4 Aug 2016 - Championnat de France

Championnats de France Vichy 2016 : jour 1

L’élite du parachutisme français rassemblée à Vichy à l’occasion des Championnats de France

La Fédération Française de Parachutisme (FFP) organise, du 30 juillet au 7 août 2016, les 59ès championnats de France de parachutisme sportif sur l’aérodrome de Vichy-Charmeil (03). Ce site accueille la plus grande compétition nationale parachutiste depuis 2010 et représente donc un lieu bien connu des athlètes, de l’organisation et des équipes techniques. A quelques semaines des Championnats du Monde à Chicago (USA), ces championnats de France toutes disciplines devraient représenter une excellente opportunité de répétition générale pour les équipes de France.

Le championnat de France toutes disciplines de la FFP constitue une magnifique vitrine pour le parachutisme sportif. Le temps d’une semaine, la quasi-totalité des disciplines sous voile (Voile Contact, Précision d’Atterrissage et Vol Ascensionnel), de chute libre (Vol Relatif, Freestyle, Freefly, Voltige), ainsi que le handisport tandem cohabitent sur un même évènement et auront chacune leur épreuve dédiée à Vichy. Seuls le Vol Relatif en Soufflerie et le Pilotage Sous Voile voient leur championnat de France se dérouler indépendamment, respectivement à Lézignan-Corbières (26 et 27 mars) et Orléans (du 30 septembre au 2 octobre) en 2016.

Le Vol Relatif à 4 féminin, avec Sophia Pecout, Christine Malnis, Clémentine Le Bohec, Pamela Lissajoux et Michel Laynaud.

VR4 FILLES - ChampFranceVichy FFP 2016 (2)

Première vidéo de la journée, en Voile Contact à 2 avec l’équipe de l’Armée de l’air, les conditions météorologiques n’étant pas bonnes, stand by pour la journée pour toutes les disciplines sauf la PA.

Visite de l’Union Nationale des Parachutistes
L’union Nationale des Parachutistes nous a fait l’honneur de sa présence pour ce premier jour de compétition, par son vice-président, Patrick Rolland et Michel Benoît.
Les deux hommes sont allés à la rencontre des parachutistes et des militaires. Ces rencontres feront l’objet d’articles sur le site de l’Union Nationale des Parachutistes, que nous vous relaieront sur cette page.

Pour amener les compétiteurs dans les cieux, 4 avions sont utilisés à l’aérodrome de Vichy-Charmeil pour ces 59èmes championnats de France : Un Pilatus, deux Cessna 208 Caravan et un Casa 212. Les engins, qui se relayent toute la journée sur les différentes disciplines, assurent également le spectacle devant un public fasciné.

Vol Relatif à 4 avec l’équipe Weembi Espoir Maubeuge !

Voile Contact à 2, avec l’équipe des Semi Croustillants PCP Besançon.

à lire également
19 Apr 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]

18 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 18 avril

Top départ pour les compétiteurs français ! Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)– Mateo Limnaios et Romain Cazes– Sofya Pauzin et Adrien Gallot Freestyle Open– Flavien Poulenard– Jérémie Andriamanantena Freestyle Junior– Malya Jalaguier Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)– Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux Pour […]