Fédération Française de Parachutisme » Jour 2 : Colloque Technique et Convention Parachutiste

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Jour 2 : Colloque Technique et Convention Parachutiste

02 févr. 2018 - Informations   

Après une première journée intense, le colloque a accueilli encore de nouveaux participants pour un nouveau programme tout aussi riche.
La réforme territoriale présentée par Jérôme David a été suivie par le “Manuel général du parachutisme” par Yves Devauraz, vivement félicité, ainsi que Guillaume Dubois et tous les concepteurs de ce document, par le président David Roth. Ce livre est désormais en vente auprès de la FFP. Le PPF -Programme de Performance Fédéral-, a été synthétisé par Jérôme David et Jean-Michel Poulet.

Pendant que les groupes de travail Aéronautique et Ascensionnel se tenaient, le Docteur Michel Guiavarch a présenté, avec le Docteur Caroline Fer, l’étude menée par cette dernière dans le cadre de son mémoire de spécialité pour prévenir les blessures des parachutistes sur une base de 300.000 parachutistes, soit 4.000.000 de sauts, sur les années 2010 à 2016. Cette première étude française est aussi la plus importante étude menée dans le monde, à ce jour, et sera prochainement soumise aux revues spécialisées, témoignant de la qualité du travail qui a été mené par le Docteur Fer, également parachutiste à Saint-Galmier. Cette étude sera également une base de réflexion pour une exploitation future.

Frédéric Rami et Jérôme David ont évoqué la pratique du handifly en France ainsi que le Handi Fly Euro challenge. Après avoir rappelé l’historique des actions menées depuis plusieurs années, sur l’impulsion de Marie-Claude Feydeau, Frédéric a insisté sur le matériel actuellement dans le circuit fédéral : 9 combinaisons dont la technique a été fortement améliorée au fil des mois, 1 parachute tandem et 1 câble ascensionnel, financés grâce à Agence Erasmus+ France / Education & Formation.
Suite à l’Handi Fly Euro Challenge 2017, à Minsk, pour permettre aux compétiteurs français de rivaliser avec les concurrents des autres pays engagés, il a été décidé d’organiser un stage spécifique handifly, du 23 au 27 avril 2018, au Blanc, enrichi d’une explication accrue des règlements par le juge fédéral, Yves Letourneur.
Le film réalisé lors de la journée co-organisée avec Ladapt et iFLY Paris a ensuite permis de témoigner de l’universalité de la pratique, ouverte à tous les publics. 

Pendant que la commission des juges est réunie de son côté, Marie-Claude Feydeau énonce les différentes statistiques sur les dossiers traités par l’assureur fédéral et rappelle la relation étroite et qualitative nouée depuis de nombreuses années entre la FFP et Laurent Haumont. Gilles Van Der Goest aborde devant la salle les thématiques de l’aéronautique, des ATO, de la sécurité aérienne et des REX. Hervé Dewonck, présent lors des championnats de France en 2017 à Vichy, a présenté la société de Transport Klinzing mais, aussi, les possibilités de partenariat avec les clubs fédéraux.

La mise à l’honneur de membres des équipes de France a clôturé la deuxième journée du colloque de la FFP.
En mentionnant les 30 médailles remportées par les sportifs parachutistes français, dont 18 médailles d’or, le président David Roth a tenu à féliciter les athlètes, mais, aussi, le DTN, les entraîneurs, et tout le travail ayant abouti à cette réussite collective.
Jean-Michel Poulet a, ensuite, rappelé la remarquable progression d’Alexandra Petitjean, Guillaume Dubois et David Huet, membres de l’équipe de Voile Contact à 2 et David Roth leur a officiellement remis le certificat du record du monde de 56 points (sur 1 minute de travail, soit 1 point/seconde).
Le DTN a souligné les performances 2017 de Bruno Lautard, Stéphanie Texier et Léocadie Ollivier de Pury en Précision d’Atterrissage/Voltige ainsi que de Loïc Perrouin et Pierre Rabuel, champions du monde en FreeStyle en 2016 qui ont confirmé leur suprématie mondiale dans cette discipline lors de la Coupe du monde et du Championnat d’Europe 2017.
Il a également souligné la qualité du travail accompli par l’équipe de France de Voile Contact à 2, composée de Benoit Baeckeroot et Magali Belgodère, qui, avec leur vidéoman et remplaçant, Adrien Merlen, absent à la cérémonie, ont su répondre présents dès leur première entrée en compétition dans cette nouvelle discipline en s’adjugeant le bronze au Championnat d’Europe et à la Coupe du monde 2017, derrière les russes.

derniers articles