Fédération Française de Parachutisme » Tournage du film autour de l’olympisme et de la soufflerie

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Tournage du film autour de l’olympisme et de la soufflerie

22 déc. 2017 - Informations

Une fédération doit ouvrir la pratique sportive au plus grand nombre, mais doit également avoir un rôle social en rassemblant toutes les populations. Elle doit aussi  innover en permanence et inciter les pratiquants à s’engager vers la pratique de compétition, puis vers le haut niveau. Investir dans cette offre novatrice qu’est la soufflerie, répond à l’axe majeur du gouvernement et de la ministre des sports.  La fédération investie dans cette nouvelle activité en permettant un accès à tous les publics (enfants, PMR, seniors) la FFP propose d’apprendre à voler comme d’autres apprennent à « nager ». La Fédération Française de Parachutisme illustre régulièrement ces thèmes par des actions concrètes. Par les stages de d’incitation et de détection, elle encourage tous les publics à la pratique de cette discipline sportive, vecteur de bien être, de développement personnel et d’inclusion sociale. Les établissements sont implantés au centre de nos agglomérations à la portée d’un plus grand nombre. Depuis plusieurs mois, la Fédération s’implique dans un projet qui a fait rêver des générations de parachutistes : être reconnu en tant que discipline olympique. Elle commence ainsi à compiler des éléments qui viendront enrichir sa candidature pour l’accès de la discipline de vol en soufflerie aux Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est dans ce cadre que la FFP a réalisé un film autour de l’olympisme et de la discipline, avec la participation de nombreux figurants qui avait répondu à  l’appel de la fédération.

Tels des acteurs professionnels, les 12 chuteurs, moniteurs d’IFLY et champions du monde (Christine MALNIS et Sophia PECOUT, championne du monde de VR féminin en soufflerie (2017) et Domitille Kiger, ancienne champion du monde de Free Fly (2010)) ont réalisé nombre de figures dans la veine de IFly La Villette mise à la disposition de la FFP pour ce tournage très professionnel.

Les athlètes de la Fédération Française de Parachutisme font rayonner la France, tout au long de l’année, dans les compétitions internationales. S’investir aujourd’hui aux côtés de la FFP autour de ce projet était donc une évidence pour tous car intégrer la grande famille olympique est un objectif tout autant pour les parachutistes français que mondiaux.

Chuteurs à mobilité réduite et juniors étaient également présents pour témoigner de l’intergénérationnel qui soude ce sport. Mobilisés autour de cet enjeu unique, ces parachutistes, débutants ou sportifs de haut niveau, se sont impliqués  et ont offert leur énergie et leur total engagement pour contribuer à ce rêve.

La soufflerie en BD, ça donne quoi ?

Un storyboard évidemment ! Une planche sur laquelle les plans à tourner sont dessinés. L’outil indispensable pour tout réalisateur qui se respecte, afin de donner un sens à ses images, pour que l’histoire racontée soit la plus belle possible.

Après plusieurs heures de tournage, (duo enfants, solo femme, D2, VR4…), les images du futur teaser ont été réalisées ! A s’ouvrir maintenant le grand chantier de la production….mais c’est une autre histoire dont le dénouement sera présenté lors de la prochaine Assemblée Générale fédérale.Merci à tous les chuteurs et figurants pour leur implication, plus que quelques semaines de patience avant de découvrir le résultat…

Vouloir porter une candidature olympique s’avère un enjeu passionnant et enthousiasmant. Mais, au-delà de ces journées, tous les acteurs seront les bienvenus car la réussite de cette candidature ne pourra se matérialiser que par la mobilisation, manifeste, pleine et entière, de toute la grande famille parachutiste mondiale. Ce ne sera que tous ensemble que nous construirons notre rêve : que le parachutisme entre au Panthéon du sport.