Fédération Française de Parachutisme » Stage franco-allemand à NEUSTADT-GLEWE

ffp@ffp.asso.fr

Stage franco-allemand à NEUSTADT-GLEWE

09 août 2018 - Informations
2018 marque les 55 ans d’existence du Traité de l’Elysée, qui scellait, en janvier 1963, la réconciliation et la coopération franco-allemande. Sous l’égide du président Charles De Gaulle et de Konrad Adenauer, le chancelier de la toute jeune R.F.A., les deux nations décidaient, avec courage, d’unir leurs efforts pour la paix et pour une entente et un partage interculturels forts.

C’est dans ce contexte qu’est né l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, en allemand DFJW – Deutsch-Französisches Jugendwerk), office chargé d’initier, d’encourager, et d’accompagner les échanges entre les jeunes français et allemands.

Depuis 2012, la F.F.P et la DAeC (Deutscher Aeroclub e.V., l’équivalent de notre Fédération en R.F.A.) ont décidé de relancer le projet de stage franco-allemand, avec le soutien de l’OFAJ. Ainsi, chaque année, 12 jeunes français et 12 jeunes allemands se retrouvent, alternativement en France (les années impaires) et en Allemagne (les années paires) pour partager et enrichir leurs expériences de jeunes parachutistes et découvrir un autre horizon culturel. En 6 ans, ce stage est devenu le rendez-vous incontournable de l’été pour les jeunes passionnés de chute libre.

Cette année, le stage se déroule à NEUSTADT-GLEWE (à côté de HAMBOURG) du 5 au 12 août, sous la houlette de Nicolas LINCK, Bénédicte Joly, tous 2 initiateurs et Jérôme SCHLICK, moniteur, côté français, et Ralf ORTMANN, Gerhard WAHRISCH, instructeurs, Daniel BUSCHEK et Yvonne MARTEN, côté allemand.

Le président de la F.F.P, David ROTH, est également sur place durant cette semaine pour témoigner de l’attachement de la Fédération à ce projet.

Groupe France

Tous les participants du stage, allemands et français

Groupe allemand

Les parachutistes ont participé à une visite culturelle