Fédération Française de Parachutisme » Equipes de France espoir de Vol Relatif

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Equipes de France espoir de Vol Relatif

Dec. 2017 - Informations    | Vol relatif France   

La coupe du monde à Saarlouis a marqué la fin de la saison 2017 pour les équipes de France espoir de vol relatif, Artémis Espoir Saumur et Starlings Espoir Maubeuge. En automne, il est donc temps de commencer à préparer la saison suivante, les compétitions 2018 et en premier lieu la saison indoor avec les championnats de France au mois de mars. Grâce à notre partenariat avec la soufflerie Weembi à Lille Lesquin, nous bénéficions de conditions idéales pour nous entrainer.

Mais avant de retourner voler ensemble en soufflerie, nous passons par une étape importante et précieuse de notre préparation : des sessions de 2+2 avec les coachs de Weembi. Il s’agit d’entraînements de trois jours durant lesquels deux membres des équipes espoirs volent une heure par jour avec deux coachs de Weembi. Ces coachs (Christine Malnis, Julien Degen, Thomas Perrin Gachadouat et Bruno Perin) sont membres des équipes de France et/ou champions du monde et sont à la pointe de notre discipline.

Pour nous, c’est l’opportunité de mettre à jour nos techniques de bloc et d’améliorer notre technique individuelle. En effet, les coachs représentent des références en vol et nous donnent des axes d’améliorations durant les sessions, nous permettant ainsi de corriger directement nos positionnements. De même, nous avons l’occasion d’essayer des mouvements plus explosifs afin de trouver l’équilibre entre rapidité et contrôle de nos inerties. Le débriefing ne se réalise alors plus uniquement sur la base des vidéos, en regardant nos placements et trajectoires, mais aussi à partir des sensations ressenties par les coachs en vol.

Riche de cette expérience et afin de mettre en pratique les nouvelles techniques acquises, nous retournons ensuite voler en équipe constituée pour un minimum d’une dizaine d’heures, toujours dans la grande soufflerie de Weembi.

derniers articles