Fédération Française de Parachutisme » Hacavie – Handi fly Euro Challenge de Bondues

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Hacavie – Handi fly Euro Challenge de Bondues

23 janv. 2017 - Articles Handi Fly    | Revue de presse

Nous nous sommes rendus, le jeudi 22 septembre 2016, à l’aérodrome de Lille-Bondues qui accueillait, en exclusivité mondiale, le Handifly Euro Challenge HFEC organisé par la Fédération Française de Parachutisme. Il s’agissait de la première compétition internationale de parachutisme dédiée aux personnes en situation de handicap. Les conditions climatiques ce jour-là étaient idéales pour la pratique de ce sport !

Une première mondiale

Durant quatre jours de compétition, jusqu’à 200 personnes et 36 compétiteurs ont investi l’aérodrome de Lille-Bondues et la soufflerie de Lesquin pour réaliser des sauts en tandem, des vols ascensionnels et en soufflerie. Ce challenge unique en son genre, a permis aux parachutistes handisport européens de pouvoir concourir dans des conditions de pratique optimales.

Présentation du Handifly Euro Challenge

Alors que la pratique du Handifly est aujourd’hui très limitée en dehors du territoire français, la Fédération Française de Parachutisme souhaite, par l’organisation d’un événement d’envergure européenne, inciter d’autres fédérations et structures à développer cette pratique. En plus de formations dispensées pour devenir moniteur tandem qualité handisport, des présentations et démonstrations de Handifly ont été organisées. L’événement a également une dimension citoyenne. Il accueille des adolescents français valides accompagnés par des organismes sociaux des quartiers sensibles (QPV) ou issus des zones de revitalisation rurale (ZRR) pour échanger avec les personnes en situation de handicap sur les problématiques d’inclusion sociale. Le terme «Challenge» souligne l’originalité de cet évènement qui n’est pas simplement une compétition sportive mais également un moment de transmission et de coopération entre les différents pays.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur www.hacavie.com