9 août 2017 - Championnat de France

Vichy : Jour 1 – Champ.France 2017

Les compétiteurs sont en train de se retrouver sur le site de Vichy pour ces championnats de France toutes disciplines. Après l’enregistrement et la vérification du matériel, la grande interrogation portait sur la météo. D’ailleurs un violent orage a contraint à se replier dans l’aérogare et d’attendre que les cieux soient plus cléments pour pouvoir se rendre sous la tente du brief. A 19 heures, compétiteurs, encadrement et bénévoles ont été accueillis officiellement par Marie-Claude Feydeau, vice-présidente de la FFP, avant que David Roth, de retour de Saarlouis où se déroule le championnat d’Europe, ne leur souhaite la bienvenue. Outre des remerciements chaleureux à Marie-Claude Feydeau, directrice de la compétition, supplée par Jean-François Vassal, le président fédéral a rappelé toute l’importance de la présence des juges, des bénévoles, de la direction technique et de la communication.
La sécurité et le respect de la règlementation vont être ensuite le fil conducteur des différentes interventions dont celle de Michel Guiavarch, médecin fédéral. Il rappelle que la compétition s’inscrivant dans le calendrier fédéral, des contrôles antidopage pourront potentiellement être réalisés. Une infirmière, un ostéopathe et deux kinésithérapeutes seront à disposition durant tout le championnat.
Christian Lubbé, directeur de compétition, a présenté l’équipe fédérale composée de Jean-François Prunier (sécurité et largage), Frédéric Rami (handiparachutisme), Franck Cotigny, Jérôme David et Franck Mahut (avionnage et statégies de vols), Eric Fradet et Yves de Vauraz (starters) et Frédéric Bourinet (matériel). En rappelant qu’il s’agissait d’une manifestation aérienne, il a insisté sur les consignes d’atterrissage, d’avionnage et de déplacements sur zone, sachant qu’un tiers des compétiteurs n’a jamais sauté à Vichy.
3 Pilatus et 1 Caravan assureront l’avionnage. La météo est mitigée jusqu’à samedi mais tous les créneaux seront optimisés pour atteindre les minima. Donc, pour demain, jeudi 10, 7h45 pour la PA avec le siki à 8 heures, VR/VC/DA à 9 heures et handifly à 9 heures 30.
En tant que chef juge, Thierry Courtin ne pouvait qu’insister à son tour sur la sécurité avant de laisser les juges d’épreuve (handi : Michel Jara, Voile Contact : Nathalie Pettikoffer, Disciplines Artistiques : Christiane Garsault, Vol Relatif : Ruth Cooper, Précision d’Atterrissage/Voltige : Jean-Luc Lauro) procéder aux tirages.
Avant ce tirage, Bernard Kadjan, adjoint au maire de Vichy, a exprimé la grande satisfaction de la ville suite à la signature de la convention unissant Vichy et la FFP. Saluant les compétiteurs en les incitant à se sentir chez eux sur ce territoire, et avant de souhaiter une bonne compétition à tous, il a appelé de ses vœux que le parachutisme soit intégré dans les prochaines échéances mondiales olympiques.

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 mars 2024