7 nov. 2014 - Communiqués de Presse

126-Com.presse-Coupe du Monde de soufflerie, Austin (Texas)

 IFLY Austin, sous l’égide de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) organise la première Coupe du Monde de soufflerie, «First Indoor Skydiving», à Austin (Texas-USA), du 11 au 16 novembre 2014. La France sera représentée par dix compétiteurs dont Matéo Limnaios, membre de l’équipe d’AK’démie, portée par Aérokart et la Fédération Française de Parachutisme.

Première Coupe du monde de Vol Indoor
En janvier 2014, la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) et la Commission Internationale de Parachutisme ont officiellement reconnu une compétition en soufflerie, d’envergure mondiale. Il s’agit là d’une mini-révolution dans le monde du parachutisme. Ainsi, les meilleurs compétiteurs s’affronteront dans les disciplines de Vol relatif, Vol relatif Vertical, Free fly et Free style, aux Etats-Unis, à Ifly Austin (Texas), lieu choisi pour la qualité de ses infrastructures et sa technologie de pointe. La cérémonie d’ouverture est prévue le mardi 13 novembre.

 La discipline en quelques mots
Le Vol Indoor se pratique à l’intérieur d’un simulateur de chute libre, immense soufflerie verticale en forme de tunnel. Ce dispositif permet de s’initier rapidement aux sensations de chute libre puisque le flux d’air généré par des turbines atteint les 250 km/h. Cette discipline offre la possibilité de s’affranchir des contraintes météorologiques et des limites d’âge. En effet, s’il faut attendre 15 ans pour sauter en parachute depuis un avion, la pratique en soufflerie est accessible en France dès l’âge de 8 ans.

 Une équipe de France junior de vol indoor
Aerokart, simulateur de chute libre implanté à Argenteuil, a lancé, en 2013, le projet AK’démie. Son but est de constituer, pour une durée de 2 ans, 2 équipes de Vol Relatif à 4 Indoor junior composées de 5 enfants de 9 à 13 ans (dont un remplaçant). Ils viennent de toute la France et de Monaco et ont été sélectionnés pour leurs qualités individuelles, leur marge de progression et leur capacité à vivre un projet collectif. La Fédération française de Parachutisme est, bien évidemment, le partenaire officiel d’AK’démie. Ce partenariat se matérialise par la fourniture de bourses individuelles et la prise en charge d’une partie du suivi médical au profit des membres de l’AK’démie.

 Portrait de Matéo Limnaios, membre de l’AK’démie
Lorsqu’il vole, Matéo, 10 ans, aime se sentir porté par l’air, utiliser son corps entier, faire de nouvelles figures et les essayer dans tous les sens ! Avec un grand-père ancien parachutiste militaire, et un père, gérant du Centre de parachutisme de Bordeaux La Réole, rien d’étonnant à ce que ce jeune garçon soit passionné par ce sport lui aussi !Matéo a découvert la soufflerie à 8 ans, à l’occasion d’un cadeau d’anniversaire. Aujourd’hui, il totalise plus de 110 heures de vol. Ses entraînements ont lieu à l’Aerokart d’Argenteuil, à la soufflerie d’Empuriabrava en Espagne, ou de Charleroi en Belgique. Depuis ses débuts en 2011, il a pu voler avec des parachutistes parmi les plus grands : Cathy et Ninie Bouette, Julien Guiho, Raphael Coudray, Clement Ducloux, Thomas Malahel, Arnaud Mille, Fréderic Nenet…. Par ailleurs, Matéo a déjà pu montrer ses performances au cours des Championnats de France en soufflerie, en Vol Relatif à 4, en mars 2014, bien que le résultat final n’ait pas été très significatif puisque le classement mêlait les catégories enfants/adultes.
À Austin, Matéo  concourra avec ses camarades de l’AK’démie en Vol relatif à 4 dans la catégorie junior. À la différence des autres membres, il participera aussi à la compétition en Freefly. Il sera alors le seul représentant junior français, voire même européen, dans cette discipline. À quelques jours d’Austin, Matéo semble bien préparé, serein et impatient de faire ses preuves.

 Les compétiteurs juniors français inscrits à la Coupe du Monde de soufflerie, Austin
AQUITAINE : Marsas : Dorian Emeraud ; Puybarban : Mateo Limnaios / ILE DE FRANCE : Chaville : Astryd Casimir ; Coutevroult : Camille Paillard ;  Sartrouville :  Nicolas Mary ; Villeneuve le roi : Kylian Forsans ; Vincennes : Eliot Massier / NORD PAS-DE-CALAIS : Ferin : Noah Bereaux / RHONE-ALPES : St-Priest-en-Jarez : Valentin Vazille /MONACO : Tom Mattoni / Entraîneur : Marin Ferré

Contacts presse : Phoebus Communication – Michel Jouinot : 0680223950
www.ffp.asso.fr

Télécharger (PDF, 868KB)

à lire également
19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]

18 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 18 avril

Top départ pour les compétiteurs français ! Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)– Mateo Limnaios et Romain Cazes– Sofya Pauzin et Adrien Gallot Freestyle Open– Flavien Poulenard– Jérémie Andriamanantena Freestyle Junior– Malya Jalaguier Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)– Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux Pour […]