Fédération Française de Parachutisme » Compte rendu du stage d’Accession PA-Voltige de Bouloc avril 2018

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Compte rendu du stage d’Accession PA-Voltige de Bouloc avril 2018

17 mai 2018 - Informations   

 

Stagiaires :

Incitation : Laura JAGUELIN
Détection : Lisa BOUILLAUD – Flavien MOREL

Encadrant : Éric SIMONIN

Intervenants extérieurs : Jean-Yves BOUILLAUD – Remy BALAUD –  Laurent BARRES – Estelle CHAVARY

Déroulement de la semaine :

  • Accueil
  • Formalités administratives
  • Vérifications matériel perso
  • Attribution matériel prêt
  • Sauts PA et Voltige
  • Briefing / débriefing
  • Cours théoriques
  • Séances de sport
  • Découverte de la préparation mentale

De la PRECISION D’ATTERISSAGE :
Lisa BOUILLAUD continuait ici sa progression commencée à Tallard, pendant une semaine d’entraînement avec le collectif France au mois de mars 2018. Forte des bases acquises au contact de l’Entraîneur National, Jacques BAAL, elle développe à chaque saut le ressenti du vol de sa voile et du point d’aboutissement de sa trajectoire.

Laura JAGUELIN nous arrive de l’ascensionnel. Elle totalise environ 150 vols effectués à Laval. C’était une première, pour elle, de faire de la PA en partant de 1000 m. Au fil des sauts et des débriefings sa compréhension du circuit s’est nettement améliorée et elle a effectué une belle progression qui lui a permis de valider le B1.

Flavien MOREL avait déjà participé à plusieurs stages de détection et aussi à des compétitions. L’évaluation des premiers sauts l’a amené à changer sa façon de travailler son circuit : se remettre en cause et transformer, au fil des sauts, sa manière d’aborder l’étape de base pour être dans les meilleures conditions au moment d’entrer en finale.

De la VOLTIGE :
Des sauts de voltige ont été réalisés, filmés et débriefés. Les trois stagiaires ont montré des aptitudes pour cette discipline et ont exprimé le désir de plus de pratique pour progresser techniquement et améliorer leurs performances.

Et des ANIMATIONS :
Tous les matins, le pôle ACCESSION de Bouloc à mis en place une séance de 30 mn de réveil musculaire et d’échauffement. Tous les stagiaires ont été ravis de participer à ces séances coachées par Laurent BARRES (moniteur de sport). Estelle CHAVARY a aussi effectué une présentation des possibilités que peut offrir la préparation mentale. Pendant la durée du stage des compétiteurs de haut niveau étaient là pour s’entraîner (dont 1 membre du collectif France). Leurs conseils pertinents ont contribué à la richesse de cette semaine.

En CONCLUSION :
Un très bon stage, avec des candidats sérieux et motivés, qui ont tous démontré un fort potentiel pour la discipline PA/V, et un belle progression en voltige grâce à la caméra du centre et en PA sur la cible gonflable. L’avenir et le renouveau de la représentativité nationale de notre discipline se prépare maintenant.

Infrastructures restauration et hébergement étaient parfaits. Merci au staff du pôle ACCESSION de Bouloc pour la qualité de l’accueil qui a fait la réussite de ce stage. Merci aux membres du collectif National de PA, présents, pour les cours théoriques, de mécaniques de vols et les conseils très utiles.  Merci à la ligue Occitanie, à son président Jimmy ARENDT, à la région et à toute l’équipe de Bouloc d’avoir permis la mise en place de ce premier stage sur ce pôle ACCESSION.

derniers articles