17 Jul 2018 - Com' Handi Fly

303 –Com. presse: les français au troisième HandiFly Euro Challenge

Du mercredi 25 au samedi 28 juillet 2018, le HandiFly Euro Challenge se tiendra à l’Aerodrom de Krutitsy en Russie, il s’agit de la troisième compétition internationale de parachutisme dédiée aux personnes en situation de handicap. Une délégation française de 32 personnes, dont 8 compétiteurs, 8 moniteurs et 8 vidéoman partira pour la Russie.

Le premier stage d’entrainement des compétiteurs français a eu lieu en avril 2018.
Du 23 au 27 avril 2018, à l’Ecole Française de Parachutisme du Blanc (37), les compétiteurs français de voltige tandem HandiFly s’étaient réunis pour leur tout premier entrainement organisé par la FFP. Les objectifs étaient variés : augmenter les performances des compétiteurs pour performer en Russie, former des moniteurs ascensionnel à la problématique du public handisport, mais aussi permettre aux compétiteurs de découvrir ou d’approfondir la pratique de l’ascensionnel et former de nouveaux moniteurs pour la voltige tandem HandiFly. Une météo capricieuse, avec notamment l’absence de vent, avait autorisé l’activité saut d’avion seulement sur deux jours et demi. Le reste du temps a donc été consacré à des échanges nombreux et constructifs sur la pratique et à des vols en ascensionnel. Chaque saut a été filmé et débriefé par les moniteurs et les juges fédéraux présents.

La Fédération Française de Parachutisme, une impulsion internationale.
En septembre 2016, à Lille, avait lieu le premier challenge européen HandiFly initié par la FFP. Ce challenge avait réuni 13 pays et 36 compétiteurs. Définie comme une priorité pour la fédération, l’accessibilité du parachutisme pour tous était un axe de travail fondamental et la fédération entendait contribuer à innover et perpétuer cette tradition française. L’amour du sport, la recherche d’autonomie, la capacité à s’accomplir au travers de la pratique sportive, le dépassement de soi, avaient émaillé les échanges entre compétiteurs, moniteurs et vidéomen. En apportant une contribution majeure, en 2016, avec ce premier challenge handiparachutiste européen, la FFP a impulsé une dynamique internationale, y compris en poursuivant la recherche, tant sur le plan matériel que technique. Le deuxième HandiFly Euro Challenge, s’était déroulé un an après sa première édition à Lille, à Minsk en Biélorussie. Séduit par cet événement auquel elle avait participé, la Biélorussie avait souhaité organiser le deuxième challenge sur ses terres. Par ce biais, le gouvernement souhaitait présenter un nouveau sport accessible aux personnes en situation de handicap et, surtout, promouvoir le développement de cette pratique sportive.

Une discipline à part entière
La voltige tandem HandiFly regroupe, par équipe, un tandem composé d’un athlète en situation de handicap, un moniteur qualifié et un vidéoman. Le freefall style est composé de 4 manches durant lesquelles les athlètes doivent réaliser les « figures » d’un programme préalablement défini, notées par des juges. Les points attribués à chaque équipe, par manche, sont additionnés pour déterminer le classement. Pour plus d’égalité, un coefficient de handicap est attribué à chaque compétiteur, en fonction de son handicap, avant le début de la compétition. Ce coefficient est fondé sur le handicap déclaré.

La France bien représentée
Huit français ont été sélectionnés par la Fédération Française de Parachutisme pour représenter la France lors de l’événement. La championne de France en titre, Hayette Djennane, sera, aux côtés des autres sportifs français engagés, face à une rude concurrence. Tous donneront le meilleur d’eux-mêmes pour aller le plus loin dans la compétition.

Liste des compétiteurs français

Fabien BOUIN, Ecole de Parachutisme du Centre Orléans Loiret (45), moniteur : Frédéric Rami, vidéoman : Camous Jan-Rémy

– Jordan HENNEQUIN, Ecole De Parachutisme Du Centre Orléans Loiret (45), moniteur : Jérémy Raynal

– Maxime GRANIER, Moniteur : Jérémy Raynal, vidéoman Hervé Dizien

– Hayri SIMSEK, Centre Ecole de Parachutisme de Cahors (46), moniteur : Philippe Matonnier, vidéoman : Bernard Dupont.

– Yann NOUARD, EPS Du Bassin d’Arcachon (33), moniteur : Lydia Del Ben, vidéoman : Patrick Seurin.

– Claire DUVERGER, Parachutisme Laval Centre Ecole Mayenne (53), moniteur : Antoine Matte, vidéoman : Michel Gallot.

– Damien DEMIAUTTE, Monaco Parachute Team (980), moniteur : Antoine Matte, vidéoman : Michel Gallot.

– Hayette DJENNANE, Para-Club De Paris (75) moniteur : Daniel Durand, vidéoman : Marie-Agnès Dizien

www.ffp.asso.fr / Facebook / Twitter

Contact Presse : Marie-Luce Bozom – Tel. : 06 15 15 63 20 / 04 73 263 263
E-mail : 
phoebus-communication@orange.fr

à lire également
19 Apr 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]

18 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 18 avril

Top départ pour les compétiteurs français ! Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)– Mateo Limnaios et Romain Cazes– Sofya Pauzin et Adrien Gallot Freestyle Open– Flavien Poulenard– Jérémie Andriamanantena Freestyle Junior– Malya Jalaguier Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)– Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux Pour […]