Fédération Française de Parachutisme » Jour 2 : Championnat de France de vol en soufflerie

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Jour 2 : Championnat de France de vol en soufflerie

mars. 2018 - Championnat de France   

Depuis ce matin très tôt les vols du championnat de France ont repris ! Ce samedi matin est consacré aux équipes de VR4 nationale 1 et 2, cet après-midi ce sera au tour du Dynamic 2 way et du Vol Relatif à 8. Bonne chance à tous 

En VR4 N2, une première manche a été jugée, pour l’instant les compétiteurs d’Aerokart Akdemie 3 (Adrien GALLOT, Simon CAPELLE, Yaroslav ALIKINE, Valentin VAZILLE) sont en tête, suivis de l’équipe Darwings (Cyrille AGUINET, Nicolas MARY, Céline FORSANS, Mathias BARBASTE), et de l’équipe italienne One Shot en troisième place (Francesco FERRANDINO, Piero OCELLO, Gabriele RUSSO, Marletta ETTORE). Tous les résultats du VR4 ici : http://scores.weembi.com/
Weembi Indoor Skydiving #championnatdeFrance #volensoufflerie

En VR4 N1 la première manche est en cours, pour l’instant Légion Weembi est en tête (Pietro SCABARDI, Alessandra DE RANGO, Bruno PERIN, Julien DEGEN), Aerokart Akdemie 2 (Tom MATTONI, Cameron MALIE, Eliot MASSIER, Oscar MASSIER) est en deuxième position, et Espoir Weembi Lille (Jessica THEBAULT, Mathieu QUIZY, Laurent NITTIS, Claire-Victoire DE FLEURIAN) suivent en troisième place
http://scores.weembi.com/

En VR8, après la troisième manche, l’équipe Weembi Girls (Sylvie NORMAND, Christine MALNIS, Gaëlle GIESEN, Julie FOURNIER, Jessica THEBAULT, Noémie LAGO, Chiara BRUNETTI, Sophia PECOUT, Bruno PERIN e(Remplaçant)) est en tête, suivie de Vair8maxxxx (Jean-Pierre ROUSSANIDES, Martial FERRÉ, Victoire FROMANTIN, Nicolas DAVID, Sébastien ANDRÉ, Samir ELSHARKAWY, Nicolas LESCH, Jordan DEMIERRE) en deuxième position et Insomniaques Weembi (Régis VERBIGUIE, Julien DEGEN, Thomas PERRIN, Samir NASSER EDDINE, Radya BOUKSOU, Kamal THINI, Fabien ROLLAND, Nicolas BARDIN) en troisième position.
http://scores.weembi.com/

[Interview d’Elise Poindron- Championnat de France à Weembi Indoor Skydiving]

FFP : Elise, sur ce championnat de France tu es dans quelle équipe ?
Elise : Je suis dans l’équipe AirMax Aspu Maubeuge en VR4 N1, et dans l’équipe After 8 en VR8, pour cette compétition. Sinon je fais partie de l’équipe de France Filles relève de vol en soufflerie.

FFP : Comment es-tu arrivée à ce sport ? 
E : J’ai commencé le parachutisme en 2015 à la faculté pendant mes études, je saute à Maubeuge, puis j’ai participé à des stages de détection en parachutisme et en soufflerie, et Mathieu Bernier (entraineur des équipes de France de VR) m’a proposé de participer à la création de l’équipe relève de vol en soufflerie.

FFP : Combien as-tu de sauts et d’heures de soufflerie à ton actif ?
E : 200 sauts et 30 heures de soufflerie

FFP : Quels sont tes objectifs pour ce championnat ?
E : Pour les deux équipes, VR4 et VR8, je souhaite que l’on monte sur le podium ! Ce championnat c’est aussi le moyen de m’entrainer à la compétition, de se confronter à cette ambiance et de voir le potentiel des autres équipes.

FFP : Qu’est- ce que tu as le plus aimé depuis que tu pratiques ?
E : Ma première chute ! Ce jour-là, je me suis dit que je ferai ça toute ma vie !

Média de référence du parachutisme, ParaMag est présent sur ce 12e championnat de France de vol en soufflerie Weembi Indoor Skydivingpour présenter son offre

 

Merci à Weembi Indoor Skydiving pour l’organisation de ce championnat de France. Le programme des vols est respecté et tout se déroule comme prévu. Une bon entraînement pour se préparer à l’organisation du championnat du monde de vol en soufflerie qui se déroulera à la soufflerie Weembi en avril 2019.

Dix juges sont mobilisés sur ces 12es championnats de France de vol en soufflerie pour départager les 51 équipes françaises engagées en Vol Relatif et en Dynamic, auxquelles s’agrègent 9 équipes étrangères pour le classement open. Bernard Nicolas, président du Comité des juges à la CIP, est chef juge de cette compétition. En Vol Relatif, le groupe est composé de Thierry Courtin, Michèle Bernard, Gillian Rayner, présidente de la CIP, Yves et Christine Letourneur, et Karla Col, juge allemande en charge à la FAI de la formation des juges internationaux. En Dynamic, De son côté, Jean-Philippe Chatelain, juge stagiaire, s’est pleinement impliqué dans son rôle de chef juge d’épreuve, secondé par Loïc Perrouin, champion du monde Free Style et Michèle Cnops, juge belge.

interview de Sébastien Chambet entraîneur des équipes de France de disciplines artistiques par France Bleu Nord ! Weembi Indoor Skydiving

C’est au tour de Sophia Pecout de passer devant les micros de France Bleu Nord. Sophia fait partie de l’équipe de France féminine de Vol Relatif à 4 en parachutisme et en vol en soufflerie.

Fin de la deuxième journée pour les équipes de VR4 N1 et N2
N1 : A l’issue de la quatrième manche, les filles de l’équipe Weembi France Filles (Sophia PECOUT, Christine MALNIS, Paméla LISSAJOUX, Clémentine LE BOHEC) sont toujours en tête, suivies de RealFly Sion (Kévin MANSION, Laurence FUGEN, Damien GOURIOU, Charles ROMMEL). Les Gavroches Weembi (Thomas PERRIN, Jéremie ROLLETT, Julien OLEK, Clement MARTIN SAINT LEON) se placent pour le moment à la troisième place. Rien n’est encore joué, les manches suivantes se poursuivront dimanche matin.
N2 : Après cinq manches, les membres d’Aerokart Akdemie 3 (Adrien GALLOT, Simon CAPELLE, Yaroslav ALIKINE, Valentin VAZILLE) ont pris la tête de la compétition. Les Darwings (Cyrille AGUINET, Nicolas MARY, Céline FORSANS, Mathias BARBASTE) se placent deuxième et FlyPonots (Florine ASTIER, Baptiste ROLLAND, Olivier ABOUGIT, David LALANDE) troisième.
Crédit Photo Nicolas Pillisser

Retour à la compétition pour les équipes de DW2 : A l’issue des qualifications, les Ninjas Windoor (Mateo LIMNAIOS, Eliot POTHET) ont terminé premier, suivis des Ice Mountain Adventure Park (Omar SANDA, Clément PASSEMIER) en seconde position et des Way 2 Dynamic (Grégory CROZIER, Cyrill PADIEU) en troisième position. Place aux battles. Crédit photo Nicolas Pillisser

 

[ZOOM SUR] Présidente de la ligue Hauts-de-France et du Comité départemental du Nord, Marie-Hélène Morel tenait, par sa présence, à témoigner sa satisfaction de voir ce championnat de France 2018 se dérouler sur le territoire haut-francilien. « Le grand nombre d’inscrits n’impacte en rien la fluidité de l’organisation » se félicite-t-elle « et je suis ravie de mesurer la belle évolution positive, tant technique que logistique, qui contribue à faire de cette compétition nationale une belle réussite. Toutes les équipes de Weembi se sont mobilisées, d’importants investissements ont été réalisés, pour amener cette rencontre au niveau qui nous est proposé ici. Mais, aussi, pour préfigurer le championnat du monde qui approche ». L’organisation de ce championnat de France 2018, la préparation du championnat du monde de vol en soufflerie 2019, sont autant de fenêtres ouvertes sur la région Hauts-de-France. « En démontrant que, malgré une météo pas toujours clémente, notre région reste un haut lieu du parachutisme, nous nous positionnons, toujours, en tant que force de proposition. L’une de nos prochaines initiatives sera le challenge handisport en soufflerie associé à la coupe de la ligue, en octobre 2018 » renchérit la présidente. « Notre ambition est de fédérer autour d’un projet collectif régional dans le cadre de cette nouvelle région Hauts-de-France. Ce championnat de France 2018, tout comme le championnat du monde 2019, ne peuvent qu’en être une magnifique vitrine ».

Interview Aude DEMÉNY Team Aerokart D2W – Championnat de France à Weembi Indoor Skydiving​
FFP : Quand et comment as-tu commencé à sauter en parachute?
Aude : J’ai toujours eu envie de sauter en parachute, depuis toute petite. Mon père étant parachutiste dans l’armée, c’est peut-être à cause de cela qu’est née cette envie. Après un saut en tandem, en 2014, j’ai décidé de poursuivre cette expérience avec une PAC.
FFP : Et la soufflerie ?
Aude : Comme je souhaitais continuer à voler même en hiver, je me suis orientée vers la soufflerie il y a deux ans et demi. Aujourd’hui, je m’entraîne à Aerokart dès que j’ai le temps.
FFP : Comment ton équipe s’est-elle formée ?
Aude : Avec Julien MANCIO, nous nous sommes rencontrés à la soufflerie Aérokart où il est moniteur. A l’époque, nous étions dans des équipes différentes, mais avions toujours eu envie de former une équipe ensemble. Puis, en novembre, nous nous sommes lancés. Nous avons vraiment un très bon feeling et c’est vrai un plaisir de voler ensemble. Nous nous sommes bien trouvés !
FFP : Quels sont vos objectifs ?
Aude : Notre équipe a vocation à rester ensemble et à progresser. Nous souhaitons faire un podium ce week-end. Ensuite, nous mettrons en place une routine d’entraînements et nous participerons aux compétitions. L’objectif à moyen terme est d’intégrer l’équipe de France.
FFP : Si tu devais décrire ton équipe en un mot ?
Aude : Pétillante !

Résultats du quart de final battle DW2
Weembi Ginto (Jim GARES, Noé POTTIER) ont remporté leur duel face à The Avengers Paris (Alexandra VUJICIC, Julien COHEN SOLAL).
Women of Steel (Karine JOLY, Magali BRAFF) ont perdu leur duel face à Aerogravity (Italie) (Dennis CASTIONI, Micka MELO)
Enfin Weembi Alright (Arnaud MILLE, Léo BOULAND) ont remporté leur duel face à Team Aerokart (Julien MANCIO, Aude DEMÉNY)

Programme de la finale de DW2
Ice Mountain Adventure Park (Omar SANDA, Clément PASSEMIER) et Ninjas Windoor (Mateo LIMNAIOS, Eliot POTHET) s’affronteront pour la première place, tandis que Weembi Alright (Arnaud MILLE, Léo BOULAND) et Way 2 Dynamic (Grégory CROZIER, Cyrill PADIEU) disputeront la troisième place.
https://docs.google.com/…/2PACX-1vRzzMic962BdHRnu-T…/pubhtml

Interview d’Alexandra Vujicic de l’équipe The Avengers Paris (co-équipier : Julien Cohen Solal) à Weembi Indoor Skydiving
FFP : Alexandra, parles nous un peu de toi, tes débuts dans le parachutisme et la soufflerie, ton parcours ? 
J’ai commencé le parachutisme en 2009, grâce à un ami et je suis très vite venue au FreeFly. Depuis 5 ans, je pratique en soufflerie. J’ai 130 heures de vols à mon actif. J’adore ça, c’est très addictif, mais il faut beaucoup d’entrainement pour arriver à faire quelque chose ! Je saute à Gap la plupart du temps en FreeFly et pour la soufflerie, au départ, j’ai beaucoup voyagé en Russie, à Prague. J’ai volé à Windoor, en Espagne. En France, j’ai commencé à Aerokart, et aujourd’hui je vole souvent à Weembi et à Ifly Paris.
FFP : tes objectifs pour ce championnat ? 
Donner le meilleur de moi-même ! Avec mon co-équipier, on ne vise pas forcément le podium. Ce que l’on veut, c’est réaliser nos imposés de façon fluide et sans faute, ce qui a été le cas pour l’instant. Avec Julien, nous nous connaissons depuis longtemps,. Mais, ce n’est que fin 2017 que nous avons décidé de créer l’équipe pour participer à ce championnat, et de se fixer un nouveau challenge. Nous n’avons que 10 heures de soufflerie ensemble. C’est une base intéressante pour pouvoir faire de la compétition.
FFP : qu’est-ce que tu aimes dans ce sport ?
Je suis passionnée car il y a, pour moi, toujours beaucoup d’émotions dans ces disciplines. J’aime le moment des compétitions. Même si l’on n’a pas envie de perdre, on n’a pas envie que les autres, qui sont nos amis, perdent aussi !! C’est ça qui me plait ; ce réel esprit sportif dans les compétitions de tunnel ! Je trouve formidable de voir l’engouement qu’il y a pour la soufflerie. Il y a de plus en plus de personnes qui ont envie de faire de la compétition. En 2017, pour le championnat de France, j’étais juge et je constatais que le niveau était disparate. Cette année, je vois qu’il y a eu une évolution très importante sur ce plan, avec un niveau de plus en plus haut. Il y a même 9 équipes de Dynamic cette année, ce qui est vraiment bien ! Il y a de plus en plus de visibilité sur cette discipline, et de plus en plus de souffleries sur le territoire ce qui contribue à cet essor.

Résultats du DW2
Ninjas Windoor (Mateo LIMNAIOS, Eliot POTHET) termine premier devant Ice Mountain Adventure Park (Omar SANDA, Clément PASSEMIER).
Way 2 Dynamic (Grégory CROZIER, Cyrill PADIEU) termine troisième du championnat.

En Vol Relatif à 8, après 8 manches sur 10, les Weembi Girls (Sylvie NORMAND, Christine MALNIS, Gaëlle GIESEN, Julie FOURNIER, Jessica THEBAULT, Noémie LAGO, Chiara BRUNETTI, Sophia PECOUT) totalisent 211 points devant Vair8maxxxx (Jean-Pierre ROUSSANIDES, Martial FERRÉ, Victoire FROMANTIN, Nicolas DAVID, Sébastien ANDRÉ, Samir ELSHARKAWY, Nicolas LESCH, Jordan DEMIERRE) avec 161 points et Insomniaques Weembi (Régis VERBIGUIE, Julien DEGEN, Thomas PERRIN, Samir NASSER EDDINE, Radya BOUKSOU, Kamal THINI, Fabien ROLLAND, Nicolas BARDIN) avec 154 points.

En Vol Relatif à 8, après 8 manches sur 10, les Weembi Girls (Sylvie NORMAND, Christine MALNIS, Gaëlle GIESEN, Julie FOURNIER, Jessica THEBAULT, Noémie LAGO, Chiara BRUNETTI, Sophia PECOUT) totalisent 211 points devant Vair8maxxxx (Jean-Pierre ROUSSANIDES, Martial FERRÉ, Victoire FROMANTIN, Nicolas DAVID, Sébastien ANDRÉ, Samir ELSHARKAWY, Nicolas LESCH, Jordan DEMIERRE) avec 161 points et Insomniaques Weembi (Régis VERBIGUIE, Julien DEGEN, Thomas PERRIN, Samir NASSER EDDINE, Radya BOUKSOU, Kamal THINI, Fabien ROLLAND, Nicolas BARDIN) avec 154 points.

[PRESSE] Merci Radio francebleunord pour ce reportage sur le championnat de France de vol en soufflerie Weembi Indoor Skydiving

En marge de la compétition, Kurt interviewe la famille Ferré pour www.skyleague.com .
Un moment d’émotion pour les parents de Martial et Marin.

Ouverture de la soirée de gala par Bruno Perrin qui remercie l’ensemble des membres de l’équipe de Weembi Indoor Skydiving mobilisés depuis des mois pour assurer la réussite de ce championnat de France de vol en soufflerie. Gillian Rayner rappelle la place essentielle de la France dans le déploiement de cette discipline, ainsi que les grandes échéances fédérales souhaitées par David Roth, président de la FFP.

Nouveau reportage sur Radio francebleunord sur le championnat de France de vol en soufflerie et la capitaine Sophia Pecout