Fédération Française de Parachutisme » Retour sur le stage national de détection Voile Contact à Besançon

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Retour sur le stage national de détection Voile Contact à Besançon

août. 2017 - Actualités    | Voile contact France   

Le stage national de détection en Voile Contact s’est déroulé du 14 au 18 août à Besançon, sur le pôle d’Excellence. Encadrés par Jean-Michel Poulet, Magali Belgodere, Alexandra Petitjean, Guillaume Dubois, videoman Renaud Hemon, les stagiaires,  Nicolas Bardin, Paul Raymond, Eliott Tollemer, Noemie Lago, Steve Leroy ont pu s’entrainer et progresser dans les meilleures conditions possibles.

Des objectifs bien définis

Issus de précédents stages nationaux d’incitation et/ou de détection, les stagiaires sont déjà des compétiteurs qui participent au circuit des compétitions fédérales en VC (coupes et/ou championnat de France). L’objectif du stage est de composer des collectifs Relève et Espoirs, afin de constituer des équipes de VC 2, qui seront positionnées sur des pôles d’accession ou d’excellence en 2018 et à moyen terme, constituer le réservoir nécessaire au remplacement des collectifs A.

Pour 2018,  l’objectif sera de décrocher des titres et podiums aux championnats de France en VC 2.

Sauts et réunions informatives ont rythmé le stage

Après vérification des carnets de sauts et du matériel, les responsables du stage ont annoncé le programme de la semaine et ses objectifs. Un rappel des consignes de sécurité liées à l’activité Voile Contact et le briefing terrain ont été réalisés avant de démarrer les sauts. Durant le stage, 201 sauts ont été réalisés : 105 par les stagiaires, et 96 par les encadrants en vol.

Toutes les notions liées à la réussite à haut niveau ont été abordées : préparation physique, prévention dopage, préparation mentale, hygiène de vie, devoir d’exemplarité, fonctionnement fédéral, modèle d’organisation du sport en France, PPF etc.

A la fin du stage, les cinq stagiaires ont reçu un bilan individuel, réalisé par l’entraîneur national VC Jean Michel Poulet, et un bilan collectif en présence de tous les encadrants.

Les stagiaires seront suivis et évalués par les membres du collectif France pendant les deux années à venir, en fonction de leur implication. Le niveau global élevé est de bon augure pour la suite. Le réservoir relève pourra être opérationnel dans les 3 années à venir.

Ateliers pour la saison 2018

Nicolas Bardin et Eliot Tollemer seront positionnés en VC 2 sur le pôle d’excellence de Besançon.

Paul Raymond et Forest Gareau seront positionnés en VC 2 sur le pôle d’excellence de Saumur.

Noémie Lago et Magali Belgodere (ou Alexandra Petitjean) seront positionnées en VC 2 sur le pôle d’excellence de Besançon, et le pôle d’accession de Le Blanc.

Steve Leroy sera suivi par Guillaume Dubois sur le pôle d’accession de Le Blanc.

Besançon, un centre adapté pour les stages

Le centre de Besançon, tout à fait approprié pour ce genre de stage, a mis à disposition ses locaux, parachutes pour le VC, salles de cours, cuisine, dortoir etc… La nouvelle équipe bénévole du centre, les pilotes et techniciens ont facilité l’avionnage et la réalisation des séquences de sauts.