6 août 2016 - Championnat de France

Championnats de France toutes disciplines : jour 3

IMG_0107 [1024x768]
[Les juges : La nouvelle vague]
Pour cette nouvelle édition des Championnats de France, le collège de juges a vu 6 nouveaux membres apparaître pour décortiquer les performances des compétiteurs. En Discipline Artistique, Gersendre, Anaïs et Marion effectuent leurs premiers jugements en Championnat de France après avoir passé leurs formations en avril. Sous la direction de Bernard Garsault, elles prennent leur rôle très à cœur, pour la passion du parachutisme, et permettent d’assurer l’avenir.
[Concentration]
A un jour de la fin de la compétition, les parachutistes sont plus que jamais concentrés sur leurs performances. La préparation mentale, individuelle et collective, est indispensable avant l’embarquement. Début de la 3ème journée avec le voile contact et le vol relatif.

[Parole de parachutiste !]
Jean-Michel Picarda est un ancien militaire parachutiste passé par la base aérienne de Pau. Piqué par les sensations d’évasion que procurent la chute libre et le vol sous voile depuis ses 17 ans, il a souhaité, après son accident, regoûter aux joies du parachutisme par le saut en tandem. Chose faite en 2011 grâce à l’école de Lille-Bondues où il prenait, l’année suivante, une licence. Depuis, Jean-Michel a effectué 122 sauts en tandem. Une sensation de bien-être qui lui permet d’oublier le handicap et de montrer que, malgré tout, le parachutisme est accessible à tous. Cette idée, il ne cesse de la diffuser auprès des gens qui l’entourent. Pour lui, c’est important de pouvoir être un relai et d’inciter les personnes en situation de handicap à faire le grand saut. Le HandiFly Euro Challenge, qui se tiendra du 22 au 25 septembre à l’aérodrome de Lille-Marcq, se présente alors comme une ouverture pour tous ces gens. Le parachutiste nordiste est d’ores et déjà inscrit à la compétition. Pour lui, « C’est une opportunité de côtoyer d’autres handi, d’autres nationalités et de se confronter à une autre concurrence sportive. De plus, cela permettra de découvrir d’autres équipements. » A croire la volonté et l’investissement des compétiteurs, une chose est sûre, le Challenge HFEC se positionnera plus que jamais comme une avancée en matière de handifly.

JEAN MICHEL PICARADA Champ France FFP Vichy 2016 (1)

De nombreux élus de Vichy et Bellerive-sur-Allier, dont Jean-Louis Guitard, Conseiller municipal délégué de Vichy, …. sont venus, depuis le début de ces 59es championnats, saluer Marie-Claude Feydeau, Présidente de la FFP et l’ensemble de la communauté parachutiste présente. La Présidente a évoqué avec eux l’importance de cet événement. Si les coupes de France sont dédiées à chaque discipline, les championnats de France, eux, se veulent une grande fête du parachutisme où, toutes, se retrouvent (hormis le PSV). Les compétiteurs sélectionnés sur les premières vont, dès lors, venir s’affronter au cours de 4 journées. Organisés depuis 7 ans à Vichy, ces championnats, outre un budget conséquent en termes de logistique, nécessitent la présence de près de 50 bénévoles, 27 juges et 14 membres du staff. Cette mobilisation ne serait possible si elle devait être démultipliée car elle ne permettrait pas, entre autres, de créer cette cohésion et ses échanges entre tous les compétiteurs et entraîneurs et coachs.

IMG_0198

Vol Relatif à 8 avec l’équipe 8way Otter PCP

Le passage de l’A400M qui est venu saluer les compétiteurs des championnats de France de parachutisme.

 

Les équipes de Vol Relatif

 

Aux environs de 14h00, Franck Cherrier et Albert Seguinot tous les deux membres du Parachutisme Tarn Bigorre (PTB) se sont élancés dans un saut au profit de CYPRES représenté par Nadine BORDAS. Franck Cherrier a sauté avec un drapeau CYPRES de 7 mètres par 3 et Albert Seguinot a sauté avec un drapeau tricolore de 4 mètres sur 3. Lors de cet exercice, les deux acolytes devaient se servir du plus petit drapeau pour avoir les informations d’aérologie. Pour effectuer un saut avec un drapeau, il est nécessaire d’avoir une qualification par l’intermédiaire du brevet D.

à lire également
18 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 18 avril

Top départ pour les compétiteurs français ! Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)– Mateo Limnaios et Romain Cazes– Sofya Pauzin et Adrien Gallot Freestyle Open– Flavien Poulenard– Jérémie Andriamanantena Freestyle Junior– Malya Jalaguier Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)– Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux Pour […]

17 avril 2024

Coupe du Monde et Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 17 avril

Suivez la cérémonie d’ouverture, en direct, à 11 heures : Retour en images sur la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie.« La cérémonie s’est très bien déroulée ! 2024 étant l’année du dragon, nous avons eu droit à un spectacle mettant en scène cette créature légendaire ! Les […]

12 avril 2024

Championnat de France de Vol Relatif à 8 – journée du 12 avril 2024

Top départ pour les championnats de France de Vol Relatif à 8 à Weembi – chute libre indoor !Les speed tests débuteront à 15h30.Suivez les résultats ici : https://www.ffp.asso.fr/online/v3/?publicScoring&idEvent=711