Fédération Française de Parachutisme » 118 – Communiqué de presse – championnats du monde en République Tchèque

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

118 – Communiqué de presse – championnats du monde en République Tchèque

31 août 2014 - Espace presse   

Après deux journées de stand by en raison d’une pluie incessante sur la drop zone de Prostejov, en République Tchèque, les championnats du monde ont vraiment débuté ce 28 août avec les premiers avionnages dès 7 heures ce matin. Et les compétiteurs ont immédiatement mis la barre très haut en débutant par des sauts d’un niveau remarquable, témoignant que l’élite du parachutisme mondial s’est vraiment donné rendez-vous sur cet événement incontournable. Au total, ce sont 23 pays et plus de 370 athlètes qui vont s’affronter jusqu’au samedi 30 août. Liens vers vidéos ci dessous

Enfin du ciel bleu après 2 jours de mauvais temps.
Les 3 Turbolets n’ont pas arrêté pas leurs rotations de 7 heures à 20 heures 30 avec, dans chaque avion, jusqu’à 18 parachutistes. L’organisation est très bonne avec des programmes d’avionnage bien respectés. Les équipes de VR4 Féminin et Open ont même été libérées l’après-midi. Il est fort dommage que la logistique soit ternie par des problèmes de pannes électriques et un débit internet instable allant jusqu’à des coupures fréquentes qui impactent sur la rapidité de l’arbitrage.

Déjà 3 manches effectuées en Vol Relatif à 4 pour les filles et les garçons. Les sauts de Free Style et de Free Fly s’enchaînent. Pas le temps de se refroidir pour Yohann, Loïc et Jean-Philippe qui doublent. Cela ne les empêche pas de réaliser des performances de très haut niveau. Le Vol Relatif 8 a pu enchaîner 4 manches. L’équipe de  Vol Relatif Vertical, pour sa part, a enchainé manche après manche dans l’après-midi et creusé l’écart avec ses poursuivants. L’avionnage s’est poursuivi jusqu’au coucher du soleil. Le VR8 a clôturé cette belle journée de championnat dans le vingt-quatrième avionnage.

Les résultats par discipline
En FREE STYLE, de source non officieuse mais qui pourrait être fiable ))), vu l’écart creusé dès la première manche, on peut s’attendre à un doublé français. France 1 : Yohann ABY, William PENNY (vidéo-man) – France 2 : Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man), sont déjà à 17,9 et 16,8 points, suivis par les Finlandais à 14,7 points.
En FREE FLY, le niveau mondial a fortement progressé depuis les derniers mondiaux, en 2012, à Dubai. Les équipes française engagées, France 1 : Yohann ABY, Loïc PERROUIN, Jean-Philippe RICORDEAU (vidéo-man) -16,1 points- et France 2 : Arnaud MILLE, Nicolas GOUTIN, Guillaume FEHR (vidéo-man) -16,4 points-, sont au coude à coude avec les russes -16,7 points- et les norvégiens -16,2 points- dès la 2e manche.
En VOL RELATIF à 4 open, après 3 manches, les Etats-Unis, champions en titre, la Belgique, qui possède une équipe aguerrie, et le Canada, tiennent pour l’instant le haut du podium. Mais les athlètes de l’équipe française, Mathieu BERNIER, Julien DEGEN, Damien GOURIOU, Pierre-Emmanuel BALAGEAS,  Olivier HENAFF (vidéo-man), sont bien décidés à aller chercher toutes les ressources nécessaires pour concrétiser les attentes de médaille française.
En VOL RELATIF à 4 FEMININ, la lutte va aussi être sévère, puisque, dans des ordres différents sur les 3 manches, l’équipe française et américaine ont réalisé 21, 25 et 22 points, les positionnant premières ex-aequo avec 68 points devant la Grande Bretagne, 51 points. Laurence HERVE, Perrine SANCHEZ, Sophia PECOUT, Christine MALNIS et leur fidèle cameraman, Rémy GRANDCLER (vidéo-man), sont dans une concentration totale pour conserver leur titre.
En VOL RELATIF à 8, 8 pays ont engagé des équipes. Pour la France, c’est une toute nouvelle équipe de VR8 qui participe. Elle est bâtie à partir de l’équipe de Vol Relatif à 8 qui avait obtenu la médaille de bronze en Coupe du monde en 2013 à Banja Luka, : Matthieu DESPRES, Anais MAILLET, Thomas PERRIN-GACHADOAT, Charles ROMMEL, Antoine LELEU, Mathieu CANNESSON, Nicolas DAVID, Kevin MANSION, Michel LAYNAUD (vidéo-man) à laquelle se sont joints un «ancien», Thomas PERRIN GACHADOAT, vice-champion du monde VR8 à Dubaï, et une jeune femme, Anaïs MAILLET. Anaïs est la première femme dans une équipe française de Vol Relatif à 8 en compétition internationale. Après la 4e manche, la France est 3e derrière les USA et la Russie, mais le mental et l’enthousiasme de ce jeune collectif les mettent en mesure de trouver les ressources nécessaires pour grignoter des points sur tous les sauts à venir.
En VOL RELATIF VERTICAL, l’équipe de France se présente à Prostějov comme ultra-favorite. Dès les quatre premiers sauts, Raphael COUDRAY, Julien GUIHO, Cathy BOUETTE, Frédéric NENET et Yannick POLETTI (vidéo-man) ont déjà engrangé 72 points devant les USA, 61 points et le Canada, 56 points.

Télécharger (PDF, 783KB)



À lire également