Fédération Française de Parachutisme » Vichy : Jour 5 – Champ.2017

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Vichy : Jour 5 – Champ.2017

août. 2017 - Championnat de France   

Les joyeux lurons de l’équipe Moselle Peugeot Mulhouse, Éric Gintz, Dmytro Nicolayev et Andrei Sidigaev n’étaient pas venus pour faire de la figuration. C’est la passion du sport qui a amené Andrei au parachutisme, qui sautait encore en loisir jusqu’en 2011. Contacté pour intégrer un équipe, Andrei a relevé le challenge avec brio. Éric a toujours souhaité faire, un jour, du parachute. C’est en 2004 que ce grand gaillard a effectué son premier saut. Mille sauts plus tard, on le retrouvait plus déterminé que jamais à performer lors des 60ème championnats de France.

Merci à notre partenaire Carrefour Cusset pour son soutien aux championnats de France.

Zoom sur l’équipe Indre PMC Rerevival, composée de Forest Garreau, Sylvain Blugeot et Frédéric Truffaut . Forest est entré dans le monde parachutiste bien avant son premier saut, il y a 4 ans. Fils de moniteur de parachutisme, il a très jeune arpenté les aérodromes et a toujours eu envie de pratiquer. Aujourd’hui, il a 420 sauts à son actif et une deuxième participation aux championnats de France. Pour Forest, le parachutisme permet de s’épanouir et d’avoir une progression visible.

Après avoir passé le PAC, Mélissa Dussuyer, ancienne gymnaste et danseuse, s’est essayée au freestyle. Avec plus de 650 sauts effectués, son envie est de puiser dans sa connaissance et compétence artistique afin de performer dans cette discipline.
Aidé de ses compétences en parachutisme et en vidéo, Bastien Fraisse, avec plus de 3000 sauts à son actif, s’est tourné vers le rôle de vidéoman. Ces deux passionnés d’art et de compétition ont constitué leur équipe il y a un an.. Ils souhaitent, par la suite, accéder au niveau international en intégrant l’équipe de France. Ce qu’ils aiment dans le Freestyle ? La liberté et la dimension artistique.

Pour les performeurs des Skynonymous Noyon Picardie, le parachutisme est une histoire de famille. Les deux frères Cyrill et Loic Padieu ont fait le grand saut ensemble, en 2011. Après une formation, ils ont enchaîné les sauts afin de progresser le plus rapidement possible. Actuellement en équipe espoir, ils souhaitent vivement intégrer le Pôle France. L’équipe est accompagnée depuis deux ans par Florian Griell, ancien gymnaste, qui leur apporte cette vision esthétique, indispensable à la pratique du Free Fly.

Sophie Thoueille, Elliot Tollemer et Renaud Hemon sont les membres de l’équipe Saumur Besançon Espoir, présente aux championnats de France de Parachutisme. Pour Sophie, tout a commencé à 20 ans, lors d’un saut en tandem. Immédiatement, la jeune compétitrice a souhaité suivre une formation afin de sauter seule, puis a intégré, cette année, le Pôle Espoir à Saumur. Ce sont, pour elle les premiers championnats de France, et les seconds pour Elliot, contrairement à leur coéquipier Renaud, qui participe à ses 7èmes championnats. Pour lui, l’aventure a débuté il y a 11 ans, avec une formation en ouverture automatique puis un passage par le Pôle France. Il intégrera, cette année, l’équipe de France VC2 en tant que vidéoman remplaçant. « Voler avec un ami et partager des émotions en l’air » sont de belles sensations, que cet altruiste aime à ressentir. La compétition est un plus, qui permet de progresser et de se remettre en question. Ces passionnés ont été rassemblés par Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, pour former l’équipe et apporter, chacun, leurs compétences pour progresser ensemble. Leur objectif : reproduire en compétition ce qu’ils ont appris à l’entrainement.

Podium Voltige Tandem handisport :
Médaille d’or : Hayette DJENNANE, Para-Club De Paris (75)
Médaille d’argent : Maxime GRANIER, Ecole Française De Parachutisme Lille Bondues (59)
Médaille de bronze : Yann NOUARD, EPS Du Bassin d’Arcachon (33)

Podium Voltige homme : 
Médaille d’or : Jean VIGNUALES, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67)
Médaille d’argent : Mathieu GUINDE , Parachute Club d’Aix (13)
Médaille de bronze : Jean Noël HARDOUIN, Parachute Club De Vannes Ploërmel (56)

Podium Précision d’Atterrissage Individuel Homme :
Médaille d’or : Jean VIGNUALES, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67)
Médaille d’argent : Jean Noël HARDOUIN, Parachute Club De Vannes Ploërmel (56)
Médaille de bronze : Thomas JEANNEROT, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67)

Podium Combiné hommes (Précision d’Atterrissage/Voltige) :
Médaille d’or : Jean VIGNUALES, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67)
Médaille d’argent : Jean Noël HARDOUIN, Parachute Club De Vannes Ploërmel (56)
Médaille de bronze : Mathieu GUINDE , Parachute Club d’Aix (13)

Podium Précision d’Atterrissage par équipe :
Médaille d’Or : Cercle Parachutiste de Nice
Rémy BALAUD, Club Sportif et Artistique Tours-Centre (37) – Jean-Yves BOUILLAUD, Cercle Parachutiste de Nice (06) – Loïc LUBIN, Cercle Parachutiste de Nice (06) – David MARTINEZ, Air 65 (65)
Médaille d’Argent : Tarbes Bigorre 1 
François BARRIOT, Tarbes Bigorre (65) – Sylvain FERRONI, Parachutisme Tarbes Bigorre (65) – Alexandre FERRONI, Parachutisme Tarbes Bigorre (65) –Raymond LAFFAILLE, Parachutisme Tarbes Bigorre, (65)
Médaille de Bronze : Aix Press Provence
Mathieu GUINDE , Parachute Club d’Aix (13) – Thomas JEANNEROT, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67) – Marie MONATE, EPS du Bassin d’Arcachon (33) , Parachute Club d’Aix (13) – Jean VIGNUALES, Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67)

Podium Voile Contact à 2 : 
Médaille d’or : La Meule Besançon Saumur
Rodolphe POURCELOT, Ecole De Parachutisme Besançon Franche-Comté (25) – Sébastien FLESCH, (vidéoman), Ecole De Parachutisme Besançon Franche-Comté (25), Paul RAYMOND, Club Saumurois de Parachutisme (49)
Médaille d’argent : Moselle Peugeot Mulhouse 
Andrei SIDIGAEV, CSAG De Metz (57) – Dmytro NIKOLAYEV, Para Club Sportif De Bitche (57) – Éric GINTZ, (vidéoman) A.C.S. Peugeot Mulhouse (68).
Médaille de bronze : Indre PMC Rerevival
Forrest GARREAU, Parachutisme Laval Centre Ecole Mayenne (53) – Sylvain BLUGEOT, (vidéoman) Club Saumurois De Parachutisme (49) – Frédéric TRUFFAUT, Para Club De L’Indre (36)

Le règlement fédéral national stipulant que, pour décerner un titre de champion de France dans une discipline parachutiste, le nombre de participants ou, le cas échéant, d’équipes, doit être au minimum de 4, il n’y a pas de champion de France 2017 en Free Style. Néanmoins, les résultats des équipes ayant participé sont :
1er : Les Freekyds Gap Tallard
Mélissa DUSSUYER, CERPS de Tallard (05) – Bastien FRAISSE, (vidéoman) CERPS de Tallard (05)
2ème : Rose mécanique 2be3 Lille
Sacha REVILLAR, Ecole Française de Parachutisme Lille Bondues (59)- Nicolas VANNIER, (vidéoman) Paris Sud Université Club Parachutisme (91)
3ème : Team Ven Air Lens Lille
Clémence BELKA, Centre Ecole Régional Parachutisme Lens (60) – Maxime HUCHETTE (vidéoman), Centre Ecole Régional Parachutisme Lens (62)

Le règlement fédéral national stipulant que, pour décerner un titre de champion de France dans une discipline parachutiste, le nombre de participants ou, le cas échéant, d’équipes, doit être au minimum de 4, il n’y a pas de champion de France 2017 en Free Fly. Néanmoins, les résultats des équipes ayant participé sont :
1er : Skynonymous Noyon Picardie
Florian GRIELL, (vidéoman) Para Club Les Ailes du Noyonnais (60) – Cyrill PADIEU, Para Club Les Ailes du Noyonnais (60) – Loïc PADIEU, Para Club Les Ailes du Noyonnais (60)
2ème : La French Connection Pujaut
Farid BOUDEBOUDA, (vidéoman) E.F.P. Pujaut Languedoc Roussillon (30) – Romain GARIGLIET, ASPL/CEP Saint Etienne Saint-Galmier (42) – Mathias SKUPIN, ASPL/CEP Saint Etienne Saint-Galmier (42)
3ème : Rose Mécanique Lille PSUC
Guillaume DANIEL, (vidéoman), CSA de L’établissement Ingénieur General Jayat (78) – Sacha REVILLARD, Ecole Française de Parachutisme Lille Bondues (59) – Nicolas VANNIER, Paris Sud Université Club Parachutisme (91)

Le règlement fédéral national stipulant que, pour décerner un titre de champion de France dans une discipline parachutiste, le nombre de participants ou, le cas échéant, d’équipes, doit être au minimum de 4, il n’y a pas de champion de France 2017 en Précision d’atterrissage féminin. Néanmoins, les résultats des compétitrices ayant participé sont :
1ere : Claudine Trombetta
2ème : Marie Monate
3ème : Estelle Chavary

Les équipes allemandes de voltige avaient sollicité la Fédération Française de Parachutisme pour participer, en « hors-compétition », à ces championnats, afin de compléter leur entraînement avant le championnat d’Europe, au Monténégro. La voltige n’étant plus pratiquée en Allemagne, ils ont été pleinement satisfaits de ce stage d’entraînement en mode compétition.

Le règlement fédéral national stipulant que, pour décerner un titre de champion de France dans une discipline parachutiste, le nombre de participants ou, le cas échéant, d’équipes, doit être au minimum de 4. Il n’y a pas de champion de France 2017 en Vol Relatif. Cette compétition aura contribué, malgré tout, à faire progresser l’équipe présente, en se confrontant au jugement et aux conditions d’un championnat.

La Fédération Française de Parachutisme remercie la direction technique fédérale, Jean-Louis Ganaye, président de la commission des juges, Thierry Courtin, chef juge des championnats 2017 et tous les juges présents à ces côtés, les bénévoles, le staff médical sous la houlette de Michel Guiavarch, médecin fédéral, les avionneurs, les représentants de la ville de Vichy, de Charmeil et du Conseil Départemental de l’Allier, la Ligue d’Auvergne de Parachutisme, les nombreux partenaires ainsi que les médias régionaux et nationaux. Par la voix de sa vice-présidente, Marie Claude Feydeau, la FFP félicite l’ensemble des compétiteurs présents. En souhaitant un bon retour à tous.