Fédération Française de Parachutisme » 143 – Dossier de presse – Championnats de France 2015

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

143 – Dossier de presse – Championnats de France 2015

10 août 2015 - Espace presse   

La sécurité dans le parachutisme, notre préoccupation quotidienne

“Certains reprochent au Bureau Directeur de la Fédération Française de Parachutisme d’être trop sécuritaire et de restreindre la liberté des pratiquants. Malheureusement les accidents sont encore trop nombreux et leurs causes seront  examinées. Mais, au-delà de la réglementation, chaque parachutiste se doit d’être un acteur de la sécurité. Je pense notamment à la déclaration auprès de la Fédération des incidents de saut ou de vol. Une déclaration de REX ne prend que peu de temps, au regard d’une vie sauvée. Si tous les incidents sont déclarés, cela peut permettre, par exemple, de détecter le disfonctionnement, apparemment bénin,  d’un matériel qui, s’il est répétitif, peut être source d’accident. Plus les parachutistes s’investiront dans la prévention, moins il y aura d’accidents. Alors nous insistons régulièrement auprès des sportifs en les incitant à noter les incidents sur un carnet et profiter des périodes plus creuses pour les partager. Rédigez des REX l’hiver ! Bien que je sache pertinemment que tous les accidents ne seront pas prévenus, je souhaiterais que tous les pratiquants, parachutistes et pilotes notamment, fassent  leur ce slogan : « Incidents déclarés, accident évité ». ” Marie-Claude Feydeau, Présidente de la Fédération Française de Parachutisme

La Fédération Française de Parachutisme compte 53.000 licenciés qui pratiquent au sein de 340 structures (clubs, écoles, ligues,…). La France, une des nations majeures du parachutisme sportif, est détentrice du Trophée Patrick de Gayardon qui récompense la première nation aux championnats du Monde. Champions du monde en titre en Voile contact à 2, Voile Contact séquence à 4, Voile Contact rotation à 4, Vol Relatif à 4 féminin, Vol Relatif Vertical, Freestyle, les sportifs parachutistes français sont également présents sur les podiums dans quasi toutes les autres disciplines (Pilotage sous Voile, Précision d’Atterrissage, Voltige, Free fly, Vol Relatif à 4 et à 8 open).

La FFP organise ses Championnats de France 2015 à Vichy du 12 au 16 août. Près de 200 parachutistes, venus de toutes les régions françaises et sélectionnés lors des Coupes de France 2015, s’affronteront. Parmi eux, et pour la première fois, la majorité des membres des équipes de France en préparation pour les prochains Championnats d’Europe, voire en sélection, dans certaines disciplines, pour les Jeux Mondiaux de l’Air à Dubaï en décembre.

Les compétiteurs, tous sportifs non professionnels, présentent des profils très variés, du militaire détaché bénéficiant d’une pratique facilitée de son sport, à l’infirmière ou au chirurgien (une jeune femme) cardiaque, pour qui la logistique nécessaire pour les entraînements, déplacements et compétitions est forcément plus complexe. Ce qui n’empêche ces deux jeunes femmes d’être championnes du monde en titre en Voile Contact à 2 devant des hommes !

Informations presse

La Fédération Française de Parachutisme est détentrice de tous les droits sur les images des sauts filmés en compétitions nationales. Ces images (photos et vidéos) récupérées, sur la drop zone, auprès du vidéo-man de l’équipe, immédiatement après leur transmission aux juges, seront mises à disposition sur dropbox. Un compte-rendu quotidien vous sera proposé, incluant le lien vers ces images.
Les compétiteurs en équipe ou en individuel, venus de toute la France, peuvent être retrouvés sur la page du site internet fédéral. Un point presse sera envoyé quotidiennement, ainsi que des photos et vidéos, libres de droits. Les résultats, mis à jour au fil des épreuves, seront consultables sur un espace dédié sur le site internet de la Fédération Française de Parachutisme.

Les championnats de France de parachutisme, un certain reflet du parachutisme français

La nouveauté cette année sera essentiellement l’organisation du championnat de France de parachutisme ascensionnel en amont du championnat toutes disciplines (hors canopy
piloting).

Les championnats de France permettent une bonne revue d’effectifs, en particulier des jeunes et des espoirs qui sont aux portes des équipes de France. Ils ont l’occasion, dans certaines disciplines, de se jauger par rapport à ce qui se fait de mieux
au monde. Et, parfois, à mesurer tout le travail encore à accomplir pour se hisser au
niveau des meilleurs mondiaux.

Techniciens, bénévoles, juges, pilotes, personnel de la FFP…, ce sont près de 100 personnes qui vont permettre le bon déroulement de cet événement majeur dans le monde parachutiste français. Ainsi tout sera prêt pour assurer les 58èmes Championnats de France.
L’aérologie est analysée en temps réel et la sécurité sera en permanence assurée pour la a des vols et des largages.
Rien n’est laissé au hasard. La consommation d’alcool, mais aussi de tout produit prohibé, est interdite pendant la compétition. Des contrôles d’alcoolémie pourront être effectués avant l’embarquement. Tout contrôle positif sera éliminatoire.

Les Juges des Championnats de France de parachutisme 2015

Chef juge : Yves Letourneur
Juge d’épreuve Précision Atterrissage : DUSSAUT Eric
Juge d’épreuve Voltige : JARA Michel
Juge d’épreuve Vol Relatif : RAYNER Gillian
Juge d’épreuve Voile Contact : NICOLAS Bernard
Juge d’épreuve Disciplines Artistiques : GARSAULT Bernard

Juges :
– BELLIVIER Patrick,
– BERNARD Michèle,
– BONICALZI François,
– BOUKSOU Radya,
– COURONNE Marie Céline,
– COURTIN Thierry,
– DIXON Susan,
– DUBREZ Daniel,
– GALAND Marcel,
– GANAYE Jean Louis,
– GARSAULT Christiane,
– GOGUET Frédy
– GUILLAUME Yves,
– Ha Thi Bich Van,
– LAURO Jean Luc,
– LECAMUS Jaques,
– LETOURNEUR Christine,
– LETOURNEUR Yves,
– MUNOZ Francis
– PETTIKOFFER Nathalie
– TIRMAN Amélie

Compétitions de parachutisme 2015

Championnats de France ascensionnel : 9 au 11 août – Vichy (03)
Championnat²s de France toutes disciplines : 12 au 16 août – Vichy (03)
(y compris handiparachutisme)
Championnats d’Europe de Précision d’Atterrissage : 22 au 29 août – Erden, Montana (Bulgarie)
Coupe du Monde de Pilotage Sous Voile : 23 au 29 août – Farnham (Canada)
Championnats d’Europe de Vol Relatif, : 7 au 12 septembre – Teuge (Pays-Bas)
Disciplines Artistiques et Vitesse
World Air Games (Jeux mondiaux de l’air) : 1er au 12 décembre – Dubaï (Emirats Arabes Unis)

Fédération Française de Parachutisme
62 rue de Fécamp
75012 Paris
Tél : 01 53 46 68 68
www.ffp.asso.fr

Contacts presse :
Phoebus Communication – 06 15 15 63 20
Michel Jouinot – 06 80 22 39 50
phoebus-communication@orange.fr

Télécharger (PDF, 2.87MB)

derniers articles