Fédération Française de Parachutisme » Stage de formation des juges à Vichy du 8 au 12 avril

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Stage de formation des juges à Vichy du 8 au 12 avril

12 avril 2017 - Actualités   

Promotion 2017  

Candidats : 3 en PA-Voltige –  2 en VR –  1 en VC – 6 en Dynamic Indoor.

Mis en place par la fédération sous la responsabilité de Jean-Louis GANAYE secrétaire général et président de la commission, le second stage de formation des juges dans cette formule a débuté au Centre Omnisport de Vichy le 08 avril 2017 dès 13h30.

La première partie du stage dite « tronc commun » porte sur les connaissances générales des règlements de compétition ainsi que sur le rôle, la mission, les droits et devoirs du juge que tous devront avoir assimilé parfaitement. A l’issue, un test sur les connaissances acquises d’environ une heure est demandé avant de passer à la seconde période plus technique et axée essentiellement sur l’apprentissage du jugement à partir de vidéos. Il s’agit d’observer et juger une suite de figures réalisées par un compétiteur. Pour cela, il faut acquérir une analyse optimale par la méthode, la concentration et la connaissance de la chose à juger. L’évaluation juste et équitable d’une ou de plusieurs pénalités ne peut s’envisager que dans ces conditions afin d’aboutir à un jugement qui peut devenir une référence pour le compétiteur. Enfin, les candidats auront à juger 30 sauts de compétition et obtenir 80% de bonnes réponses pour être admis juges stagiaires.

Au premier rang : L’encadrement

En haut, de gauche à droite, les animateurs.
Christiane GARSAULT, JLouis GANAYE, Bernard GARSAULT, Ervin GREINER, Serge BAYOU 

En bas de gauche à droite.
Jean-Philippe CHATELAIN , Muriel et Patrice MOYEUVRE, Didier LENOUY, Loïc PERROUIN, Carinne LAMARCHE, Vincent NORE, Omar SANDA et Alexandra VUJICIC.

 

Même si la compétition demeure la priorité, le stage de cette année réuni Champion du monde en titre, ex-champion du monde, grands compétiteurs, parachutistes et spécialistes en soufflerie.C’est l’implication exemplaire de ces sportifs qu’il convient de souligner ici. C’est aussi un exemple à suivre. Etre champion, compétiteur, ou encore ancien compétiteur n’est pas incompatible avec la fonction de juge. La preuve ! Jean-Louis Ganaye