Fédération Française de Parachutisme » Stage national incitation à la compétition en Disciplines Artistiques

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Stage national incitation à la compétition en Disciplines Artistiques

Jul. 2017 - FreeFly Freestyle France   

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le stage national d’Incitation à la compétition en Disciplines Artistiques s’est déroulé du 03 au 07 juillet 2017 sur l’école de Fretoy le Château, à l’initiative de la Fédération Française de Parachutisme. Les moyens aériens mis en œuvre et les infrastructures étaient ceux de l’EICEPS (salle de débriefing, rétroprojecteur, hébergement) ainsi qu’un Pilatus 10 places. La fédération proposait 6 places sur cette semaine pour des pratiquants de moins de 26 ans motivés par la compétition. La dotation était de 20 sauts pris en charge par la FFP à 75% par stagiaire (ainsi qu’une prise en charge des sauts et des frais de l’encadrement) ; le coaching étant pour sa part assuré bénévolement par Florian GRIELL, Thomas CARBONNE et Sébastien CHAMBET.

Liste des stagiaires :
BJORKLUND Inés
BJORKLUND Wilson
BOIGNON Charlotte
JANEJEOVA Thomas
RIGAUDEAU Tom
TOUDIC Manon

La semaine de stage a commencé par une intervention de Sébastien CHAMBET, entraîneur National des Disciplines Artistiques, pour présenter l’ensemble du dispositif de l’animation territoriale et ainsi mieux en expliquer les enjeux. Une présentation globale des Disciplines Artistiques (Free Style et Free Fly) fut également abordée. Tous les stagiaires étaient totalement disponibles et intéressés. Pour le premier saut du stage, des binômes de travail ont été constitués. L’objectif principal de ce premier saut était accentué vers la proximité d’un vol stable entre 2 personnes.

1er jour : Pas de changement de groupe. Les encadrants filment les programmes des binômes ;
2ème jour : Des sauts de perfectionnement technique en « 1 to 1 » sont réalisés pour entreprendre une progression rapide ;
3ème jour jusqu’à la fin du stage : Des groupes changent et les programmes évoluent.

Un important travail a été réalisé durant le stage sur le thème de la construction des sauts en Free Fly.

Chaque matin, à 8h45, une séance de sport était organisée par les encadrants. Un accent particulier a été mis sur l’échauffement pour leur montrer à quel point il est important de bien se préparer lorsqu’on aborde le haut niveau dans les disciplines artistiques.

Journée type :
8h45 : Footing : 15min + renforcement musculaire 15min.
9h00, avionnage et répétition des sauts.
9h30 décollage.
Fin de séance vers 21h30.

L’objectif a été atteint.
Beaucoup d’interventions théoriques ont aussi été animées, souvent même en dépassant le cadre des Disciplines Artistiques. Certains débats portaient par exemple sur l’environnement général du parachutisme ou sur le fonctionnement du haut niveau, de la FFP etc… La météo a été très bonne toute la semaine. Ainsi les stagiaires ont tous réalisés leurs 20 sauts, et tous ont également pu faire des sauts supplémentaires. Les encadrants ont également réalisés 15 sauts/personne afin de les accompagner. Florian GRIELL, encadrant très impliqué, a même dépassé son volume de sauts « encadrant » en prenant en charge financièrement, lui-même, ses sauts supplémentaires. Tous les stagiaires, ont un projet cohérent et souhaitent composer une équipe dès l’année prochaine. Nous avons donc de grandes chances de les revoir nombreux sur le circuit des compétitions en 2018.

Sébastien CHAMBET
Entraîneur National Disciplines Artistiques