Fédération Française de Parachutisme » Compte rendu du stage accession en PA ascensionnel à Laval du 23 au 27 avril 2018

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Compte rendu du stage accession en PA ascensionnel à Laval du 23 au 27 avril 2018

31 mai 2018 - Informations   

Ce stage est le premier organisé par le nouveau pôle Accession de PA ascensionnel de Laval. 4 stagiaires avaient été sélectionnés, tous issus du centre école de Laval. Nous rappelons que les inscriptions aux stages d’Accession se font en ligne directement depuis le site fédéral, page : http://www.ffp.asso.fr/developpement/stages-accession/
Il est dommage de ne pas avoir eu d’autres candidatures extérieures malgré l’ouverture du stage au niveau national. La semaine de stage était à cheval sur la semaine de vacances scolaires.

Stagiaires :
Laura JAGUELIN
Sarah TRILLION
Mehdy LECOMTE
Antoine SAVARY

Le stage était encadré par Thomas JEANNEROT, multiple champion de France et champion du monde de Précision d’Atterrissage. La semaine a été rythmée par des formations théorique et des séances pratiques pour chaque stagiaire. Après une prise de contact individualisée avec chaque stagiaire, l’entraîneur a pu évaluer le niveau de chacun, et programmer un plan d’entraînement pour la semaine. L’enjeu était de faire évoluer leur circuit et leur angle d’approche et, de gagner en analyse et en autonomie pour le reste de la saison. Avec une météo assez clémente sans être exceptionnelle, c’est là aussi l’intérêt du parachutisme ascensionnel, il y a eu 120 vols réalisés au total. Le niveau de base des stagiaires était plutôt bon, ce qui a permis de mettre très vite en application l’enseignement théorique sur les circuits de Précision d’Atterrissage.

Ce stage aura aussi été bénéfique aux moniteurs ascensionnels du centre école de Laval. Il est important d’apporter les bons messages aux différents moniteurs des centres école afin de faire évoluer leur vision de la discipline. Il s’agit aussi d’apporter un savoir-faire sur la progression vers le haut niveau, pour que les moniteurs puissent œuvrer et détecter les futurs talents. Le bilan de ce premier stage fédéral ascensionnel nous montre qu’il faut pousser encore plus loin la communication sur cette discipline, afin de créer un engouement plus large pour les jeunes pratiquants. Cette communication permanente devrait être transmise à partir de la fédération, des ligues, des clubs et individuellement. L’équipe technique de Laval est active et rodée depuis quelques années maintenant, ce qui permettra dans un délai proche de recevoir les équipes des collectifs nationaux et ainsi pouvoir mixer le haut niveau aux jeunes talents. Sur le plan financier, le centre école doit encore travailler avec les institutions locales pour trouver des subventions et financements vers les jeunes, ce qui leur permettra de faire plus de vols d’entrainement coachés. Un second stage d’Incitation/Détection en PA Ascensionnel est à l’étude pour la Toussaint 2018, avec peut-être une compétition de PA Ascensionnel ouverte à tous à l’issue de la semaine. Merci à la ligue Pays de Loire et son président Vincent LE NOAC’H, ainsi qu’à l’école de Parachutisme de Laval et son Président, Jean-Pierre SORRE et à l’ensemble des intervenants locaux qui ont permis le bon déroulement du stage.