10 août 2017 - Championnat de France

Vichy : Jour 2 – Champ.France 2017

Ce matin, jeudi 10 août, les sauts de Précision d’Atterrissage se sont enchaînés dans de bonnes conditions aérologiques. A l’issue des deux premières manches effectuées ce matin, Aix Press Provence a pris la tête provisoire de la compétition avec 0.11 points, suivi de Vannes Ploërmel, championne de France en titre, avec 0.16 points, talonnée par le Cercle Parachutiste de Nice avec 0,18 points. Depuis peu, la pluie est revenue sur l’aérodrome. Toutes les disciplines sont en stand-by jusqu’à 13 heures.

AIXPRESS Provence
Mathieu GUINDE , Parachute Club d’Aix (13) – Thomas JEANNEROT, Centre Ecole Régional De Parachutisme Alsace (67) – Marie MONATE,EPS Du Bassin d’Arcachon (33) , Parachute Club d’Aix (13) – Jean VIGNUALES,Centre Ecole Régional De Parachutisme Alsace (67)

Cercle Parachutisme Nice
Rémy BALAUD, Club Sportif et Artistique Tours-Centre (37) – Jean-Yves BOUILLAUD, Cercle Parachutiste De Nice (06) – Loïc LUBIN, Cercle Parachutiste De Nice (06) – David MARTINEZ, Air 65 (65) – Claude OUDARD, Cercle Parachutiste De Nice (06)

ETAP Ligue Aquitaine
Jean-Luc MATHIEU, Ecole Des Troupes Aéroportées (64) – Olivier MENANTEAU, Ecole Des Troupes Aéroportées(64) – Mohamed MOUJID, Des Troupes Aéroportées (64) – David PENAUD, Ecole Des Troupes Aéroportées (64) – Remy RICHARTE, Ecole Des Troupes Aéroportées (64)

La Vieille Garde
Daniel LAGARDE, Para Groupe Jean Bart De Dunkerque (59) – Vincent LE NOAC’H, Club Sportif Et Artistique Tours-Centre (37) – Jean-Marie NEKADI, Montpellier Parachute Club (34) – Sengsouvanh PHOUMMAVONGSA, Club Sportif Et Artistique Tours-Centre (37) – Michel YAKOVLEFF, CSA De L’établissement Ingénieur General Jayat (78)

Lorient Parachutisme
Olivier BOBO, Para Club De Lorient (56) – Bernard HABIB, Para Club De Lorient (56)  – Alain LE TOUSSE Para Club De Lorient (56)  – Daniel MONNIER Para Club De Lorient (56)  – Guénaël LE MOING Para Club De Lorient (56)

Noyon-Aneg-Picardie
Didier LEMAIRE, Aéroclub National Des Electriciens Et Gaziers (75) – Christian MARTELLE, Aéroclub National Des Electriciens Et Gaziers (75)  – Michel MATHIEU, Para Club Les Ailes Du Noyonnais (60) – Claudine TROMBETTA, Para Club Les Ailes Du Noyonnais (60)

Péronne Somme Picardie
François BONICALZI, Para Club De Péronne (80) – Albert BRUNEAU, Cercle Parachutiste De Nice (06)  – Hervé DUTHEL, Cep de Saint-Etienne Saint-Galmier (42) – Benjamin LACHAMBRE, Para Club De Péronne (80)

Tarbes Bigorre 1
François BARRIOT, Tarbes Bigorre (65) – Sylvain FERRONI, Parachutisme Tarbes Bigorre (65) – Alexandre FERRONI, Parachutisme Tarbes Bigorre (65) – Pascal GHRISS , Parachutisme Tarbes Bigorre (65) – Raymond LAFFAILLE, Parachutisme Tarbes Bigorre, (65)

Tarbes Bigorre 3
Fredy GOGUET, Para Club Les Ailes De Pyrène – Claude MOREL, Equipe Parachutisme Tarbes Bigorre (65) – Éric SIMONIN, Parachutisme Tarbes Bigorre (65) – Franck CHERRIER, Ceps De L’Ariège (09)

Vannes Ploërmel
Jean Noël HARDOUIN, Parachute Club De Vannes Ploërmel (56) – Olivier HARDOUIN, Parachute Club De Vannes Ploërmel (56) – Bruno LAUTARD, Parachute Club De Vannes Ploërmel (56) – Vincent ROBIEUX, Parachute Club De Vannes Ploërmel (56) – Stéphanie TEXIER, Skydive Center (05)

Claire DUVERGER, Parachutisme Laval Centre Ecole Mayenne (53), équipe Handiskydive Pays de la Loire
C’est parti pour les quatrièmes championnats de France Handisport, compétition dans laquelle, 9 participants sont engagés dont Claire Duverger et son porteur Antoine Matte. Avec 64 sauts à son actif, la compétitrice ne se lasse pas de ce sport passionnant. C’est en 2010, grâce à l’association Marathon Soleil, dans le cadre d’un projet solidaire, que Claire effectue son premier saut. Il lui faut attendre 2014, lorsque son premier moniteur lui propose de participer aux championnats de France, pour se lancer réellement dans la pratique. C’est « l’attrait du défi » et la « sensation inégalable, que procure le parachutisme », comparé à d’autres sports, qui l’ont poussé à s’investir complètement dans la discipline. Après avoir participé aux trois dernières éditions des championnats de France et au premier Handifly Euro Challenge en septembre 2016 à Lille, l’objectif cette année est de voir une réelle progression, et aller le plus loin possible.

Pour juger les disciplines artistiques, 5 juges et un chef juge de la discipline sont mis à contribution. Réunis dans une salle près de la zone d’embarquement, les juges visionnent les vidéos des sauts effectués par les équipes. La veille de la compétition, les juges ont reçu des vidéos de chaque équipe, pour leur permettre d’estimer le niveau de chacun et de pouvoir attribuer une note de difficulté, qui fera partie intégrante de la note globale. Le jugement de chaque saut compte 5 notes, les juges retirent la plus basse et la plus haute avant de faire la moyenne des 3 restantes. Le jugement consiste à appliquer le règlement, une expérience du parachutisme est cependant indispensable, ainsi que la participation à un stage de formation. Ce stage de formation comporte des enseignements en tronc commun et de la théorie sur la discipline choisie.

L’épreuve handisport de ces championnats est aussi l’occasion de réunir les différents protagonistes et compétiteurs de la discipline ainsi que la commission handi de la FFP. Ces derniers ont échangé, cet après-midi, pour faire un point de l’activité handisport sur le territoire : le fonctionnement des écoles labellisées, l’accueil des pratiquants, le respect de la convention signée avec la fédération….Ces échanges ont été fructueux et vont permettre à la fédération de se repositionner auprès de ses écoles. Enfin a été évoqué le déplacement de la délégation française à Minsk lors du deuxième handiFly euro Challenge qui aura lieu du 14 au 17 septembre 2017. 7 compétiteurs souhaitent faire le déplacement, la délégation (accompagnateurs, et élus) comprendra 28 personnes. Le dossier d’inscription sera en ligne dans les prochains jours.

Merci à notre partenaire France Bleu Pays d’Auvergne

29 mars 2024

Record du monde de vol en grande formation

Le vendredi 22 mars 2024, dans le ciel de l’Arizona, des parachutistes venus du monde entier ont réalisé une performance exceptionnelle en établissant le premier record du monde de vol en grande formation, de nuit, en position tête en bas, à 42 parachutistes !Cette prouesse technique a rassemblé 11 nations.Quatre parachutistes français ont pris part […]