30 janv. 2018 - Informations

Conférence Générale de la CIP

A l’occasion de la traditionnelle conférence générale de la CIP –Commission Internationale de Parachutisme, qui s’est réunie cette année au Métropolitan Hôtel de Sofia, une délégation Française composée de David Roth,  Président de la FFP, Marie-Claude Feydeau Vice-Présidente de la FFP, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, Gillian Rayner, membre du Comité Directeur FFP et impliquée dans de nombreuses commissions de la CIP, Domitille Kiger, athlète spécialiste du vol en soufflerie, Susan Dixon secrétaire de la CIP, Bernard Nicolas Président de la commission juge de la CIP et Patrice Girardin cadre de la DTN mais également  Président d’honneur et vice-président de la CIP.

Cette délégation s’est déplacée pour porter plusieurs projets d’envergures et confirmer le travail de fond des différentes commissions dans lesquelles d’autres français sont sollicités comme experts : Philllipe Schorno, Mathieu Bernier, Frédéric Bourinet ou encore Sébastien Chambet, qui interviennent dans leurs disciplines d’expertise.

La Commission Internationale de Parachutisme (IPC) est l’organe gouvernant le parachutisme au sein de la grande famille des sports aériens, réunis sous l’autorité de la FAI –Fédération Internationale Aéronautique. Avec des missions plus étendues, qui couvrent aussi bien le quotidien, que les perspectives d’avenir, tant sur la recherche d’organisateurs, le maintien et l’évolution des règlements, que sur le plan de la prospective… La CIP s’occupe aussi du maintien et du perfectionnement des qualifications juges pour l’international : une partie non négligeable de son travail pour assurer une qualité de jugement aux épreuves Internationales. De façon plus précise, la CIP, est composée d’un bureau exécutif désigné en assemblée générale tous les deux ans. C’est une élection nominative au sein des délégués, et non un scrutin de liste. Nos représentants nationaux, par leurs présences actives dans cette instance et aux postes clefs depuis 1998, montrent que la voix française est écoutée, mais qu’elle s’imprègne aussi des autres cultures parachutistes.

Placés sous le contrôle de ce bureau exécutif 8 commissions « épreuves »  2 commissions « régaliennes » et 4 groupes de travail  répartis comme suit :

  • PA /Voltige – Vol Relatif – Voile Contact – Artistique – Canopy Piloting- Speed – Wingsuit – Paraski – Règlements Sportif – Juges
  • Handi – Finance – Technique et sécurité – et créé en 2018 le groupe de travail « Dynamic »

Dans un  contexte de renouvellement politique, David Roth a impulsé un certain nombre d’initiatives qui ont conduit la délégation à proposer, pour cette édition 2018, les évènements suivants :

  • L’organisation du Championnat du Monde de Vol en soufflerie en 2019 à Lille.
  • L’organisation de la conférence Internationale CIP à Lille en 2019.
  • L’organisation des Championnats du Monde De Pilotage sous voile (CP) en 2020 à St Denis de l’Hôtel.
  • La candidature de Mme Gillian Rayner au poste de Présidente de la CIP.
  • Le maintien des autres cadres au sein de la structure CIP
  • La nomination au poste de Coordinateur pour les Jeux Mondiaux de l’Air en 2020 en Turquie.

Le menu de cette édition était donc copieux, et les délégations étrangères ayant aussi des ambitions, il était convenu de trouver un équilibre entre les propositions venant des autres pays et celles portées par la FFP. Les belges et les allemands, entre autres, ont présenté de très bons dossiers pour le vol en soufflerie. Nos amis russes ont quant à eux, présenté leur candidature pour un Mondial en 2020, incluant toutes les disciplines sauf le vol en soufflerie: une première depuis Tallard 2003 !

A l’exception du Canopy Piloting à Orléans pour lequel la France ne pouvait décemment pas lutter dans le contexte du Mondial Russe, tous les autres objectifs ont été atteints :

– La France a remporté l’organisation du championnat du monde de vol en soufflerie, qui aura lieu à Lille, à la soufflerie Weembi en avril 2019, face à l’Allemagne et à la Belgique qui pour cette dernière  a été désignée pour 2021.

– L’élection de Gillian Rayner, est une grande fierté pour la FFP. Membre du Comité Directeur de la fédération depuis de très nombreuses années. Madame Rayner a été élue avec 29 voix contre 11 face à Exi Rainer,  président sortant.

La composition de son bureau est exclusivement féminin, une première à la CIP. D’autres postes ou missions sont revenus à Bernard Nicolas et Patrice Girardin, tous deux rompus aux exercices de diplomatie participative, et à Domitille Kiger dont l’action pour la création d’un comité Dynamic a été déterminante. A noter que Susan Dixon, reste secrétaire de la CIP.

Le Président, la vice-présidente, le DTN, étaient présents sur ces dernières journées. Ils ont ainsi pu apporter leurs soutiens à cette équipe en charge de l’international  qui a beaucoup œuvrer au soutien des grands projets portés par la France.

Marie-Claude Feydeau, Vice présidente de la FFP, David Roth, Président de la FFP,  Domitille Kiger, et Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National

Remerciements du Président de la FAI à la toute nouvelle présidente, Gillian Rayner.

Bilan du Voile Contact par Bernard Nicolas

Présentation du film par David Roth

Patrice Girardin et Suzanne Dixon

Gillian Rayner, David Roth, Fritz Brink, Jean-Michel Poulet

à lire également
19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]