9 Aug 2016 - Actualités

Stage national de sécurité sous voile école et de perfectionnement moniteurs à Dieppe

Du 8 au 10 juillet 2016, a eu lieu un stage national de SECURITE sous voile école et de PERFECTIONNEMENT moniteurs à l’enseignement de la conduite sous voile école

Les objectifs du stage étaient d’aider les élèves qui éprouvent de réelles difficultés sous voile et les aider à surmonter les blocages, de compléter et approfondir la formation initiale des élèves de la conduite sous voilure école, ainsi qu’approfondir les connaissances des moniteurs sur la conduite sous voilure école.

5 stagiaires ont participé à ce stage : BARBER Jérémy (20 sauts), PERRIN Germain (38 sauts), MARETTE Cyril 30 sauts), BALIERE Dominique (70 sauts) et HERAULT Séverine (56 sauts), ainsi qu’un moniteur en perfectionnement : BERTILLON Christophe (15000 sauts BEES1). Tous étaient encadrés par BOURINET Frédéric, de la Fédération Française de Parachutisme.

Le niveau des participants était homogène avec une expérience de sauts inférieure à 100 sauts. Les stagiaires ont pu louer un parachute de la structure d’accueil, et après un tour de table de présentation, le contenu de la formation leur a été exposé. Tous souhaitaient dissiper leurs appréhensions lors de leur descente sous voilure, et la gestion des circuits est une problématique dont ils ont fait état. Ils souhaitaient apprendre à atterrir avec plus de précision; le schéma des circuits habituels étant trop aléatoire pour se sentir en sécurité. Chaque saut a fait l’objet d’un briefing précis et d’un apport théorique de connaissances, ainsi quatre sauts ont pu être réalisés. Le travail de circuit a été longuement explicité puis mis en application; les conditions météorologiques ont permis aux stagiaires d’appliquer chaque circuit de navigation avec des intensités de vent différentes. Les exercices de pilotage ont permis aux stagiaires de gagner en confiance et de réduire le caractère anxiogène de la descente sous voilure.

  • Saut 1 : Sortie 2000m face moteur – 1/4 de tour pour dégager l’axe de largage- Circuit PTU.
  • Saut 2 : Sortie 2000m face moteur – 1/4 de tour pour dégager l’axe de largage- Travail en ½ frein / virage à plat  – Préhension des poignées de secours puis circuit PTU.
  • Saut 3 : Sortie 2000m face moteur – 1/4 de tour pour dégager l’axe de largage- Travail en plein frein  – Approche du point de décrochage – Rattrapage de plan.
  • Saut 4 : Sortie 2000m face moteur – 1/4 de tour pour dégager l’axe de largage- Travail aux élévateurs AV/AR  – Décrochages statique & dynamique –Circuit PTS.

Le stagiaire moniteur en perfectionnement a pris une part active dans les cours et un débriefing de chaque intervention a été réalisé. Il a pu approfondir les sujets qu’ils souhaitaient voir aborder, puis repartir avec une remise à niveau de ses connaissances. Il n’a effectué aucun saut, mais une session théorique explicitant les polaires de vitesses et les posés hors aérodrome a été réalisée.

En conclusion, les stagiaires semblent repartir avec un bagage technique dont ils n’avaient pas ou peu connaissance et ce malgré le faible nombre de sauts réalisés.

Nous avons posé les bases du pilotage sous voile pour pouvoir évoluer en sécurité. Néanmoins, ils devront continuer à s’astreindre à travailler sous voile lors de leurs prochains sauts pour perfectionner leur technique de vol. Ils ont conscience qu’ils repartent avec une caisse à outils leur permettant d’assurer leur sécurité sous voile. L’apport théorique a été apprécié, et nous avons abordé le sujet du matériel avec les points d’usures caractéristiques de nos équipements, puis tous les aspects techniques du vol. Nous avons conclu sur l’explication des polaires de vitesses, ce dernier aspect théorique du domaine de vol des voiles a été perçu simplement et apprécié. Cette compréhension a permis de mettre en valeur le travail sous voile dans toute configuration de vent et de pouvoir mettre des valeurs sur ces vitesses.

 

à lire également
20 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 Apr 2024

Entrainement de Précision d’Atterrissage & Voltige

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc.Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, Loïs […]

19 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]