Fédération Française de Parachutisme » Compte rendu stage Accession Vol Relatif Metz, 11 au 15 août 2018

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Compte rendu stage Accession Vol Relatif Metz, 11 au 15 août 2018

sept.. 2018 - Informations    | Vol relatif France   

Le stage s’est déroulé sur la structure de l’école de parachutisme sportif de la Moselle à Doncourt les Conflans qui sert de support au pôle Accession de Metz. Deux salles de cours équipées ont été mises à disposition pour la durée du stage. Tous les sauts ont été débriefés à l’aide de la vidéo air. Pour les stagiaires n’ayant pas de matériels spécifiques, l’école a mis à leur disposition des combinaisons, et casque de VR. Des conditions météorologiques exceptionnelles le week-end qui se sont dégradées les jours suivants. L’avion utilisé était le Pilatus du centre école. L’avionnage a été organisé afin de permettre le bon déroulement du stage. Une séance d’échauffement était effectuée chaque matin et à l’issue un briefing de la journée était réalisé. Des étirements ont été réalisés après chaque fin de séance avec un débriefing de la journée.

Le stage a débuté le samedi 11 août à 9h00. Les stagiaires sont arrivés le vendredi soir. Les formalités administratives et les contrôles des matériels ont été réalisés par le responsable du stage. Pour des raisons organisationnelles et afin de permettre de réaliser des sauts plus techniques, le choix s’est rapidement porté sur un groupe de VR5. Cette configuration a permis de travailler les placements, mais aussi des blocs, en contrôlant les niveaux (dû à une disparité des gabarits). Grâce à une formidable météo, le stage a débuté sur 14 sauts en deux jours, avec une hausse progressive de la difficulté consacrée d’abord aux libres puis aux techniques de vol en VR5. Le lundi et le mardi une météo un peu plus capricieuse à ralenti la cadence, mais a cependant permis de passer 9 sauts (respectivement 4 et 5) axés sur le respect des techniques apprises à un rythme un peu plus élevé. Puis le mercredi, suite au départ d’un stagiaire, le stage s’est achevé par 4 sauts de VR4 en appliquant les acquis du stage et en approfondissant les blocs de VR4.

Au total, 23 sauts de VR5 et 4 sauts de VR4 ont été réalisés. Le stage s’est déroulé dans une très bonne ambiance. Les sauts ont entièrement été débriefés. Un bilan sera produit en fin d’année pour déterminer la progression personnelle de chacun.

Merci à l’école de parachutisme sportif de la Moselle, son équipe d’accueil, et à la ligue du Grand Est, son président Richard ROTH, pour leurs efforts coordonnés afin d’accueillir ce stage, ainsi que les deux précédents qui se sont déroulés en mai et juillet 2018.
Merci à l’encadrement assuré par les moniteurs locaux, et renforcés par la présence de Mathieu QUIZY de l’équipe de France Espoir.

Responsable du stage : David ROTH

Encadrement :

  • Mathieu QUIZY
  • Thomas KREMER
  • Jérôme SCHLICK
  • Matthieu FRANSQUIN

Stagiaires :

  • Laura DUVEAU : 25 ans, 230 sauts, 20 heures de soufflerie
  • Alexandre RICHARD-DUPUIS : 17 ans, 115 sauts
  • Alexandre RONDELAERE : 25 ans, 410 sauts, 25 heures de soufflerie
  • Rodolphe RAMBAUD : 25 ans, 300 sauts, 15 heures de soufflerie

 

 

 

derniers articles