16 sept. 2012 - Communiqués de Presse

14-Communiqué de presse

Les Championnats du Monde de parachutisme, dans toutes les disciplines reconnues par la Fédération Aéronautique Internationale -FAI-, se dérouleront du 29 novembre au 10 décembre 2012 à Dubaï, dans les Emirats Arabes Unis. La Fédération Française de Parachutisme, détentrice de 6 titres acquis lors des championnats du monde de Menzelinsk et NikšIć en 2010, part avec l’espoir de conserver ses titres et d’en conquérir d’autres. Elle sera représentée par une délégation de 79 personnes dont 65 compétiteurs concourant dans quasi toutes les disciplines.

La Fédération Française de parachutisme : la fédération française de sport la plus titrée

Depuis les médailles d’or de Monique Laroche et Pierre Lard -obtenues, pour chacun d’eux, en combiné, aux pre- miers championnats du monde organisés à Bled en Yougoslavie-, on ne compte plus les titres remportés par les athlètes parachutistes français.

Lors des derniers championnats du monde à Menzelinsk, en Russie, la France a raflé tous les titres en Vol Relatif – à 4, à 8, féminin et vertical- et en Freestyle, soit 5 médailles d’or, dont un double médaillé en Vol Relatif à 4 et à 8 : Mathieu Bernier.

Dans les 5 autres disciplines auxquelles participaient des français, ils se sont classés dans les 5 premiers et sont montés deux fois sur le podium avec une médaille d’argent en Voile Contact rotation à 4 et une de bronze en Voile Contact séquence à 4. Cette même année à NikšIć, l’équipe de Précision d’Atterrissage Voltige décrochait une médaille d’or au combiné individuel homme et 2 d’argent, en combiné par équipe homme et en voltige homme en individuel.

Depuis deux ans, tous les parachutistes sélectionnés en équipe de France s’entraînent intensément avec, en point de mire, Dubaï, où la Fédération Française de Parachutisme veut asseoir la France en tête de la hiérarchie des nations en parachutisme sportif. Elle a d’ailleurs fait le choix de privilégier la préparation aux mondiaux et de ne pas participer aux Championnats d’Europe 2012, en août dernier.

Le travail accompli semble payer ! L’équipe de France de Voile Contact séquence à 2 a pulvérisé le record du monde avec 36 points en 1 minute lors d’un saut effectué à Vichy dans le cadre des Championnats de France où elle était «hors concours».
De là à en faire la favorite des mondiaux,….

La France représentée dans toutes les disciplines

De la plus ancienne -la précision d’atterrissage- à la plus récente -le Pilotage sous Voile, souvent appelé «swooping» ou «canopy piloting»-, la France sera représentée dans toutes les disciplines, à l’exception du para- ski, avec, à chaque fois, une chance de monter sur le podium. Et souvent sur la plus haute marche !
En Précision d’Atterrissage Voltige et Combiné, la France a inscrit 10 athlètes -5 femmes, 5 hommes-, en indivi- duel et en équipe.

Quatre équipes sont engagées en Voile Contact, une en Voile Contact séquence à 4, une en Voile Contact rotation à 4, deux en Voile Contact à 2.

Le Vol Relatif représente le plus gros contingent avec une équipe en VR8, deux équipes en VR4 -open et féminine- et une en Vol Relatif Vertical. Dans les disciplines «artistiques» deux équipes sont en free style et deux en free fly.

Enfin, la France compte 5 engagés individuels dans les trois épreuves -vitesse, précision, distance- de la disci- pline la plus récente, le Pilotage sous Voile. Cette épreuve rencontre un vif engouement tant de la part des prati- quants, car elle nécessite une grande maîtrise du pilotage de la voile, que des spectateurs présents à proximité de la piste d’atterrissage, par son côté spectaculaire.

A propos de
Les championnats du monde à Dubaï, du 29 novembre au 10 décembre 2012 c’est :

•  1.500 personnes enregistrées dont environ 800 compétiteurs
  •  La participation de 56 nations
  •  Plus de 10.000 sauts prévus
  •  6 disciplines : Voile Contact (VC), Vol Relatif (VR), Discipline Artistique (DA), Précision d’Atterrissage

Voltige (PAV), Pilotage sous Voile (CP : Canopy Piloting), Paraski

•  24 titres possibles pour la France

Contacts presse : Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20 / Michel Jouinot : 06 80 22 39 50 – www.ffp.asso.fr

Télécharger (PDF, 759KB)

16 sept. 2021

Actualité – Contrat de développement 2021-2024 avec l’Agence Nationale du Sport (ANS)

Le président, Yves-Marie Guillaud, vient de signer le contrat de développement avec L’Agence Nationale du Sport (ANS), ce contrat sera reconduit pour quatre ans. Anciennement convention pluriannuelle de développement établie avec le Ministère des Sports, l’aide accordée sera de 155.000€ pour l’année 2021 et s’accompagne d’une aide exceptionnelle de 53.300€ constituant un fonds de relance lié à la […]

13 sept. 2021

Stage National d’Accession PA Ascensionnel (Incitation & Détection) à Laval (53)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National de Précision d’Atterrissage en Ascensionnel (Incitation et Détection) qui se déroule à Laval (53), du 25 au 29 octobre 2021. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez ici.Clôture des inscriptions le 11 octobre 2021.

12 sept. 2021

Actualité – Jour 2 – Championnats de France VR4 – Pamiers (09) du 11 au 12 septembre

Quelques nouvelles de Mathieu Bernier. “9 manches ont été réalisées. Il reste un saut en début d’après midi… Tout se déroule à la perfection avec une météo au rendez-vous, un jugement et une logistique superbe… Merci Skydive Pamiers pour cette belle organisation.”