Fédération Française de Parachutisme » Championnat du monde de vol en soufflerie – Jour 2

FFP

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Championnat du monde de vol en soufflerie – Jour 2

oct.. 2017 - Championnat du Monde   

Troisième manche Dynamic 2 Way et Dynamic 4 Way

Très belles performances de nos français en Dynamic 2 Way et 4 Way qui réalisent une parfaite troisième manche et obtiennent un score de 100.0 dans chacune des disciplines.

DW4 : Léonard BLANCHON, Clément DUCLOUX, David PETRACCO, Omar SANDA

Sixième manche Vol Relatif Open et Vol Relatif Féminin

6ème manche pour nos français en Vol Relatif Open et Féminin : les filles ont obtenu 34 points et sont toujours en tête du classement provisoire avec 176 points. En Vol Relatif Open, les français ont obtenu un score de 35 points.

Le Championnat en images

Les manches s’enchainent et la bataille est engagée dans toutes les disciplines. Les équipes sont plus déterminées que jamais. Les performances globales, dans toutes les disciplines, ont progressé à tous les niveaux. Mais le collectif France reste mobilisé au plus haut niveau.

Résultats des Français à la mi-journée

En Vol Relatif, nos juniors restent parfaitement concentrés et obtiennent 34 points à la 5ème manche. Ils poursuivent ainsi la compétition en tête du classement provisoire, avec 152 points devant le Canada (138 points).
En Vol Relatif Féminin, nos françaises continuent en tête, avec un total de 206 points devant la Grande Bretagne, à 171 points et la Suède à 164 points.
En Vol Relatif Open, la France a obtenu 32 points à la septième manche et cumule un total de 223 points. Nos français talonnent les belges, premier du classement provisoire, avec 228 points.
L’équipe de France de VRV, impressionnante depuis le début de la compétition, se classe première du classement provisoire, à égalité avec les Etats-Unis, avec 205 points.
Mateo Limnaios, seul représentant de la France en Freestyle Junior, obtient une moyenne de 8.4 à la troisième manche, et se classe quatrième au classement provisoire, à 1.2 points du troisième.

Le président et la vice-présidente aux côtés des athlètes français

 David Roth, président de la Fédération Française de Parachutisme et Marie-Claude Feydeau, vice-présidente, sont venus soutenir les athlètes français durant cette compétition. Avec à leurs côtés Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, ils ont tenu à encourager chaque équipe mais, aussi, à présenter aux compétiteurs, personnellement, les ambitions sportives de la Fédération Française de Parachutisme. La FFP place en effet, plus que jamais, le vol en soufflerie comme une discipline à part entière et souhaite porter sa candidature pour les jeux Olympiques 2024. Les élus et le DTN aux côtés des équipes de DW4 et DW2 : Léonard BLANCHON, Clément DUCLOUX, David PETRACCO et Omar SANDA.

Huitième manche Vol Relatif Open et Féminin, sixième manche VR4Junior et quatrième manche Freestyle Juior

En Vol Relatif Open, les français remportent 32 points à la 8ème manche, et restent à la deuxième place du classement provisoire, derrière les belges. Les filles du Vol Relatif Féminin obtiennent 30 points à la 8ème manche et devancent les britanniques de 39 points, tandis que les juniors obtiennent 22 points à la 6ème manche et continuent la compétition en tête du classement.
En Freestyle, Mateo Limnaios obtient un score de 8.4 à la 4ème manche.

Dynamic 4 Way : Léonard BLANCHON, Clément DUCLOUX, David PETRACCO, Omar SANDA lors de la manche 3

[ChampMondeSoufflerie] Dynamic 4 Way : Léonard BLANCHON, Clément DUCLOUX, David PETRACCO, Omar SANDA lors de la manche 3.

Publié par FFP – Fédération Française de Parachutisme sur samedi 21 octobre 2017

Présentation de la démarche olympique à Alain Guérin, dirigeant de Sky Venture

Alain Guérin, dirigeant de Sky Venture Montréal, écoute avec attention David Roth, président de la Fédération Française de Parachutisme, Marie-Claude Feydeau, vice-présidente et Jean-Michel Poulet, DTN, lui présenter la démarche portée par la FFP vis-à-vis de l’olympisme. Pour aboutir à une dimension olympique, une discipline sportive doit s’adosser à une base de pratiquants importante, de laquelle pourront émerger des sportifs de haut niveau. Le vol en soufflerie, en étant accessible à tous, valides et non-valides, dès le plus jeune âge (5 ans), évolutif en fonction des ambitions des athlètes, est en totale osmose avec cette définition ; la pratique en loisir n’exigeant aucune condition physique particulière. Bien que récent, ce sport, en plein développement au niveau mondial, a déjà su se structurer jusqu’à la mise en place de règlements et l’organisation de championnats nationaux et internationaux. Cette discipline riche de nombreuses spécialités (danse en musique, duels, vitesse, etc…) est totalement adaptable à un format olympique d’où la volonté de la Fédération Française de Parachutisme de s’impliquer dans ce projet enthousiasmant. Lors de son discours à la cérémonie de clôture du championnat du monde, Alain Guérin n’a pas manqué de mentionner les ambitions olympiques du vol en soufflerie.

Point sur les résultats

En Vol Relatif Open, les français remportent 32 points à la 8ème manche, et restent à la deuxième place du classement provisoire, derrière les belges. Les filles du Vol Relatif Féminin obtiennent 30 points à la 8ème manche et devancent les britanniques de 39 points, tandis que les juniors obtiennent 22 points à la 6ème manche et continuent la compétition en tête du classement.
En Freestyle, Mateo Limnaios obtient un score de 8.4 à la 4ème manche.

Vol Relatif à 4 Open : Julien DEGEN, Guillaume BERNIER, Mathieu BERNIER, Roy JANSSENCrédits photos : FAI et Vania Da Rui

Dynamic Way-DW2 : Léonard BLANCHON, Clément DUCLOUX – Manche 3

[ChampMondeSoufflerie] Dynamic Way-DW2 : Léonard BLANCHON, Clément DUCLOUX – Manche 3

Publié par FFP – Fédération Française de Parachutisme sur samedi 21 octobre 2017

La Manche 1 en Freestyle Junior : Mateo LIMNAIOS

[ChampMondeSoufflerie] La Manche 1 en Freestyle Junior : Mateo LIMNAIOS

Publié par FFP – Fédération Française de Parachutisme sur samedi 21 octobre 2017

Manches de qualification DW2 à retrouver avec Léonard BLANCHON, Clément DUCLOUX

[ChampMondeSoufflerie] Manches de qualification DW2 à retrouver avec Léonard BLANCHON, Clément DUCLOUX

Publié par FFP – Fédération Française de Parachutisme sur samedi 21 octobre 2017

Vol Relatif à 4 Junior : Tom MATTONI, Cameron MALIE, Eliot MASSIER, Oscar MASSIER, remplaçante Astryd CASIMIR (C)VideoOfCourtesyFA

[ChampMondeSoufflerie] Vol Relatif à 4 Junior : Tom MATTONI, Cameron MALIE, Eliot MASSIER, Oscar MASSIER, remplaçante Astryd CASIMIR (C)VideoOfCourtesyFAI

Publié par FFP – Fédération Française de Parachutisme sur samedi 21 octobre 2017

  252-C.Presse Champ.Monde Vol en soufflerie-Jour2

Cette deuxième journée à SkyVenture – Montréal a encore été propice à de beaux affrontements entre les athlètes sur ce deuxième Championnat du monde de vol en soufflerie. De belles médailles se profilent d’ores et déjà pour la France, reflet des ambitions sportives vis-à-vis de la soufflerie portées par la Fédération Française de Parachutisme.

Vol Relatif à 4 Junior : 6 manches réalisées sur 8. Avec une grande régularité dans les performances et 14 points d’avance sur l’équipe du Canada, les jeunes français ont pris une belle option sur la médaille d’or. Tom MATTONI, Cameron MALIE, Eliot MASSIER, Oscar MASSIER : https://youtu.be/Cc6YqTCABWw

Vol Relatif à 4 Féminin : 45 points d’avance cumulés en neuf manches assurent à la France une médaille d’or, quels que soient les scores de la dernière manche.  Sophia PECOUT, Paméla LISSAJOUX, Clémentine LE BOHEC, Christine MALNIS https://youtu.be/6P_PHB2O7mk

Vol Relatif à 4 Open : Après 9 manches, et malgré le défi relevé sur la première moitié de la compétition, l’équipe se dirige vers la médaille l’argent.  Julien DEGEN, Guillaume BERNIER, Mathieu BERNIER, Roy JANSSEN https://youtu.be/LlhyNdSUq1k

Vol Relatif Vertical : Avec une 8e manche à 31 points, les français sont actuellement en tête avec 268 points, suivis par les USA ( 262). Il reste deux manches mais nos athlètes sont bien déterminés à s’accrocher à la première place. Raphaël COUDRAY, Frédéric NENET, Mikaël MELO, Edouard HENRY https://youtu.be/eIX25x-yzYU

Freestyle Junior : Mateo LIMNAIOS est 4e avec 42,3 points derrière la Pologne (44,5 points), les USA (44,8) et Singapour (45,4). Plus jeune compétiteur dans cette discipline, il est possible que le niveau d’excellence qu’il a déjà atteint ne soit pas suffisant pour combler l’écart sur les deux dernières manches.  https://youtu.be/1oWSJcgEbRU

Dynamic Way à 2 et à 4 : Les équipes françaises se sont toutes deux qualifiées pour les finales. DW4 : Léonard BLANCHON, Clément DUCLOUX, David PETRACCO, Omar SANDA https://youtu.be/LToNwNtAn4g / DW2 : Léonard BLANCHON, Clément DUCLOUX https://youtu.be/ccsxP0NFfuA

 

[Zoom sur]

Trois juges français interviennent lors de ce championnat du monde de vol en soufflerie 2017 à @Skyventure : en Vol Relatif, Gillian Rayner (juge) et Thierry Courtin (juge d’épreuve) et en Disciplines Artistiques, Domitille Kigger (juge).