieu pendant trois jours, le Rassemblement National Parachutiste Féminin permet de créer une véritable cohésion mais également de favoriser le partage d’expérience. La singularité de ce week-end, contrairement à des championnats de France où de nombreuses parachutistes se retrouvent également, est qu’il est accessible à toutes car peu importe le niveau. Ainsi, les débutantes peuvent, par exemple, interagir avec des membres des équipes de France ; une expérience hors du commun rarement vue dans d’autres sports.

Des athlètes de haut niveau
Seront notamment présents sur le RNF, sportifs et entraîneurs de haut niveau :
Alexandra Petitjean et Magali Poulet-Belgodère (Championnes du Monde 2014 de Voile Contact Séquence à 4)
Christine Malnis et Sophia Pecout (Championnes du Monde 2014 de Vol Relatif à 4 Féminin)
Emeline Martineau (Participation au Record du Monde Mixte de Free Fly 2014 et Sélection pour le Record du Monde 2015)
Sébastien Chambet (Entraîneur National de Disciplines Artistiques et Champion du monde en Free Style)

De retour à « Le Blanc »
Après Lyon-Corbas en 2013 et Lapalisse en 2014, c’est au tour de l’EFP Le Blanc d’accueillir le Rassemblement National Parachutiste Féminin en 2015. Situé dans la région Centre, cette Ecole Française de Parachutisme dispose d’infrastructures hors du commun qui lui permettent d’organiser des évènements d’envergure à l’image du RNF que Le Blanc accueillera pour la deuxième fois. De plus, l’esprit « Ze White » – convivialité, bonne humeur, disponibilité, professionnalisme, expérience – de l’école convient parfaitement à ce type de manifestation. Une cinquantaine de bénévoles participeront à l’organisation générale.

Contact presse : Michel Jouinot – 06 80 22 39 50 – 06 15 15 63 20
www.ffp.asso.fr

Ecole Française de Parachutisme Le Blanc Aérodrome 36300 Le Blanc

Télécharger (PDF, 1.11Mo)