Fédération Française de Parachutisme » La Fédération Française de Parachutisme à Minsk pour le deuxième HandiFly Euro Challenge

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

La Fédération Française de Parachutisme à Minsk pour le deuxième HandiFly Euro Challenge

mai. 2017 - Actualités    | Handi Fly   

En septembre 2016, la Fédération Française de Parachutisme organisait le premier challenge européen « handifly » à Lille. En septembre 2017,  la destination sera la Biélorussie pour le deuxième International Handifly Challenge. Cette rencontre sera associée à un autre grand événement celui de la « danse fauteuil ». L’organisateur Valéry KALAMIEYTS responsable de l’Association Relief Fun For Disabled Sportsmen a souhaité rencontrer la Fédération Française de Parachutisme pour l’aider à la réalisation de cette manifestation.

Journée du 27 avril 2017

Le 27 avril dernier, la FFP a été reçue par Monsieur Durnov,  premier adjoint au Ministre des Sports et du Tourisme. Les autorités biélorusses ont manifesté un grand intérêt à la présence française. L’appui de la Fédération Française de Parachutisme est,  pour l’état,  un gage de professionnalisme et de compétences à destination des organisateurs.

De gauche à droite :
Georgiy Kudryartsev, association de l’assistance des armées (blessés de guerre)
Luidmila Volchek, multiple championne paralympique de ski de fond et aviron – marraine de l’événement
Petr Voron, membre du ministère – adjoint au secrétaire d’Etat
Valmy Kolomietz, coach sportif de Alexey Talai
Alexey Talai, entrepreneur, nageur, et coach de vie (handicapé après avoir marché sur une mine de la deuxième Guerre Mondiale)
Valery Kolomietz, Président de la “Belarusian Relief Fund for Disabled Sportsmen” et organisateur du prochain festival international de Danse sur Chaise et HandiFly (13 au 17 septembre 2017 – Minsk)
Marie Claude Feydeau, Vice Présidente de la FFP
Anna Siratyuk, médaillée européenne de danse sur chaise et membre de l’équipe Biélorusse de HandiFly
Vyacheslav Durnov : Secrétaire d’Etat au Sport et au Tourisme de Biélorussie
Jérôme David, de la FFP
Dimitri Nikolaev, interprète de la France
Naïma Berkani, de la FFP
Anton Bystrov, représentant à la CIP de la fédération Biélorusse et membre du groupe de travail handi à la CIP

Une conférence de presse a aussi été préparée en présence des télévisions et de la presse biélorusses pour l’annonce de ce prochain événement. Cette conférence a été retransmise en Russie

La FFP a aussi été reçue par la représentation de l’union européenne Madame Natalia STASEVICH chargée du handicap pour la délégation européenne à Minsk. La FFP a soutenu le dossier déjà présenté par l’organisateur,  ce dossier ne pourra malheureusement pas voir un aboutissement sur l’année 2017.

Pour clôturer cette journée destinée aux rencontres avec les institutions, les délégations française et biélorusse ont été reçues au siège de la représentation des Nations Unies à Minsk, par  le manager Zachary Taylor et sa collaboratrice Olga Atroshchanka. Ces derniers furent très intéressés par ce projet à destination des personnes souffrant de handicaps et Les Nations Unies devraient soutenir financièrement le projet. La fédération qui a reçu un accueil chaleureux de la part de monsieur Taylor et madame Atroshchanka, a tenu à les remercier en leur offrant un cadeau souvenir de la France.

Journée du 28 avril 2017

les délégations française et biélorusse ont visité l’aérodrome de Borovaya, sur lequel sera organisé le deuxième International HandiFly Challenge du 13 au 17 septembre 2017. La journée fut studieuse en présence du responsable de l’aérodrome et du directeur de l’aviation civile Biélorusse, avec lesquels les points essentiels de cette organisation ont été travaillés. Cet aérodrome est également un musée aéronautique à ciel ouvert, puisque 48 machines exposées font remonter le cours de l’histoire, pour arriver aux débuts de la conquête spatiale, avec l’exposition de la première capsule spatiale.

Site web du ministère des Sports et du Tourisme biélorusse 

La venue de la Fédération Française de Parachutisme dans les médias biélorusses : 

http://www.bpc.by/news/2634/

Минск примет Международный танцевально-парашютный фестиваль среди инвалидов-колясочников

Télécharger (PDF, 1.47MB)