1 Nov 2013 - Actualités

Le Canop en octobre @ Gap

15 jours de stage chez Paradrénalin pour le Canop pour profiter du bon climat Gapençais.

Seul la Séquence et le VC2A ont effectués 15 jours de stage pour réaliser 90 sauts d’équipes chacuns. La Rotation était présente en première semaine (~50 sauts) et a été remplacé par le VC2B en deuxième semaine (~60 sauts).

Les équipes Séquence et 2A ont effectué de grosses journées (à 9-10 sauts), ce qui a partiellement compenser la météo qui a cloué les équipes au sol soit par le vent, soit par la pluie ou le plafond par terre.

La Séquence a continué son travail de fond concernant les bases (30 secondes depuis la sortie d’avion pour réaliser la première figure) et sur le travail en n°4 de Benoit qui a trouvé un déclic vers la fin du stage.
Les journées moins stables en terme de turbulences ont tout de même permis à l’équipe d’évoluer. En observant les sauts des autres équipes internationales de séquence, ils se sont rendu compte les endroits ou ils perdaient beaucoup de points et les trajectoires possibles à réaliser. Cela à donné quelques tests à approfondir, notamment sur les Stack-Stack en orientant légèrement (~20°) la base pour permettre  au binôme du haut de plonger librement.

Côté VC2, l’équipe B a attendu ses Storm 89 tout le stage qui ne sont arrivés qu’après… En attendant, ce n’était pas le travail qui manquait avec les 97. La qualité entre autre du travail du vidéoman et de la complicité Vidéoman/Performer a été démontré à plusieurs reprises, surtout lorsque le vidéo est mal ouvert et se retrouve sous ses équipières. La différence de poids entre David le vidéoman et les 2 filles performers exige une rigueur à toute épreuve et le moindre accroc, soit dans le travail des performer, soit dans celui du vidéoman, fait tout de suite perdre de précieux points avec des “fautes vidéo” ou des points invisibles.

Le VC2A continue à apprendre et à revenir au sommet. Une évaluation a été effectué par les 2 équipes et celles-ci se retrouvent presque au coude à coude tout en incluant une nette progression des Filles. Cela promet un beau match dans les compétitions à venir entre ces 2 équipes.

Enfin, la Rotation a elle aussi effectué une évaluation, très encourageante si l’ont tient compte du fait de l’expérience en Rotation du nouveau et des 2 moins nouveaux. L’équipe ira a Dubaï fin novembre et pourra effectuer une évaluation en conditions réelles. Il ne s’agit pas pour l’instant de réaliser 22 points de moyenne, mais de réaliser une performance propre, régulière, avec des rotation rapides, proxy et maitrisées.

Il ne reste qu’une semaine d’entrainement pour la Séquence et la Rotation, 1 ou 2 week end pour les 2 équipes de France à 2 en 2013. Cela permettra tout juste aux équipes de gouter à leurs nouvelles voiles fraichement arrivées : CF Storm 97 pour la Séquence, 89 pour la Rotation et le 2B. La question de voiles encore plus petites est à l’étude pour le 2A…

Ensuite, direction Dubaï du 27 nov. au 10 déc. pour la Rotation filmée par Laurent-Stéphane “Nelson” Montfort, qui sera accompagnée du VC2 Espoir (les 2 équipes unes ayant décidé de ne pas participer faute de disponibilité entre autre) composé de Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean et filmé par Olivier Plat.

à lire également
20 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 Apr 2024

Entrainement de Précision d’Atterrissage & Voltige

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc.Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, Loïs […]

19 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]