Fédération Française de Parachutisme » (Français) Bilan d’activité 2015 du pôle France

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

(Français) Bilan d’activité 2015 du pôle France

Feb. 2016 - Pôle France   

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Logo

Pole France

Activité haut niveau et résultats 2015

La saison 2015 a, comme l’année précédente, été de qualité pour l’ensemble de nos équipes de France. Le Pôle France est resté mobilisé pour accompagner la préparation des collectifs nationaux, avec comme priorité la préparation aux championnats d’Europe organisés en Bulgarie pour les disciplines de PA/Voltige, au Pays Bas pour les disciplines Artistiques et de Vol Relatif, et aux Canada pour celles du Pilotage sous Voile.
Une quinzaine de stages d’entrainement ont eu lieu sur le Pôle France durant la saison 2015. Avec plus de 5000 sauts réalisés, l’activité sur le Pôle en 2015 reste stable. En 2016, l’activité devrait être sensiblement identique avec pour objectifs la programmation d’une douzaine des stages au Pôle France, et ce, pour l’ensemble des disciplines sportives de nos collectifs nationaux.
Notons que la dissolution de l’équipe de France militaire masculines et féminines de PA/Voltige fin 2014 fut un coup dur pour ces disciplines. Outre la diminution du budget engendrée par ces mesures, la réaffectation des athlètes entre le CNSD et dans des unités ou bases aériennes pour les autres n’aura pas facilité la préparation de ces collectifs.

Saison sportive et résultats 2015

Les résultats réalisés aux Championnats d’Europe ont, cette année encore, été remarquables pour nos équipes de France. Avec 5 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 8 médailles de bronze, la France maintient son rang parmi les meilleures nations du parachutisme mondial.
A ces résultats s’ajoutent ceux obtenus à la Coupe du Monde où les Français reviennent avec 4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et une de bronze.
Parallèlement à ces championnats, se déroulait à Prague la première édition des championnats du monde « Indoor » en soufflerie. Nos athlètes y ont brillés et reviennent avec 2 titres mondiaux, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze.

La fin de l’année 2015 s’est achevée avec les World Air Games qui se sont déroulés à Dubaï. Tous nos athlètes n’ont pu y participer, certains étant blessés, d’autres indisponibles. Plusieurs disciplines s’en trouvèrent affectées, mais malgré une recomposition fortuite des équipes, nos sportifs obtiendront 2 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 1 médaille de bronze.

DelegWag

Si les objectifs de la saison 2015 pour nos équipes de France ont globalement été atteints, il convient quand même d’observer les difficultés que rencontrent les disciplines de PA/Voltige et le VR4 Open pour se maintenir sur les podiums des compétitions de référence. La préparation de ces équipes avec pour certains collectifs l’intégration de nouveaux équipiers nous invite à de nouveaux challenges pour retrouver au plus vite les plus hautes marches des podiums internationaux.

Objectifs de la saison sportive 2016

L’objectif principal de la saison 2016 sera le Mondial de parachutisme toutes disciplines organisé à Chicago au Etats Unies du 9 au 22 septembre 2016. Une exception concerne les disciplines de Pilotage sous voile dont le championnat du monde se déroulera à Farnham au Canada mi-août 2016.

Situation et effectifs du Pôle France saison 2015 / 2016

La liste des sportifs du PES de la FFP arrêtée mi-octobre 2015 compte 88 sportifs de haut niveau inscrits sur listes ministérielles, et 3 sportifs espoirs  pour l’ensemble des disciplines du parachutisme.
Avec 8 SHN sortants et 2 nouveaux entrants, le Pôle France comptabilise 33 athlètes au 15 octobre : 24 hommes et 9 femmes dont 17 en élite, 12 en seniors, 3 en jeunes et 1 en reconversion.
La répartition de nos sportifs dans les 3 Pôles Espoirs et dans les nouvelles structures associées validées par la fédération et le ministère (Besançon – Pamiers) explique une diminution sensible des effectifs du Pôle France dont l’effectif pour la saison 2015/2016 passe de 40 à 33 athlètes.

Aides et financements aux sportifs saison 2015

Avec le soutien de son association support de France Parachutisme, le Pôle France a cette année encore pu soutenir les athlètes de nos collectifs nationaux : aide à la logistique des entraineurs, à l’hébergement pour les athlètes en entrainement à Tallard, aides aux sauts, soutien aux sportifs de haut niveau en formation (BPJEPS et diplômes d’état, reconversion…), mise à disposition des moyens du Pôle, acquisition d’équipements (6 déclencheurs de sécurité), etc…

Pôle Formation

Activité de formation en 2015

En parallèle avec la gestion du haut niveau, France Parachutisme assure aussi ses missions en tant qu’organisme de formation pour la Fédération Française de Parachutisme.
Le Pôle France accueil et participe étroitement à la formation des moniteurs et aux diplômes d’état (BPJEPS) ainsi qu’à la mise en place de certifications professionnelles aux métiers du parachutisme. Les jurys d’évaluation et d’examen final du BPJEPS y sont également organisés.
En 2015, près de 2400 heures stagiaires ont été réalisées au Pôle France et 26 mentions BPJEPS délivrés par la DRJSCS Paca.
A l’issue de leur formation, 10 stagiaires ont obtenus leur certificat de qualification professionnelle (CQP) de plieur, et 5 autres obtenus celui de réparateur.

Actions menées en partenariat avec France Parachutisme en 2015

Des actions spécifiques à destination du haut niveau sont initiées par le Pôle France pour répondre aux besoins des entraineurs et des athlètes.
Le Pôle France met aussi ses compétences et/ou partie des infrastructures de France Parachutisme à disposition d’organisations ou de partenaires qui, ponctuellement, peuvent le solliciter :
– journée des Championnes parrainée par Nathalie Vincent le 4 avril 2015
– journée formation pliage secours et réunion de coordination des moniteurs de la FFVL
– journée information et communication avec Licences Pro STAPS de l’Université de Gap
– manifestations sportives locales –> journée Sport Handi avec le CDOS,…
Enfin, France Parachutisme participe également, dans la mesure de ses moyens, aux actions visant à favoriser les synergies locales sur l’aérodrome de Tallard.

Conclusion

Le Pôle France poursuit ses actions de développement en direction du haut niveau et de la formation avec pour objectif de remplir ses missions dans les meilleures conditions.

C.LUBBE Coordinateur du Pôle France