27 mars 2016 - Actualités

Jour 2 : 10èmes Championnats de France Indoor de VR4

Dans la 7e manche, en N1, les Wom’in Saint Florentin avaient battu les Artemis Espoir Saumur par 41 points contre 40. Mais à la 8e manche les Artemis ont repris la main sur L-2-17. Les 8 manches sont jugées. Artemis cumule 191 points, devant Wom’in, à 170 points, et Flyzone Les affranchis, avec 138 points. Mais V’AIRMaxxx Véloce est à 130 points.

En N2, à la 8e manche, la compétition reste ouverte. Les Flyinsky Agen totalisent 93 points et sont suivies de près par les Skygirls Flyzone, avec 91 points, devant Les Zébréchés Pamiers, à 68 points.

La manche 9 vient d’être jugée en N1. Plus de mystère pour le podium, mais 2 points d’écart pour la 4e place entre VAIRMaxxx véloce, avec 146 points, et Skydive Flyzone, 144 points. En cas d’égalité parfaite à l’issue de la 10e manche, ils prendraient la 4e place à une équipe plus expérimentée, ce qui, malgré la pression de cette compétition, est une très performance pour des jeunes sortant de la N2, dont un jeune compétiteur de 13 ans.

Résultats 10es Championnats de France Indoor
105 compétiteurs étaient engagés sur ces 10es championnats de France indoor à FlyZone Lézignan, en Vol Relatif à 4, avec 10 manches de 35 secondes chacune : 9 équipes en Nationale 1* et 8 équipes en Nationale 2**. En Nationale 1, l’équipe Artemis Espoir Saumur(1) remporte ce championnat avec 235 points devant l’équipe Wom’In Saint Florentin(2) avec 211 points. Flyzone Les Affranchis(3) monte sur la 3e marche du podium avec 171 points. Il faut noter la remarquable bataille que ce sont livré V’AIRMaxxx Véloce(4) -équipe aguerrie dont l’un des membres est multi-champion du monde-, et Skydive Flyzone Lézignan-corbières(5), plus jeunes compétiteurs (13 à 22 ans) champions 2015 en Nationale 2 et découvrant pour la première fois le niveau de N1. En Nationale 2, la compétition est restée ouverte jusqu’à la dernière manche. Les Flyinsky Agen Technipara(1’) montent sur la plus haute marche du podium avec 137 points et sont suivis de près par les Skygirls Flyzone(2’), avec 132 points, devant Les Zébréchés Pamiers(3’), à 93 points.
L’analyse du Directeur Technique National de la Fédération Française de Parachutisme Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National de la FFP, assistait à ces Championnats de France Indoor de parachutisme à FlyZone Lézignan-Corbières. « Je suis venu apprécier la qualité de l’organisation d’un championnat indoor. C’est l’opportunité de suivre, en temps réel, ce type de compétition. Je peux ainsi estimer le niveau des équipes engagées, notamment l’équipe de France espoir. Cela me permet de les découvrir, de discuter avec eux, de voir leur comportement en compétition et autour de celle-ci. J’ai trouvé que l’organisation était très bonne et que, techniquement, cela correspondait aux exigences d’un championnat de France indoor. Je crois en la soufflerie. Ce n’est pas du parachutisme. C’est une discipline à part, bien que proche. Elle doit nous permettre, à l’identique des autres sports, de faire venir les enfants, officiellement dès l’âge de 5 ans, mais plutôt 7/8 pour la soufflerie, au lieu d’attendre 15 ans pour le parachutisme. A la Fédération, nous nous devions d’anticiper ce développement des souffleries, pour le professionnaliser, en créant notamment un CQP Moniteur Soufflerie. Plus de 100 qualifications ont été délivrées sous forme d’équivalence. Un véritable réseau des souffleries va couvrir toute la France et se met en place avec la création de structures à Lille, Lyon, La Villette, qui s’ajoutent à celles, existantes, de Lézignan-Corbières et Argenteuil. Les jeunes peuvent découvrir le vol en soufflerie sans l’appréhension de la sortie d’avion, pour eux, et sans crainte, pour les parents. L’avenir de la compétition en soufflerie passe par la création de clubs autour de ces structures privées. De nouvelles disciplines apparaissent comme le Dynamique à 2 ou 4, ainsi que des évolutions sur de la musique, ressemblant à du patinage sur glace mais en 3D. Ces disciplines sont très visuelles et pourront attirer du public autour des veines. La soufflerie est peut-être la porte d’entrée des jeux olympiques. Des équipes spécifiques à la soufflerie vont très certainement voir le jour, sans pratiquer le parachutisme, tout du moins en compétition. La progression en soufflerie peut être très rapide, car il n’y a que le paramètre « vol » à maitriser dans un flux d’air constant. La FFP se devra, à l’avenir, de soutenir des collectifs qui se dirigeront vers les compétitions internationales. Parmi ceux qui auront débuté en soufflerie, certains voudront peut-être, ensuite, goûter au parachutisme, ne serait-ce que pour découvrir des paysages sous un autre angle. Par contre, en parachutisme, au-delà du vol, les conditions aérologiques varient et il faut aussi maîtriser le pilotage de la voile. Pour conclure sur l’actualité de ce championnat, l’équipe Artemis espoirs Saumur réalise une bonne compétition avec des scores intéressants, mais il reste encore du travail pour atteindre l’international. Les filles de Wom’In obtiennent de bons scores pour une équipe qui ne s’est que très peu entrainée. On peut noter également la très bonne performance de l’équipe junior de flyzone qui talonne les meilleurs en N1 ».
*Championnat de Nationale 1 (1)- Artemis Espoir Saumur : Eliott Lesimple (Club Saumurois de Parachutisme, 49), Aurélien Lemaire (Club Saumurois de Parachutisme, 49), François Panont (Club Saumurois de Parachutisme, 49), David Ricard (Club Saumurois de Parachutisme, 49) https://youtu.be/GojBOrJSqtY(2)- Wom’In : Emmanuelle Nicols (Sports Parachutisme Innovation, 89), Sylvie Normand (Para-Club de Paris, 75), Anaïs Maillet (Para-Club de Paris, 75), Isabelle Noré (Ecole de Parachutisme Midi-Pyrénées, 82) https://youtu.be/wrp-qzOgpkA(3)- Flyzone Les Affranchis : Fabrice Blouin (Cercle Parachutiste de Nice, 06), Charles Graveleau (FFP), Jean Tamalet (Parachutiste Sportif Maisons-Lafitte, 78), Clément Tournaire (Asso Sportive de Para Universitaire, 75) https://youtu.be/6Nz4nuCWnuE(4)- V’AIRMAXXX Véloce : Martial Ferré (Envol Niort Parachutisme, 79), Samir Elsharkawy (Ecole de parachutisme Lyon-Corbas, 69), Jordan Demierre (Parachutisme club Annecy, 74), Nicolas Lesch (Skydive center Gap, 05) https://youtu.be/o8hrX60Rb6E(5)- Skydive Flyzone Lezignan-Corbières : Thomas Janejeova, Loick Morel, Stacy Morel, Axel Martinez https://youtu.be/6Nz4nuCWnuE6- Starlings Espoir Maubeuge : Gaëlle Giesen (Ecole Française de Parachutisme Le Blanc, 36), Jessica Thébault (Cercle Parachutiste Sportif Nantais, 44), Claire-Victoire de Fleurian (Para-Club de Lorient, 56), Quentin Beun (Asso Sportive de Para Universitaire, 75) https://youtu.be/KpxhXHE8E_Q7- What-Else ASPU Clermont : Myriam Majdoub (Clermont Parachutisme, 63), Noémie Lago (Asso Sportive de Para Universitaire, 75), Jean-Pierre Cheney (Clermont Parachutisme, 63), Michel Alma (Para-Club de Paris, 75) https://youtu.be/3tO5rF84c1w8- VR4 Etap : Ondine Bruneau (Ecole des Troupes Aéroportées, 64), Michaël Maccotta (Ecole des Troupes Aéroportées, 64), Thierry Tonton (Ecole des Troupes Aéroportées, 64), Gérald Villard (Ecole des Troupes Aéroportées, 64) https://youtu.be/ptYDDulL5kc9- Vive La Chute (75) – JMCA : Martin Dutrait, Aurélien Minet, Julien Vallée, Cyril Colliou https://youtu.be/hWynDTi0ijc
**Championnat de Nationale 2 (1’)- Flyinski Agen Technipara : Lucas Brottes (Ecole de Parachutisme d’Agen, 47), Romain Gardette (Ecole de Parachutisme d’Agen, 47), Karim Porino (Ecole de Parachutisme d’Agen, 47), Sophie David (Ecole de Parachutisme d’Agen, 47) https://youtu.be/d4bbn_XSBlg(2’)- Skygirls : Céline Mayer (Para club d’Aix, 13), Lise Le Duc, Victoire Fromantin (Skydive Flyzone, 11), Laura Bar (Cercle parachutiste de Nice, 06) https://youtu.be/oZLLIld_aiU(3’)- Les Zébréchés Pamiers : Jean-Baptiste Martin (Ceps de l’Ariège, 09), Aurélie Serniguet (Ceps de l’Ariège, 09), Gaetan Faoro (SMPS 8è RPIMA, 81), Basile Mora (Ceps de l’Ariège, 09) https://youtu.be/taGof48XWZI4- Cochons de l’espace : Cindy Delbergue (Parachutisme club Annecy, 74), Thierry Arcouet (Parachutisme club Annecy, 74), Nathalie Baude (EFP Pujaut Languedoc Roussillon, 30), Cécile Aubert https://youtu.be/le33X0cksLE5- ANEG : Dominique Charbouillot, Aurélien Menerat, Timothé Dodeigne, Yohan Sola, Baptiste Molle https://youtu.be/BJMWI7P-TPI6- 17° RGP: David Bigot (17è Régiment du Génie Parachutiste, 82), Jordan Degré (17ème Régiment du Génie Parachutiste, 82), Gérald Ludet (Cercle Parachutiste de Nice), Laurent Bares (17è Régiment du Génie Parachutiste, 82) https://youtu.be/w_7nHmXT8bU7- One Shot Aviator Armée de l’Air : Morgane Norbert (EFP Pujaut Languedoc Roussillon, 30), Sébastien Biau (EFP Pujaut Languedoc Roussillon, 30), Nicolas Guillitte (Sarl CP de Soulac sur Mer, 33), Stéphane Cheneau (Sarl CP de Soulac sur Mer, 33) https://youtu.be/qbogdjLCXms8- Etap 2 : Cédric Morvan (Ecole des Troupes Aéroportées, 64), Kevin Lorillé (Ecole des Troupes Aéroportées, 64), Stéphane Laures (Ecole des Troupes Aéroportées, 64), Bruce Jobin (Ecole des Troupes Aéroportées, 64) / Remplaçant : Christophe Charles (EFP Nancy Lorraine, 54) https://youtu.be/PvXISVimZJQ
Contact Presse : Michel Jouinot : 06 80 22 39 50 E-mail : phoebus-communication@orange.fr
Durant les interventions officielles, en présence des élus du Conseil Départemental de l’Aude, de la mairie de Lézignan, Jean-Louis Ganaye, Vice président de la Fédération Française de Parachutisme, a tenu à remercier vivement les organisateurs, les compétiteurs, l’ensemble des juges et techniciens fédéraux, et le DTN, Jean-Michel Poulet.

En nationale 2, 3e place pour Les Zébréchés Pamiers.

Nationale 2, 2e place : Les Skygirls Flyzone.

Sur la plus haute marche du podium en Nationale 2 : Flyinski Agen Technipara : Lucas Brottes (Ecole de Parachutisme d’Agen, 47), Romain Gardette (Ecole de Parachutisme d’Agen, 47), Karim Porino (Ecole de Parachutisme d’Agen, 47), Sophie David (Ecole de Parachutisme d’Agen, 47)

En Nationale 1, 3e place : Flyzone Les Affranchis : Fabrice Blouin (Cercle Parachutiste de Nice, 06), Charles Graveleau (FFP), Jean Tamalet (Parachutiste Sportif Maisons-Lafitte, 78), Clément Tournaire (Asso Sportive de Para Universitaire, 75)

Nationale 1, 2e place : Wom’In : Emmanuelle Nicols (Sports Parachutisme Innovation, 89), Sylvie Normand (Para-Club de Paris, 75), Anaïs Maillet (Para-Club de Paris, 75), Isabelle Noré (Ecole de Parachutisme Midi-Pyrénées, 82)

Nationale 1, 1ère place : Artemis Espoir Saumur : Eliott Lesimple (Club Saumurois de Parachutisme, 49), Aurélien Lemaire (Club Saumurois de Parachutisme, 49), François Panont (Club Saumurois de Parachutisme, 49), David Ricard (Club Saumurois de Parachutisme, 49)